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Re: Préparation pour l'ethanol

Posté : mar. juin 17, 2025 10:30 am
par xavier13
Si je dois le faire reprogrammer a l' origine, autant voir si pas possible d' ameliorer les chises sur la repro.
Parceque de ce que j' ai pu lire, tous les reprigramateurs n' ont pas le meme niveau de capacité.
Je me tate :hein:

Re: Préparation pour l'ethanol

Posté : mar. juin 17, 2025 10:47 am
par snow lover
c'est sûr qu'il vaut mieux passer par des réseaux connus ( Powerships , Shiftec , BR performance , etc ... ) , ou un ancien ingénieur motoriste de voitures de course qui se serait mis à son compte .

essaye d'en trouver un et de lui expliquer ton cas , tu verras ce qu'il dit :hein: en général les réseaux font les deux , reprogrammation et boitiers homologués , Powerships est même associé au réseau de garages 123 service :p

Re: Préparation pour l'ethanol

Posté : mar. juin 17, 2025 3:24 pm
par jcnappee
j'ai roulé à l'éthanol avec le FZJ80. Il était de 1998.
Pas de boitier, pas de reprogrammation, il consommait 20 litres au lieu de 15 et n'avait pas autant d'entrain qu'avec du 98.
Plus il faisait froid, plus je mélangeais avec du 98 (le 95 c'est de la m...), pour aller de 50/50 au plus fort de l'hiver (décembre / février) et glisser petit à petit vers 100% éthanol au plus fort de l'été (juillet / août).

Re: Préparation pour l'ethanol

Posté : mer. juin 18, 2025 4:40 pm
par stratapouet
Salut :)

Question rouler à la gnôle, le fait de rouler sans reprog ni boitier, ne passe que dans 2 conditions :
* Tomber sur une caisse qui est capable d'origine de corriger assez (injecteur suffisamment dimensionnées, LTFT pareil dans la carto, ...)
* Faire un mélange avec du SP95E10 ou SP98 pour que les LTFT restent en deçà de leurs valeurs de butée max.

Pour le démarrage à froid plus difficile ca va avec l'E85 (visiblement plus sur les vielles caisses, des éléments sur la carto pas prévues pour d'origine j'avais vus). Par contre, si tu dis que tu perdais en puissance, c'est que tu avais un problème quand même. Au contraire avec l'E85 tu gagne un peu (bon de l'ordre du cheveux hein :D, sauf prépa basé sur l'E85)

J'arrivais à faire rouler mon Sam à l'E85 avec un mélange et pas de soucis (bon fallait pas faire du 60% E10 et 40% E85 non plus quand même hein :elan:)

Re: Préparation pour l'ethanol

Posté : mer. juin 18, 2025 4:46 pm
par jcnappee
j'ai dit qu'il avait moins d'entrain, sans doute dû à une légère perte de puissance mais c'était en haut dans les tours que je le sentais plus "mou" mais pas le reste du temps et c'était à 100% pratiquement de E85, à 70/30 je ne sentais plus aucune mollesse. ;)

Re: Préparation pour l'ethanol

Posté : mer. juin 18, 2025 5:00 pm
par stratapouet
Juste haut dans les tours ? Ca ressemblerai à un enrichissement en butée dans cette condition.
Bon je sais, je pinaille a mort pour absolument pour rien du tout en plus tu l'as visiblement plus depuis un bail :D, Déformation pro qui fait que j'aime bien comprendre les choses :D : Toutes mes excuses de t'embeter :p

Re: Préparation pour l'ethanol

Posté : mer. juin 18, 2025 5:08 pm
par jcnappee
pas du tout au contraire, si mes souvenirs peuvent faire avancer un schmilblick, go ! ;)