Mode 4X4 avec un terrano????

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mode 4X4 avec un terrano????

Message par 4rouesmotrices »

Pour le conducteur étranger à la conduite dynamique, un 4x4 permanent est mieux: parce qu'en 4x2 avec un autobloquant, quand ça glisse, ça part du cul :D

C'est là où je dis que c'est plus drôle ! :idée:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

Nissan Pickup tu oublis de dire que ton PU était chaussé en 235 à l'origine ce qui est déjà juste pour passer la motricité sur l'arrière d'un PU vide de 133 Ch. et qu'a présent tu est en Cayenne, pas vraiment fait pour le bitume sous la pluie :D
En ce qui concerne le glissement limité à l'arrière, c'est un plus indéniable pour la sécurité car il vas "passer" maximum 30% de motricité si une seule roue adhère!
Et oui en 4x2 avec les deux roue arrière en adhérence le différentiel renvoie plus ou moine 50% du couple sur les deux roue lorsque le véhicule est en ligne droite.
Dans le cas où une roue patine, celle si absorbe donc 100% du couple car un différentiel c'est flémard et sa cherche la solution la plus facile et il vas donc vas entraîner le demi train qui offre le moins de résistance. L'échauffement du glissement limité qui en résulte va solidariser des disques qui permettront de renvoyer maximum 30% du couple vers la roue qui est en adhérence, et ceci en douceur.
Dans le cas d’un blocage, c’est évidemment la même chose que si d’un coup tu supprimé le différentiel et envoie au deux roue arrière 50% du couple, un peut comme sur un Karting, il est clair que dans ce cas, vas avoir du mal à tourner le tracteur ! Et plus grave encore avec ce système si une seule roue adhère toute la puissance sera sur celle-ci car il en faut peut pour faire tourner l’autre roue dans le vide ! Et elle va entraîner le véhicule en le faisant pivoter. Cela explique beaucoup de tonneaux en franchissement avec dévers !! Donc le boc c’est pour du tout droit, avec parcimonie et une bonne maîtrise du TT.
Le glissement limité lui est « transparent » et toujours là lorsque on à a besoin.
En 4x4 le couple est envoyé dans le meilleur des cas à 25 % sur chaque roue. Si les deux roue avant patine, on revient au cas de figure du 4x2 avec dans le pire des cas une seule roue qui adhère avec 30% du couple sur celle ci, jusqu'à la reprise du grip sur l’une des « autres roues. Ce qui est sécurisant car si pas de reprise de grip et ben on fait marche arrière alors qu’avec le bloc, plus de 1OO CV sur une seule roue en franchissement on a plutôt intérêt d’être dans l’axe et d’utiliser les gaz avec avarice !
Dans le cas d’un croisement de pont un peut hard sur une grosse monté, le bloc peut permettre d’avancer, c’est sur mais il te fera aller la ou la roue motrice auras envie.
Le meilleur système pour franchir en croisement de pont ce ne sont pas les blocs ou les glissement limité, c’est tout simplement le débattement. Plus tes roues resteront en contact avec le sol mieux la motricité sera répartie sur chaque roue et de ce fait grâce aux différentiels avant et arrière le véhicule restera manoeuvrable par son pilote.
Le blocage central quant à lui est indispensable en 4x4 lorsque l’adhérence est précaire car bien évidemment, puisque un différentiel est flémard on se retrouverait souvent en deux roues motrices, des que la résistance sur un pont est sensiblement supérieure à l’autre pont en fait.
R2D2
Quatre-Quatreux

Message par R2D2 »

Bonjour à tous,

un peu perdu avec toutes ces explications techniques.
En résumé, avec mon PUp, puis-je me mettre en 4x4 sur route sèche, mouillée, enneigée, verglacée ...

Si j'ai bien compris, il y a un différentiel entre le pont arrière et le pont avant. Si un des deux ponts n'accrochent plus, on reste sur place parcqu'il reçoit toute la puissance ...

J'oubliai, comment fonctionne un différentiel à glissement limité ?

