Pneu POR et CT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5925
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#21

Message par jack74 »

christian.styling a écrit : mer. janv. 11, 2023 7:22 pm J'ai utilisé douze ans durant des remoulés. Ça faisait plein de trains de pneus parce qu'ils s'usent bien plus vite que des pneus neufs (!)...mais en usage TT les Guyane sont nettement au dessus du panier.

Par contre une fois, sur autoroute, on roulait un moment à plus de 120 et ils ''sentaient'' le chaud... Bon, moi c'étaient des BlackStar donc pas d'incident.

Par contre un pote qu'avait le même genre mais d'un autre rechappeur ( Greenway ) s'est arrêté sur ce trajet autoroutier à cause de bruits de roues => on s'est aperçu que sa bande de roulement avait des cloques décollées de la taille d'une main...

Alors... Même si je suis partisan des remoulés en TT j'ai un gros doute sur autoroute... ... ... Du coup ça me semble pas si con de limiter leur usage...
Ca me fait penser a ce reportage aux infos sur les départs en vacances, ou l'on voyait un accident sur l'autoroute, il y avait un HDJ80 qui avait cartonné, le Toy était en Mud, il y avait un freinage d'urgence pour éviter de percuter la file de devant >> le cul du Toy est passé devant et ca a été la cata :(
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102079
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : En ligne

Re: Pneu POR et CT

#22

Message par christian.styling »

Les pneus << mixtes >> sont pas des P.O.R. ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15928
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#23

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit : jeu. janv. 12, 2023 9:20 am les fabricants utilisent le marquage P.O.R. qui évite un classement E ou F de leur pneu ?...
du coup on est un peu responsable de rouler avec... !
Non le pneu est bien homologué Europe
voici la photo de l'homologation E4 = Italie
Capture d’écran 2023-01-12 104425.jpg
Donc ce pneu peut rouler avec car devant la législation il y a pas de difference entre la route et un chemin/piste ouvert a la circulation.

Simplement il perde le marché de la monte en origine , mais il était déjà perdu puisque que les tests ne permettent pas qu'un Mud ou AT puisse atteindre le cahier de charge.
Donc la seule restriction autour du POR ...tu ne peux pas monter des POR avec un indice de vitesse inferieur à Q
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#24

Message par Bebop »

eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:51 pm
Bebop a écrit : mer. janv. 11, 2023 7:45 pm Est-tu autorise, en tant que particulier, a rouler en pneus POR sur ta caisse en permanance ?
Actuellement il y aucune interdiction en Europe autour du roulage en Mud POR ou Non.
Ok, cool
eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:51 pm Pour info le Dakar consomme plus de Mud que toutes les ventes de Mud en France ...
Au pifometre,

y'a 73 bagnoles au Dakar cette annee

On va compter 4 trains de pneus par team,

ca fait un total de presque 1200 pneus.







Y'a moins de 1200 pneus Mud vendus chaque annee en France ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15928
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#25

Message par eric def 90 300 dti »

Bebop a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:05 pm
eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:51 pm
Bebop a écrit : mer. janv. 11, 2023 7:45 pm Est-tu autorise, en tant que particulier, a rouler en pneus POR sur ta caisse en permanance ?
Actuellement il y aucune interdiction en Europe autour du roulage en Mud POR ou Non.
Ok, cool
eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:51 pm Pour info le Dakar consomme plus de Mud que toutes les ventes de Mud en France ...
Au pifometre,

y'a 73 bagnoles au Dakar cette annee

On va compter 4 trains de pneus par team,

ca fait un total de presque 1200 pneus.

Y'a moins de 1200 pneus Mud vendus chaque annee en France ?
3a862f57427bd20716099390c6bd2da02eb7722c_2_600x750.jpeg
600 à 800 euro le pneu 400 euro la roue

Pour le Dakar classic on est sur une base de 2000/2400 en BFG et plus les autres marques
Pour le Dakar 7000 a 15000 pneus pour les 4X4 Proto et SSV
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102079
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : En ligne

Re: Pneu POR et CT

#26

Message par christian.styling »

Il y a quelques années Éric avait posté des photos des pneus de jutta kleinschmidt après une demi journée de dakar... on pouvait leur donner au pif 15000 km : ils étaient râpés !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#27

Message par Bebop »

eric def 90 300 dti a écrit : jeu. janv. 12, 2023 6:17 pm 3a862f57427bd20716099390c6bd2da02eb7722c_2_600x750.jpeg

600 à 800 euro le pneu 400 euro la roue

Pour le Dakar classic on est sur une base de 2000/2400 en BFG et plus les autres marques
Pour le Dakar 7000 a 15000 pneus pour les 4X4 Proto et SSV
Le prix du pneu et de la roue ne me paraissent pas deconnants.
Ceux montes sur mon buggy sont plus chers que ca.

Par contre, les volumes...7000 a 15000 c'est plus que du simple au double.

C'est pas une fourchette, c'est un rateau que tu nous donnes :D


Y'a combien de pneus Mud vendus en France par an ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13475
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#28

Message par rover17 »

A 800 € le pneu pour le Dakar , ce sont donc des pneus spécifiques mais pour des références communes
Je présume
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
taxi-brousse
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#29

Message par taxi-brousse »

Bonsoir à tous,
Je déterre le sujet afin d'avoir une confirmation (ou infirmation) de ce que j'ai compris à travers les posts, le TNPF et instruction technique IT VL F5 de mars 2022 (instruction pour le CT).
Déjà, je pose le "problème", certains vont se reconnaitre... un bô Toyota KZJ73 (qui se refait une beauté en ce moment, la baie de parebrise est bouffée), en monte d'origine 265/75 R15 112 S.
Comme chacun le sait, nous avons un choix fabuleux dans cette dimension.... (3 références, quand elles sont disponibles)
A la première lecture du TNPF et IT VL F5, je peux passer en 265/70 R16 112(et+) S(et+).
Je dois être bon côté CT (donc, normalement, si bon au CT, bon aux assurances... :hein: bref)
La où ça se corse, c'est je souhaite mettre du plus costaud pour sortir régulièrement du bitume. Donc, Titine (le KZJ) me fait les phares doux pour que je lui achète des cooper S/T Maxx.
En 265/70 R16... pas de soucis.
Indice de charge : 121, donc pas de soucis
Indice de vitesse Q ... aie... mais monsieur IT VL F5 (instruction pour les véhicules de moins de 3,5 T) précise que si le véhicule est chaussé de POR, on peut descendre la vitesse jusqu'à Q .... Donc, a priori, pas de soucis...
Le ST MAXX est annoncé comme POR, mais j'ai beau scruter le pneu (enfin les photos).... aucun marquage POR ???
Alors.... le ST MAXX aux bonnes dimensions, légal ou pas légal ???? zate ize ze qouestionne.....
Dire que j'ai roulé pendant 20 ans avec des dimensions US (31/10.5) équivalent à l'origine, le CT me le signalait (de temps en temps) en mineur, et maintenant....
Sur ce, je vous rassure, je ne vais pas m'enquiquiner...j'ai un jeu en dimension d'origine pour le CT et les routes hivernales quand je passe par la suisse ou l'italie, et l'année prochaine pour certains departements chez nous. Donc, Titine aura son cadeau l'année prochaine...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8334
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#30

Message par famak »

Bon au CT, ne veut pas dire bon pour les assurances. ;)
Répondre