Bordel de fion !
Y'en a pas un qui met les pieds dans le plat. Le débat est de trouver une solution pour économiser notre petite planète et préserver sa capacité à reconstituer ses ressources. L'approche choisie par l'émission -le journaliste donc- pour aborder le thème a donc été :
Machin pète plus fort que Truc. Est-ce acceptable, et si non, comment y remédier ?
Comme on ne peut pas échapper à la comparaison des bagnoles et des 4x4

, alors ramenons les dans leur domaine d'utilisation commun : le transport. Le bon indicateur devient alors instantanément : le taux de CO2 ramené au nb de passagers transportés et de kms parcourus, poil au bras. Les taxes liées à l'habitation c'est pareil : ça dépend aussi du nb de personnes habitantes, pas juste de la surface.
Et puis assumons une bonne fois pour toutes que le mécanisme de taxation est connu de chacun, donc si je consomme/pollue plus, je paie plus. Et ça, ça dépend autant de la façon dont je conduis que du taux de Co2 intrinsèque. Que les milliers de conducteurs en platte qui accélèrent comme des oufs pour aller piler au prochain feu à 200 m de là se sentent concernés. Y'a aussi l'après barrière de péage qui est un grand rassemblement permanent de connards qui enfoncent le champignon à en déformer le plancher sous la pédale comme si leur vie en dépendait.
Ils démontrent quoi ceux-là ? Marre du racisme à 2 balles et de se faire renifler le slip par des incontinents.
Tiens une petite idée : le puduq-mètre.
Le puduq-mètre est un système de mesure et contrôle : il bip puis il sonne puis il hurle comme un radar de recul, au fur et à mesure que la quantité de Co2 émise augmente au delà du taux de référence du véhicule, ou un truc du genre. Et pourquoi y'a pas encore de puduq-mètre sur les tableaux de bords alors que le sujet est aussi primordial que celui de la sécurité et donc de la vitesse ?
:Pas_content_de_m_etre_
un_tout_petit_peu_énervé: