Salut Softroader,Softroader a écrit :Pour le permis E, voilà comment cela marche.
Déjà, c'est valable uniquement pour les remorques dont le Poids Total Avec Charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.
Après, dans les limites du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule, donc de son poids tractable (PTRA-PTAC du véhicule), le permis EB est nécessaire:
Si le PTAC du véhicule + le PTAC de la remorque < 3500 kg.
ou/et si le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.
Avec tout cela il n'est pas évident de trouver un 4x4 pouvant tirer 1500 kg sans permis EB. Il faut qu'il ai un PTAC de maximum 2000 kg (pour qu'avec le PTAC de la remorque cela reste inférieur ou égal à 3500 kg) et qui poids à vide d'au moins 1500 kg, le tout en ayant un PTRA d'au moins 3500 kg. Donc un range ou un Disco, c'est mort pour tirer 1500 kg sans permis EB....
là je crois que le signe est à l'envers, c'est l'inverse
Quant au pb de traction je crois que c'est pire, car si le 4x4 fait 1500kg (et c'est probable, sauf peut-être si c'est une Panda4x4
Sinon, un Cherokee XJ doit pas être loin du compte: env 1500 à vide et 2000 en charge, et pas de pb pour tracter 1500kg (valeurs précises à vérifier). Un petit SUV genre RAV4 FreeLander est peut-être aussi dans l'épure; mais tout ça ce n'est que l'aspect légal, car je ne sais pas comment se comporte (et vieillit) un RAV4 régulièrement attelé avec 1500kg...