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alors là aussi faut arrêter avec l'électronique. celle du y61 n'est pas celle d'une X5 non plus
C'est pas tant la question de l'électronique mais plutôt celle de la diffusion. Si toyota est si prisée comme marque, c'est non seulement parce que c'est de la bonne came mais également aussi parce que tu trouves des pièces partout. Avec un nini, faut peut être pas le prendre trop vieux pour ne pas, justement, être emmerdé avec des pièces qui ne se font plus... penses à ça sous cet angle là aussi
Re: Conseil pour achat 4x4 (voyage)
Posté : jeu. août 28, 2025 2:30 pm
par kosen
alors là aussi faut arrêter avec l'électronique. celle du y61 n'est pas celle d'une X5 non plus
C'est pas tant la question de l'électronique mais plutôt celle de la diffusion. Si toyota est si prisée comme marque, c'est non seulement parce que c'est de la bonne came mais également aussi parce que tu trouves des pièces partout. Avec un nini, faut peut être pas le prendre trop vieux pour ne pas, justement, être emmerdé avec des pièces qui ne se font plus... penses à ça sous cet angle là aussi
C'est un sacré casse-tête ce choix de véhicule
De ce fait, je ne sais pas (plus) sur quoi partir
Re: Conseil pour achat 4x4 (voyage)
Posté : jeu. août 28, 2025 2:32 pm
par jcnappee
un TD6 comme le blanc (de mémoire) que tu as vu sur lbc, c'est très bien. Si tu prends génération d'avant, 1. forcément après 92 (radiateur d'huile) et 2. faudra travailler sur le refroidissement et l'aération de la partie arrière de la baie moteur.
Re: Conseil pour achat 4x4 (voyage)
Posté : jeu. août 28, 2025 6:20 pm
par gillesf
Dans les pays d'Europe centrale et de l'Est les Nissan sont plus courants et connus. En Afrique saharienne Toy est incontournable, suivi de Nissan et maintenant Isuzu. En dehors de l'ex-empire Britanique les Land Defender sont en voie de disparition.
Pour ce qui est des veaux et du manque de puissance... c'est sensible sur les longues séances d'autoroute et pour certaines traversées d'erg en Libye, Mauritanie, ou Algérie. Mais lorsqu'on voyage loin, si c'est avant tout par l'autoroute, autant prendre une berline. Pour tous les autres cas de figure, la puissance c'est du confort en plus, mais pas le plus important. Fiabilité, connaissance de son véhicule et de son pilotage sont bien plus efficace : on est nombreux a être allé TRES loin et en être revenus sans encombre avec des engins de 90cv , avec des ressorts à lames, etc...
A Merzouga les locaux nous tournent autours dans les dunes avec des mobylettes hors d'âage, en Algérie et en Libye les locaux ont toujours des pick-up avec des 2.4 l atmo, ou des BJ75, etc...
Et pour confirmer que ce qui compte, c'est pas l'outils mais ce qu'on en fait, tapes sur youtube : Aventure 2CV Mauritanie,
lui il me fait rêver.
Re: Conseil pour achat 4x4 (voyage)
Posté : jeu. août 28, 2025 6:49 pm
par black
genial la deuche
une petite photo de ma prépa pour ballader avec le patrol il y a quelques années...
20l d eau propre pour la douche et autant pour la boisson
Re: Conseil pour achat 4x4 (voyage)
Posté : ven. août 29, 2025 12:07 am
par kosen
jcnappee a écrit : jeu. août 28, 2025 2:32 pm
un TD6 comme le blanc (de mémoire) que tu as vu sur lbc, c'est très bien. Si tu prends génération d'avant, 1. forcément après 92 (radiateur d'huile) et 2. faudra travailler sur le refroidissement et l'aération de la partie arrière de la baie moteur.
