re: Rangertom a le cul qui se barre...
Posté : jeu. juil. 28, 2005 5:35 pm
MLVO a écrit :On ne pourra + charger la benne autantet çà ne change pas le problème de manque de poids
: faible amélioration en TT et outil de travail dégradé
![]()
mouarff.... faux

Alors, d’abord, ce qui fait un bon franchisseur, c’est un véhicule équilibré, ce qui ne veut pas dire Lourd, au contraire.
Equilibré en poids (centre de gravité) , équilibré en suspatte (souplesse).
Pour un bon centrage des masses, il faut soit un véhicule très court (et donc, instable) , soit très long (et donc posable) , soit à moteur central …
Si tu pèses le Ranger (regarde le détail de ton CT par exemple), je pense que, à vide, tu seras surpris de voir qu’il y a moins d’écart entre l’avant et l’AR par rapport à un def 110 par exemple, car le poids de la caisse et du châssis compte énormément. Un moteur c’est 150 Kg, la voiture c’est 2 tonnes …
Rajouter du poids à l’AR … ca va rendre le 4x4 inconduisible sur le gras, car il deviendra bien trop lourd par rapport au gripp possible des pneumatiques et du sol . Sur terrain sec, ca peu améliorer mais attention aux inerties (freinage, et dégâts en cas de touchette … ) .
Le gros problème des pick up , c’est le même que j’avais sur le 90 fourgon : ressorts AR rigides, calculés pour une charge utile de 800 à 1000 Kg, rien que ça .
Là :
- soit tu montes des ressorts globalement plus souples, mais inconduisible en charge.
- Soit tu montes des ressorts progressifs globalement plus souples sauf à partir de la position nominale, et tu as un compromis pas mal pour les charges légères et le TT
- Soit des ressorts vraiment souples et là, attention sur la route même à vide …
Tu peux encore rajouter une dernière touche en recentrant les masses, comme par exemple installer un treuil dans la benne, déplacer la batterie dans la benne, déplacer le réservoir vers l’AR, mettre des ailes en carbone à l’AV, un capot en carbone, etc ….
