un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

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Ze Fifi
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#21

Message par Ze Fifi »

jean-yves26 a écrit :ze fifi à mis le doigt dessus

l'inadéquation entre le promeneur seul ou en groupe qui se trouve là pour se dégourdir, se reposer des stress de la ville, écouter les zoziaux, et qui voit débarquer 4 ou 5 4x4 même roulant au pas, + 2 quad cherchant leurs chemins, tous fumant comme des pompiers..

vous vous imaginez quoi ?

donc voir également comment faire cohabiter tous ce beau monde.

(moi qui bosse en ville 12 heures par jour 6 jours sur 7, qui habite en campagne volontairement dans un coin totalement isolé, j'ai vraiment du mal quand le dimanche matin à 9h 8/10/ ou 12 4x4 me passe sous le nez, j'ai envi de tout sauf d'être emmerdé par les même bruit qu'en ville...)

pourtant j'aime et défend le 4x4
Je dirais que l'un des élément de solution se trouve peut être dans un retour en arrière au niveau des fermetures de chemins.

J'ai déjà développé ce thème il y a quelques temps.

Plus on ferme de chemins, plus on augmente la densité de circulation sur les chemins encore ouverts, car beaucoups sont quand même respectueux des interdictions en place et tout le monde connait le B0. Et lorsque cette densité augmente on arrive à un phénoméne de saturation (dégradation du chemin, ras le bol des riverains,...) et hop un B0 de plus!

Dans ce sens la circulaire Olin est catastrophique car elle ferme des chemin qui étaient praticales aux véhicules TT mais interessait peu les randonneurs du dimanche. Car les chemins du fin fond des bois accéssibles au bout d'une longue marche et qui sont en mauvais état (non carrossables :ange: ;) ), détrempés ou gras/boueux n'attirent pas la foule des promeneurs.

Il faudrait un signal provenant des services de l'état en rouvrant certains axes dans les forêtes domaniales ou sous gestion ONF. Je ne dis pas de tout ouvrir car doit laisser des zones strictement réservées aux non motorisés et avoir des cheminement éloignés de ces zones afin de ne pas perturber les promeneurs. Mais dans des zones peu ou pas fréquentées il y a des km de bois ou chaque chemin arrivant sur la route est barré du triste B0 ou d'une belle barriére ONF. Une ouverture (eventuellement temporaire) serait un pas en avant.

Il serait peu être interessant d'avoir une reunion avec le ministère de l'agriculture, dont dépend l'ONF, hors présence du ministère de l'environnement.
Landmaniac :)
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jean-yves 26
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#22

Message par jean-yves 26 »

Pas faux du tout Ze Fifi,
c'est une donnée qui m'avait échappé, c'est vrai que dans mon cas perso, c'est la fermeture et condamnation illicite par certain riverains de qq chemins, qui coincide depuis au faite d'être souvent "dérangé", car tout le monde emprunte les mêmes circuits.

faut gratter ce point qui me paraît extremenent interessant.. et qui doit être absolument mis en évidence..
super THE Ze Fifi... :idée:
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Jam
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#23

Message par Jam »

Axe 2 : Les conséquences prévisibles de la circulaire

:->: effet de concentration, sur les voies autorisées, des promeneurs motorisés et non motorisés.

:->: augmentation du budget des moyens à mettre en oeuvre pour traquer & verbaliser. Augmentation au détriment de quoi : ?


:->: tarissage marché tourisme, équipements & préparation France / emplois :(
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jp13
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#24

Message par jp13 »

Salut,

Comme la plupart d'entre nous, je respectes les autres et la nature, mais force est de constater que bien souvent notre image est plutot négative aupres du public ou des médias: les gros bourrins a fond les gaz...

C'est certainement un axe de progrés pour nous (axe 4).

Mais que faire ?

Beaucoup parlent ou diffusent une charte du loisir vert ou 4x4, mais une charte, ça n'a pas force de loi, et ce n'est pas réèlement contraignant, donc ça ne fait pas forcement serieux aux yeux de nos détracteurs, ou du public, et surtout des politiques...

Il faudrait trouver un moyen de responsabiliser les pratiquants, comme une sorte de "permis de chasse" pour le 4x4 peut-etre afin de montrer que nous respectons l'environnement, et que nous ne voulons plus de "brebis galeuses" dans notre milieu... Je ne sais pas si cette idée peut apporter quelque chose, mais le but est de proposer quelque chose, alors proposons...

A bientôt
taz
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#25

Message par taz »

Axe 4 : contre-propositions : retour en arrière, aménagements possibles, engagements de notre part
Faire apparaître qu'il est crétin de faire une loi unique applicable pour toute la France !!!

en effet, autan la sur-fréquentation est potentiellement réelle dans les campagnes péri-urbaines et il y a peut être là quelque chose à faire pour mieux "partager" les chemins...

Autan, certaines régions rurales continuent de se désertifier,
et prendre ce type de mesure est de nature à supprimer un peu plus tout espoir de développement économique au travers d'un "tourisme" alternatif et surtout d'un tourisme qui "fonctionne" toute l'année !!!
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Pat
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#26

Message par Pat »

Ca c'est pas con :idée:


Pis quitte à modifier la constitution pour enlever la liberté de circuler librement :D autant enlever aussi la souverainetée de l'état francais sur le territoire :diable:




:dehors:
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Aloïs
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#27

Message par Aloïs »

Taz a écrit :...
Faire apparaître qu'il est crétin de faire une loi unique applicable pour toute la France !!!

en effet, autan la sur-fréquentation est potentiellement réelle dans les campagnes péri-urbaines et il y a peut être là quelque chose à faire pour mieux "partager" les chemins...

...
[mode "avocat du diable" ON] Les communes ou dépt intéressés n'auront qu'a établir de PDItrucmuche, non ?? [mode "avocat du diable" OFF]

a+
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jean-yves 26
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#28

Message par jean-yves 26 »

Krono a écrit : [mode "avocat du diable" ON] Les communes ou dépt intéressés n'auront qu'a établir de PDItrucmuche, non ?? [mode "avocat du diable" OFF]

a+
[avocat du diable 2 ON]
et pourquoi pas, les contraintes en matière de chemins ne sont pas les mêmes en Normandie ou au fin fond du Vercors ou de l'Ardèche ou de la côte d'azur..

(pas de risque d'incendie en normandie, pas de risque d'érosion au fin fond du vercors, etc etc)

[avocat du diable 2 OFF]
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taz
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re: un début de synthèse : Les revendications des 4x4treux

#29

Message par taz »

Krono a écrit :
Taz a écrit :...
Faire apparaître qu'il est crétin de faire une loi unique applicable pour toute la France !!!

en effet, autan la sur-fréquentation est potentiellement réelle dans les campagnes péri-urbaines et il y a peut être là quelque chose à faire pour mieux "partager" les chemins...

...
[mode "avocat du diable" ON] Les communes ou dépt intéressés n'auront qu'a établir de PDItrucmuche, non ?? [mode "avocat du diable" OFF]

a+
pasque si les communes étaient capables de se bouger toutes seules; elles ne seraient pas aussi misérables :diable: :diable: (economiquement et touristiquement parlant !!!)
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