1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
Modérateur : phil13
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
- znoliv
- Adhérent

- Messages : 6719
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : vendée
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
Un de mes livres de chevet........tiens, ça me donne envie de le relire
ca y est .......
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
- znoliv
- Adhérent

- Messages : 6719
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : vendée
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
ca y est .......
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
- Jeep22
- Adhérent

- Messages : 5198
- Date d’inscription : avril 2013
- Localisation : En Mer Ou en Corse
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
Willys 1944
- FRANTZ
- Quatre-Quatreux
- Messages : 400
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : FRETOY 77
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
Nissan Patrol Y60 Long
Raid: Islande ,maroc ,albanie ,slovénie,sardaigne.
- triptrafic
- Quatre-Quatreux
- Messages : 196
- Date d’inscription : septembre 2011
- Statut : Hors ligne
Re: 1975-2025, du 38 tonnes au fourgon de plombier, 50 ans sur les routes internationales !
Merci à vous
Aujourd'hui, nous sommes encore nombreux à avoir roulé en TIR sur le Moyen-Orient il y a près de 50 ans.
Mais plus rares à avoir tourné sur l'URSS.
Désolé pour la qualité de ces quelques images

Pour ma part, j'ai débuté sur Leningrad.
L'Oréal installait ses nouvelles lignes de production pour le marché russe.
Oblast de Ленинград

Puis sur Moscou pour les JO de 1980.
Je livrais les équipements des hotels en construction.
Surtout du sanitaire, chargé au Luxembourg, à l'usine Villeroy & Boch.
Oblast de Смоленск

Enfin, rotations sur Togliatti, près de Samara, sur la Volga.
Je chargeais des machine-outils chez FIAT à Turin et les livrais à l'usine automobile d'АвтоВАЗ !
Torino-Volga comme disaient les camionisti
Ici mes collègues de Совтрансавто, l'aristocratie des routiers soviétiques.
Les seuls à pouvoir rouler à l'Ouest.

Un mot sur les routes soviétiques des années 1970-80.
Les anciens s'en souviennent, le MKAD était à l'époque la route la plus mortelle d'URSS.
Des tués, tous les jours !
Le nouveau ring contournait Moscou mais était ouvert vers les villages et fermes.
Sur la chaussée, les chevaux, vaches, charrettes, piétons au milieu des routiers soviétiques qui roulaient à 3 de front sur 2 voies,
pied au plancher, avec 2 grammes de vodka dans le sang.
Même les vieux chauffeurs occidentaux redoutaient ce passage.

Aujourd'hui, 2 fois 5 voies, éclairege, signalisation, sorties aménagées .....

Plus d'infos sur un roadtrip en Russie ?
Nos quatre voyages dans un document unique de 700 pages
Cordialement