corrosion saline

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bacon01
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: corrosion saline

Message par bacon01 »

Contre le sel, pas de miracle...

Un bon lavage a la haute pression (si possible avec de l'eau chaude), un brossage de toutes les parties atteinte par la rouille, et apres différentes voie de traitements:
- Antirouille + peinture (plus efficace a mon gout mais a surveiller de temps à autre)
- Huille ou graisse (entretien trop regulier ...)
- métallisation (bof ... c'est repousser le soucis pour mieux sauter ;) )
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

J'évite le rustol, qui est un excellent produit, mais pas pour la tôle rouillée à mon avis, et par expérince surtout.

On l'utilise sur du bon acier pur, des IPN, des fers à béton.... en additif peinture. Sur une tôle rouillée, certes, il forme un belle croute rassurante, mais la rouille repends dessous... pas glop !

j'ai la chance d'avoir des VOLVO, et même au bout de 30 ans, elles rouillent pas par le dessous. Sauf quand l'épais revètement se craquèle... et que la rouille prend entre blackson et tôle.

Je procède ainsi. Décapage et retrait des partie rouillées, quitte à faire des trous, et application d'acide phosphorique dilué, jusqu'à ce que la tôle redevienne saine, soit neuve d'aspect. ( gamme JULIEN en super marché par exemple. Les moustiquaires pour ne pas les nommer, soit beco-mémé :lol: ).

Après, belle retouche hamérite 2 couches en moins de 6 heure sur les parties visibles, soit un épais vernis puant à la houille, un truc Anglais, noir, goudronneux.... et du blackson quand c'est bien sec.

pour les parties vicieuses,qaund la tôle est bien décappée, j'utilise un dé&cappant chimique pour la braure, et j'étame..... ça bouge plus.... sur les VOLVO et autre machines en tôle d'acier de qualité !
Car j'ai tout essayé sur ma 1307 peugeot simca chrysler talbot bio dégradable, et j'ai fais choux blanc !

Mais même sur ma moto Indienne en ferraille douteuse, le traitement fonctionne.

la peinture hammérite ne tient pas sur le galva....elle se barre en feuille. Il faut un aprèt.

N'oubliez jamais non plus que silicone est l'ennemi radical des peintures.... impossible de peindre par dessus. Faut plus écraser n'importe qui ! :lol:
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

pour info, j'avais fais à l'automne une pulverisation des dessous de mon pickup avec huile de lin + siccatif + rustol. et bien pour l'instant, ca tient nickel. Ca fait une couche fine et souple partout. et 0 corrossion (et le sel sur les routes, je connais...)
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Le principal problème de la tenue de ces différents produits tient selon moi à la difficulté de bien préparer les fonds à traiter sur le dessous de la caisse.

Même sur chandelles déployées au maximum, échappement et toles pare-feu déposés, il y a encore des traverses, réservoir, conduites, commandes, attaches et autres petits coins quasi impossible à préparer (dégraisser et matter) comme il faut, même pour un produit miraculeux genre "direct sur rouille".

D'un autre coté pour le faire comme il faut, il faudrait tout démonter, alors ...

a+
persow62
Quatre-Quatreux

Message par persow62 »

Pierre-Yves a écrit :avec huile de lin + siccatif + rustol. et bien pour l'instant, ca tient nickel.
bonjour
dans quelles proportions tu as utilise ces produits

@+
michel
terranoII, grand vitara
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

salut

je voulais faire 2 litre de mélange. Donc 2 litres d'huile de lin, un siccatif (au même rayon chez mr la bricole), et un pot de rustol. Pour le dosage, j'ai mis ce qui est préconisé sur le siccatif, c'est à dire si mes souvenirs sont bon, 1 cuillère a soupe par litre, et pour le rustol, j'ai mis une grosse moitié d'un pot de 250 ml. Le tout bien mélangé, et passé ensuite au pistolet à peinture. Notes que ca a été long a secher (2 jours). Peut être faut il mettre un poil plus de siccatif ;)

Notes aussi que deux litres, c'est un peu trop pour un chassis long comme mon pickup. J'ai utilisé 1.5 litres. Sur un chassis court, peut être qu'un litre peut suffire ?!
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

C'est au bout de 5 ou 10 ans que l'on peut valider un process... le temps de trouver la misère cachée.

Les corps creux hélas, sont mal protègés.

Même si vous ne circulez pas dans l'eau de mer, le sable et le sel entreront dans les longerons, se cacheront dans les moindre morceaus de mousse... pas facile.

Et pareil voire pire pour le sallage...

Un casseur voisin, vaguement garagiste à ses heures, inonde d'huile de vidange les corps creux.... hyper écolo. Un autre injecte de l'huile filante d tronçonneuse, un autre l'huile de sa poclain....

Je ne sais pas trop mo même.

Je nettoe 2 fois par an mes voitures, à fond, avec le karcher et sur chandelles.

Après sèchage, j'injecte des produits pour corps creux du commerce automobile.

Ca rouille pas, faut reconnaitre, mais je ne suis pas convaincu par mon traitment des parties cachées.

A une époqu, on trouvait un procédé DINITROL....jamais vu de près.
Répondre