Je dirais que l'un des élément de solution se trouve peut être dans un retour en arrière au niveau des fermetures de chemins.jean-yves26 a écrit :ze fifi à mis le doigt dessus
l'inadéquation entre le promeneur seul ou en groupe qui se trouve là pour se dégourdir, se reposer des stress de la ville, écouter les zoziaux, et qui voit débarquer 4 ou 5 4x4 même roulant au pas, + 2 quad cherchant leurs chemins, tous fumant comme des pompiers..
vous vous imaginez quoi ?
donc voir également comment faire cohabiter tous ce beau monde.
(moi qui bosse en ville 12 heures par jour 6 jours sur 7, qui habite en campagne volontairement dans un coin totalement isolé, j'ai vraiment du mal quand le dimanche matin à 9h 8/10/ ou 12 4x4 me passe sous le nez, j'ai envi de tout sauf d'être emmerdé par les même bruit qu'en ville...)
pourtant j'aime et défend le 4x4
J'ai déjà développé ce thème il y a quelques temps.
Plus on ferme de chemins, plus on augmente la densité de circulation sur les chemins encore ouverts, car beaucoups sont quand même respectueux des interdictions en place et tout le monde connait le B0. Et lorsque cette densité augmente on arrive à un phénoméne de saturation (dégradation du chemin, ras le bol des riverains,...) et hop un B0 de plus!
Dans ce sens la circulaire Olin est catastrophique car elle ferme des chemin qui étaient praticales aux véhicules TT mais interessait peu les randonneurs du dimanche. Car les chemins du fin fond des bois accéssibles au bout d'une longue marche et qui sont en mauvais état (non carrossables

Il faudrait un signal provenant des services de l'état en rouvrant certains axes dans les forêtes domaniales ou sous gestion ONF. Je ne dis pas de tout ouvrir car doit laisser des zones strictement réservées aux non motorisés et avoir des cheminement éloignés de ces zones afin de ne pas perturber les promeneurs. Mais dans des zones peu ou pas fréquentées il y a des km de bois ou chaque chemin arrivant sur la route est barré du triste B0 ou d'une belle barriére ONF. Une ouverture (eventuellement temporaire) serait un pas en avant.
Il serait peu être interessant d'avoir une reunion avec le ministère de l'agriculture, dont dépend l'ONF, hors présence du ministère de l'environnement.