Le travail à faire sur le véhicule ne me dérange pas, j'ai le temps pour
Re: Conseil pour achat 4x4 (voyage)
Posté : ven. août 29, 2025 1:08 am
par kosen
gillesf a écrit : jeu. août 28, 2025 6:20 pm
Dans les pays d'Europe centrale et de l'Est les Nissan sont plus courants et connus. En Afrique saharienne Toy est incontournable, suivi de Nissan et maintenant Isuzu. En dehors de l'ex-empire Britanique les Land Defender sont en voie de disparition.
Pour ce qui est des veaux et du manque de puissance... c'est sensible sur les longues séances d'autoroute et pour certaines traversées d'erg en Libye, Mauritanie, ou Algérie. Mais lorsqu'on voyage loin, si c'est avant tout par l'autoroute, autant prendre une berline. Pour tous les autres cas de figure, la puissance c'est du confort en plus, mais pas le plus important. Fiabilité, connaissance de son véhicule et de son pilotage sont bien plus efficace : on est nombreux a être allé TRES loin et en être revenus sans encombre avec des engins de 90cv , avec des ressorts à lames, etc...
A Merzouga les locaux nous tournent autours dans les dunes avec des mobylettes hors d'âage, en Algérie et en Libye les locaux ont toujours des pick-up avec des 2.4 l atmo, ou des BJ75, etc...
Et pour confirmer que ce qui compte, c'est pas l'outils mais ce qu'on en fait, tapes sur youtube : Aventure 2CV Mauritanie,
lui il me fait rêver.
C'est ce que j'avais compris concernant les répartitions des 4x4 à travers le monde.
Je ne compte pas faire d'autoroute, ce n'est pas fait pour ça, tu peux le dis si bien
Merci pour ton message !
Re: Conseil pour achat 4x4 (voyage)
Posté : ven. août 29, 2025 1:11 am
par kosen
black a écrit : jeu. août 28, 2025 6:49 pm
genial la deuche
une petite photo de ma prépa pour ballader avec le patrol il y a quelques années...
20l d eau propre pour la douche et autant pour la boisson
Super, ton message me rassure encore un peu plus ahaha
Je vois le capot réhaussé à l'australienne : il y en a vraiment l'utilité ? Surtout dans les pays chauds ?
Re: Conseil pour achat 4x4 (voyage)
Posté : ven. août 29, 2025 8:08 am
par black
pour le capot,oui
la chaleur du moteur s évacue un peu plus facilement
suppression aussi du chauffage arrière
j ai roulé en patrol une bonne vingtaine d année et jamais fait de joint de culasse
mais entretien suivi et respect de la mécanique
black a écrit : jeu. août 28, 2025 6:49 pm
genial la deuche
une petite photo de ma prépa pour ballader avec le patrol il y a quelques années...
20l d eau propre pour la douche et autant pour la boisson
Super, ton message me rassure encore un peu plus ahaha
Je vois le capot réhaussé à l'australienne : il y en a vraiment l'utilité ? Surtout dans les pays chauds ?
Ben tu vois c'est ce que je te disais, cependant pardon mais ça reste de l'approximation (je l'ai fait aussi sur le mien) et ce qui compte c'est "j'ai roulé 20 ans sans péter de culasse" car soin et entretien. Le secret est là, et dans ces conditions tu pourras partir avec un bj75 tropper de 96 cv sans le moindre souci, et je te renvoie à un bouquin fort sympa : "le monde pour passager".
jcnappee a écrit : jeu. août 28, 2025 2:32 pm
un TD6 comme le blanc (de mémoire) que tu as vu sur lbc, c'est très bien. Si tu prends génération d'avant, 1. forcément après 92 (radiateur d'huile) et 2. faudra travailler sur le refroidissement et l'aération de la partie arrière de la baie moteur.
Le travail à faire sur le véhicule ne me dérange pas, j'ai le temps pour
Le problème c'est que ça ne sera que du bricolage et que le temps que tu passeras à corriger les défauts du véhicule, ben tu ne le passeras pas à préparer ton matériel. Ne fais pas une confiance effrénée dans tes talents de mécanicien ou autre, voyager loin c'est anticiper, et ça c'est une autre paire de manche