Merci et à bientôt
Mich
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je dois avouer que dans le coffre du Baroud j'ai un tirfor 15 kg et son câble 15 kg + un hi-lift 15 kg + une chaîne réglable 15kg + pic, pioche, pelle, barre-à-mine, masse et outillage de dépannage + des manilles , plusieurs sangles, 25m de corde tout ça dans un coffre de chantier alors ça doit faire une centaine de kg... les roues arrières sont bien plaquées au sol ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Remy Michel a écrit :avec mon PUp, puis-je me mettre en 4x4 sur route sèche, mouillée, enneigée, verglacée ...
sur la route on roule en 4x2 c'est-à-dire avec une propulsion arrière et on ne peut craboter le pont avant que si le sol est suffisament glissant pour que les pneus puissent "riper" dessus de façon à éliminer les tensions engendrées par l'enclenchement "4x4"
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Remy Michel a écrit :comment fonctionne un différentiel à glissement limité ?
les différentiels à glissements limités :
On dit qu'il y a glissement du différentiel lorsque deux roues reliées par un différentiel tournent à des vitesses différentes.
En tout-terrain, lorsque une roue n'a plus d'adhérence, le différentiel va envoyer toute la puissance sur cette roue, qui se mettra alors à patiner stérilement, et les autres roues ne recevront aucune puissance. La progression devient impossible et le différentiel "glisse".
Une des deux solutions consiste à prévoir dans le différentiel un dispositif qui limite le glissement lorsque la rotation d'une des deux roues d'un essieu devient très différente de l'autre. A ce moment là, la roue qui ne tourne plus reçoit à nouveau de la puissance , permettant au 4x4 de reprendre sa progression.

la réponse vient de l'ABC de ce forum faut y aller ! ;-)
--
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

Remy Michel a écrit :Bonjour à tous,

un peu perdu avec toutes ces explications techniques.
En résumé, avec mon PUp, puis-je me mettre en 4x4 sur route sèche, mouillée, enneigée, verglacée ...
Tu te mets en 4x4 lorsque l'adhérence n'est pas suffisante pour rouler en 4x2, ou lorsque le sol permet grâce au ripage des pneus de compenser les contraintes entre le pont avant et le pont arrière (car pas de différentiel central)
Remy Michel a écrit :Si j'ai bien compris, il y a un différentiel entre le pont arrière et le pont avant. Si un des deux ponts n'accrochent plus, on reste sur place parcqu'il reçoit toute la puissance ...
Non tu n'as pas de différentiel central c'est pour cela que tu ne peut pas rouler en permanence en 4x4. Et c'est pour cela qu'en 4x4 les deux ponts recoivent quoi qu'il arrive chacun 50% du couple
Remy Michel a écrit :J'oubliai, comment fonctionne un différentiel à glissement limité ?

Merci et à bientôt

Ben je l'ai expliqué précédemment dans le thread ;)
toufik
Quatre-Quatreux

differentiel

Message par toufik »

salut à tous,
je pose une question : si, sur un 4x4 enclenchable "traditionnel" (Patrol, T2...) il n'y a effectivement pas de différentiel central, il y en a tout de même un dans chaque pont (av et arr) ; DONC : oû est le problème de rouler (un peu et pas trop vite) en 4x4 sur route ? le différentiel de chaque pont ne va t'il pas encaisser les efforts ?
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Non, parce que tes roues arrières vont couper le virage et faire moins de chemin que les roues avants.

Donc ton différentiel arrière tournera moins vite que ton différentiel avant. Enfin, il essaiera :D
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

y a un "lièvre" qui est soulevé là : l'utilisation d'un "enclenchable" en 4x4 sur route... je ne comprends pas pourquoi mais c'est écrit qu'on peut le faire dans les manuels usine <<si la route est mouillée>>, c'est ce que racontent les vendeurs dans les concessions pour décider les acheteurs potentiels de 4x4, on en rajoute dans la presse...
et pourtant enclencher les 4 sur route c'est aller au devant d'une chauffe de la transmission, d'une casse coûteuse et peut être même d'un accident grave puisque nous savons tous que dans cette configuration un 4x4 sans différentiel central va risquer de rater le premier virage où il va se présenter...
--
Répondre