suzuki samourai

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Fab
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

Message par Fab »

Tout à fait d'accord pour les sièges, n'oubliez pas que si votre engin est "assis" sur ses amortisseurs, vous vous l'êtes sur votre siège, le remplacement pour plus dur (sportive) ou plus souple (4x4, utilitaire) change du tout au tout le confort de conduite.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
eric def 90 300 dti
Modérateur

mon cahier de charge

Message par eric def 90 300 dti »

depuis + de 25 ans je pratique le loisir TT
en plus de la competition et autres boulot dans ce domaine

a chaque fois que j'ai un nouveau vehicule
j'ai changé
les sieges par des grands tourismes
les amortisseurs par du Koni
les pneus pour avoir un jeu de roue TT
meme pour un 4x4 neuf

cela va du Lada au Land en passant par le Hilux, l'UMM,le Patrol, des Toy ,suzuki et aussi un Opel
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Idem pour moi hormis le fait que je suis plutôt branché bitume. Beaucoup de circuit à Nogaro, pas mal de reco de courses de côtes, boulimique de caisses en tous genres depuis 22 ans en officiel (permis) mais appris à conduire à 14 ans en circuit privé, sur terre en buggy (un bab avec un bon vieux Prv6). Toujours changé mes amortisseurs (bilstein ou koni selon moyens du moment), mes pneus, souvent mes jantes, freins et sièges. Jamais de véhicules neufs, je préfère des vieux qui poussent fort à préparer, les neufs qui poussent fort dépassent de loin ma bourse (je parle d'euros :D ). Cela va plus ou moins de A... à Z.... :lol:
Chevrolet m1009 ex army
eric def 90 300 dti
Modérateur

et oui pour moi aussi

Fab a écrit :Idem pour moi hormis le fait que je suis plutôt branché bitume. Beaucoup de circuit à Nogaro, pas mal de reco de courses de côtes, boulimique de caisses en tous genres depuis 22 ans en officiel (permis) mais appris à conduire à 14 ans en circuit privé, sur terre en buggy (un bab avec un bon vieux Prv6). Toujours changé mes amortisseurs (bilstein ou koni selon moyens du moment), mes pneus, souvent mes jantes, freins et sièges. Jamais de véhicules neufs, je préfère des vieux qui poussent fort à préparer, les neufs qui poussent fort dépassent de loin ma bourse (je parle d'euros :D ). Cela va plus ou moins de A... à Z.... :lol:
instructeur c'est moi !!
Image

et oui je joue de la voiture basse
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Bah, j'étais au courant :D , il n'y a pas que sur ce forum que tu diffuse ta science :prof: , ça fait un p'tit bout de temps que j'ai plaisir à te lire. peut être qu'un de ces 4 on se croisera sur un rassemblement. J'ai testé la Viper gts à Nogaro, sous la pluie (ya pas d'abs sur cette bêbête), en ben c'était bien plus rigolo que la 911 sur la photo. (un p'tit coup de frime ça fait pas de mal à mon ego).... :cool:
Chevrolet m1009 ex army
eric def 90 300 dti
Modérateur

oui

je parts pour un essai sur la derniere GT3 Porsche
sur le circuit du (ancien ) Castellet

cela va etre chaud
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Amuses toi bien et n'oublies pas de raconter au retour. Veinard. :boing:
Chevrolet m1009 ex army
stef-kol
Quatre-Quatreux

Message par stef-kol »

voyant que ça cause (bien) de pneus mud et de suzuki, c'est içi que je pose ma question.

sur mon SAM 1,3i de 1997, j'ai actuellement des BFG A/T en 215/75/15 et j'aimerais passer en MUD (un WE humide a mis en évidence les mimites TT de ces pneus (au passage je roule à 1,4 b tout le temps, et même sur le goudron c'est mieux qu'a 1,8 ou 2b où le pneu est trop dur/ à la charge appliquée, surtout à l'ar sur un freinage, c'est blocage assuré).

j'hésite entre des BFG MUD ou des BS guyane, mais c'est surtout la taille qui m'obsède; vu le faible poids du bestiau (la tonne), des 215 sont énormes et comme le veut la formule P=F/S, la pression au sol qui conditionne la traction du pneumatique est faible (quand on voit que des 4x4 de pas loin de 2T sont en 235, c'est encore plus flagrant).
donc le 195 me parrait "raisonable" et en plus c'est mieux pour passer sur les chemins où nos (gros) collègues ont fait des traces avec des vois larges et que nous on mange de la bordure, en 195 / 215 on gagne 2cm, c'est toujours bon à prendre.

So, pour garder une bonne garde au sol sous les ponts, je monterais bien des 195/85R15 voire 195/90R15 mais ça éxiste pas trop, le + petit en BF en 15" c'est le 215/75R15. Le guyane éxiste en 195R15 mais je perds un (petit) peu par rapport aux actuels 215/75/15, so je suis preneur de vos avis, conseils.....

Il y a sinon la solution du 205/16, mais sans la boite MAESSON ça va pas être un peu long à tirer?

[/b]
Fred 68
Quatre-Quatreux

Message par Fred 68 »

...je suis monté en rechappés Good Rider/Green Way 215/75R15, et je vais changer pour des Muds. Mes pneus ont un profile "All Terrain", et je me suis rendu compte ce matin encore que c'est insuffisant dans les pistes forestière l'hiver.

J'ai choisi du Black Star en 195/80R15, parce qu'avec les lames d'origines et sans barre stab, tu frottes un peu en croisement max (j'ai déchiré un bord de la bande de roulement dans la jointure de l'élargisseur).

La différence de diamètre de roue est de 1 cm, ce qui fait 0,5 de hauteur en moins, mais permet le montage de chaine en hiver.

Je trouvais que la monte 215/75 me faisais tirer trop long en courte avant d'avoir la BT 4.16...
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
LaMule
Quatre-Quatreux

Message par LaMule »

le guyane en 195r15 te fait un peu perdre mais pas pour l'acroche qui est asses remarquable...pour ma par en ayant assayer plusieurs type de pneus je suis revenu au guyane et en 195 car il est tres polyvalent en TT rapide ou trial...et oui faut de tout pour faire un beau monde ou le TT sera ro..je m'égare mais le guyane is good!!!
ça passe pas! ça passe pas! Ha si ça passe...
Répondre