N@p a écrit :webmaster a écrit :
Bon alors comptez vous
1
Je vais te dire une vieille histoire.
Nous sommes a la première moitié du siecle dernier. La rivière Allier est le plus grand parcours à Saumon de toute l'Europe, de sorte que les ouvriers agricoles donnent comme condition de travail de ne pas manger de ce poisson plus de 5 fois par semaine.
Deux barrages sont édifiés sur le cours d'eau, à Brioude et à Vichy.
De l'amont à l'aval : Le premier est infranchissable par les saumons, il interdit 50% des zones de reproduction. Le deuxième est presque infranchissable, il interdit 100% des zones de reproductions à 99% des candidats.
Dans le même temps, des filets de pêches sont dressés à l'embouchure de la Loire, en travers, par des pêcheurs professionnels, arrêtant net les derniers poissons.
Laissons encore 25 ans passer. Une misère microscopique dans l'histoire de cette terre. Nous sommes fin des années 60.
A cette époque, les anciens n'étaient pas forcement très conciliants, car ils étaient tous d'anciens combattant de la deuxième guerre mondiale, ils avaient occupés une division SS pendant 4 ans sur les hauts plateaux du cantal. Il a été discuté de faire sauter les deux barrages en question. Très très sérieusement. C'était mes anciens, je suis assez bien placé pour savoir, j'y étais.
Ils ne l'ont pas fait.
La rivière Allier, en dépit de 1/4 de siècle d'effort de la part du gouvernement, n'a plus de saumon. Et les barrages sont toujours là.
Et jamais je n'accompagnerai mes fils ou mes petits fils à cette pêche, comme cela était le cas depuis la nuit des temps, de père en fils. Nous les avons trahis.
Désolé, j'ai cette histoire en travers de la gorge depuis longtemps, elle revient de temps en temps lorsqu'il est question du 4x4. Le dernier des anciens en question est toujours en vie, il a 87 ans en fin d'année et c'est mon grand père. Et il ne quitte plus son lit depuis longtemps mais cette question hante aussi son esprit, comme un gout amère, celui des regrets.
Maintenant, ne parlez plus, faites-le. Ou ne le faites pas.
Unissez vous.
Phil.