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Re: Référence maître cylindre plus fabriquer

Posté : lun. juin 02, 2025 4:19 pm
par edefaverney
Plus de force sur le freinage mais plus de course à la pédale!
Pour y remédier tu peux jouer sur la garde de la pédale sans jouer sur sa course, elle ira moins au fond !
Tu dois surtout faire en sorte que le jeu des roulements avant soient le plus faible possible afin que les disques ne repoussent pas trop les plaquettes et tu dois aussi vérifier que le système de rattrapage de jeux sur les mâchoires arrières soit bien opérationnel !
Tout ceci afin d’éviter que tu ai trop de courses des récepteurs ( étriers et mâchoires de freins)

Re: Référence maître cylindre plus fabriquer

Posté : lun. juin 02, 2025 4:32 pm
par cedricfred
Si je peux me permettre, un jeu dans les roulements fait osciller tout le moyeu, disque et étrier compris. Donc ça ne joue pas sur la course du freinage.
De plus, le rappel des plaquettes en arrière ne se fait pas par la forme du disque, qui est usiné bien plan au moins par l'usure des plaquettes de toute façon, mais par la section rectangulaire des joints de piston d'étrier qui se déforment et reprennent leur place en emmenant les pistons avec eux.

Re: Référence maître cylindre plus fabriquer

Posté : lun. juin 02, 2025 5:15 pm
par edefaverney
:hein: :hein: :hein:
Mais keskeutudi!!! :D
Les étriers sont fixés sur la fusée, ils ne tournent pas ! :D
Le disque lui est fixé sur le moyeu, il tourne ! :D
Entre les deux, il y’a des roulements !
Donc le jeu au roulements provoque un jeu entre l’étrier et le disque, ce qui a pour effet de repousser les plaquettes !
Contrairement à ce que tout le monde pense un disque ne tourne pas rond !!!
Un disque ne se rectifie pas, le faux rond permet aux plaquettes de s’écarter naturellement et de ne pas brûler sur le disque lorsqu’on ne freine pas !

Re: Référence maître cylindre plus fabriquer

Posté : lun. juin 02, 2025 5:31 pm
par cedricfred
Rhôô le moyeu, trop fort, la fusée oui. Je corrige ? Non je corrige pas, après tout les conneries il faut les assumer.
C'est en effet le jeu dans la rotule qui fait osciller la fusée donc l'ensemble d'un bloc et le jeu au roulement qui fait osciller le moyeu donc le disque indépendamment de l'étrier.
Le coup des plaquettes qui sont repoussées par les joints je maintiens.

Re: Référence maître cylindre plus fabriquer

Posté : lun. juin 02, 2025 5:42 pm
par edefaverney
Je fais aussi mon mea-culpa ! :D
J’ai parlé de faux rond à tort, je me suis mal exprimée !
En fait le plan du disque n’est pas perpendiculaire à son axe de rotation ( le plan du disque et celui de sa fixation ne sont pas parallèles) ce qui permet de repousser très légèrement les plaquettes ! ;)

Re: Référence maître cylindre plus fabriquer

Posté : lun. juin 02, 2025 5:53 pm
par cedricfred
Pages 7 et 8 : http://automemo.free.fr/cap/freinage/Te ... n%2001.pdf
frein_disque.png
"AU FREINAGE :
La pression générée par la maître cylindre s’exerce sur la surface du piston qui se déplace et
applique la plaquette sur le disque. Le déplacement du piston provoque la déformation du joint (3).
La faible surface de contact entre le piston et la plaquette permet de limiter la chaleur transférée au
liquide de frein.

AU DEFREINAGE (suite )
Lorsque la pression chute, le joint (3) reprend sa forme initiale et provoque le rappel du piston.
Si la course du piston augmente (usure des plaquettes) et devient supérieure à la déformation du
joint (3), celui-ci coulisse sur le joint déformé. Le jeu entre la plaquette et le disque reste constant : il
y a rattrapage automatique. "

Re: Référence maître cylindre plus fabriquer

Posté : mer. juin 04, 2025 3:59 pm
par Seb31031983
edefaverney a écrit : lun. juin 02, 2025 4:19 pm Pour y remédier tu peux jouer sur la garde de la pédale sans jouer sur sa course, elle ira moins au fond !
Trop fort j'ai un freinage de formule 1 maintenant :clap: :lol:
Merci ;)