Ca me fait penser a ce reportage aux infos sur les départs en vacances, ou l'on voyait un accident sur l'autoroute, il y avait un HDJ80 qui avait cartonné, le Toy était en Mud, il y avait un freinage d'urgence pour éviter de percuter la file de devant >> le cul du Toy est passé devant et ca a été la catachristian.styling a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:22 pm J'ai utilisé douze ans durant des remoulés. Ça faisait plein de trains de pneus parce qu'ils s'usent bien plus vite que des pneus neufs (!)...mais en usage TT les Guyane sont nettement au dessus du panier.
Par contre une fois, sur autoroute, on roulait un moment à plus de 120 et ils ''sentaient'' le chaud... Bon, moi c'étaient des BlackStar donc pas d'incident.
Par contre un pote qu'avait le même genre mais d'un autre rechappeur ( Greenway ) s'est arrêté sur ce trajet autoroutier à cause de bruits de roues => on s'est aperçu que sa bande de roulement avait des cloques décollées de la taille d'une main...
Alors... Même si je suis partisan des remoulés en TT j'ai un gros doute sur autoroute... ... ... Du coup ça me semble pas si con de limiter leur usage...
Pneu POR et CT
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- jack74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5925
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
- Statut : Hors ligne
Re: Pneu POR et CT
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102079
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : En ligne
Re: Pneu POR et CT
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 15928
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : palaiseau (91)
- Statut : Hors ligne
Re: Pneu POR et CT
Non le pneu est bien homologué Europechristian.styling a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 9:20 am les fabricants utilisent le marquage P.O.R. qui évite un classement E ou F de leur pneu ?...
du coup on est un peu responsable de rouler avec... !
voici la photo de l'homologation E4 = Italie
Donc ce pneu peut rouler avec car devant la législation il y a pas de difference entre la route et un chemin/piste ouvert a la circulation.
Simplement il perde le marché de la monte en origine , mais il était déjà perdu puisque que les tests ne permettent pas qu'un Mud ou AT puisse atteindre le cahier de charge.
Donc la seule restriction autour du POR ...tu ne peux pas monter des POR avec un indice de vitesse inferieur à Q
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Messages : 31462
- Date d’inscription : novembre 2006
- Statut : Hors ligne
Re: Pneu POR et CT
Ok, cooleric def 90 300 dti a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 10:51 pmActuellement il y aucune interdiction en Europe autour du roulage en Mud POR ou Non.
Au pifometre,eric def 90 300 dti a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 10:51 pm Pour info le Dakar consomme plus de Mud que toutes les ventes de Mud en France ...
y'a 73 bagnoles au Dakar cette annee
On va compter 4 trains de pneus par team,
ca fait un total de presque 1200 pneus.
Y'a moins de 1200 pneus Mud vendus chaque annee en France ?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 15928
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : palaiseau (91)
- Statut : Hors ligne
Re: Pneu POR et CT
600 à 800 euro le pneu 400 euro la roueBebop a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 5:05 pmOk, cooleric def 90 300 dti a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 10:51 pmActuellement il y aucune interdiction en Europe autour du roulage en Mud POR ou Non.
Au pifometre,eric def 90 300 dti a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 10:51 pm Pour info le Dakar consomme plus de Mud que toutes les ventes de Mud en France ...
y'a 73 bagnoles au Dakar cette annee
On va compter 4 trains de pneus par team,
ca fait un total de presque 1200 pneus.
Y'a moins de 1200 pneus Mud vendus chaque annee en France ?
Pour le Dakar classic on est sur une base de 2000/2400 en BFG et plus les autres marques
Pour le Dakar 7000 a 15000 pneus pour les 4X4 Proto et SSV
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102079
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : En ligne
Re: Pneu POR et CT
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Messages : 31462
- Date d’inscription : novembre 2006
- Statut : Hors ligne
Re: Pneu POR et CT
Le prix du pneu et de la roue ne me paraissent pas deconnants.eric def 90 300 dti a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 6:17 pm 3a862f57427bd20716099390c6bd2da02eb7722c_2_600x750.jpeg
600 à 800 euro le pneu 400 euro la roue
Pour le Dakar classic on est sur une base de 2000/2400 en BFG et plus les autres marques
Pour le Dakar 7000 a 15000 pneus pour les 4X4 Proto et SSV
Ceux montes sur mon buggy sont plus chers que ca.
Par contre, les volumes...7000 a 15000 c'est plus que du simple au double.
C'est pas une fourchette, c'est un rateau que tu nous donnes
Y'a combien de pneus Mud vendus en France par an ?
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 13475
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
Re: Pneu POR et CT
Je présume
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 11
- Date d’inscription : juin 2017
- Statut : Hors ligne
Re: Pneu POR et CT
Je déterre le sujet afin d'avoir une confirmation (ou infirmation) de ce que j'ai compris à travers les posts, le TNPF et instruction technique IT VL F5 de mars 2022 (instruction pour le CT).
Déjà, je pose le "problème", certains vont se reconnaitre... un bô Toyota KZJ73 (qui se refait une beauté en ce moment, la baie de parebrise est bouffée), en monte d'origine 265/75 R15 112 S.
Comme chacun le sait, nous avons un choix fabuleux dans cette dimension.... (3 références, quand elles sont disponibles)
A la première lecture du TNPF et IT VL F5, je peux passer en 265/70 R16 112(et+) S(et+).
Je dois être bon côté CT (donc, normalement, si bon au CT, bon aux assurances... bref)
La où ça se corse, c'est je souhaite mettre du plus costaud pour sortir régulièrement du bitume. Donc, Titine (le KZJ) me fait les phares doux pour que je lui achète des cooper S/T Maxx.
En 265/70 R16... pas de soucis.
Indice de charge : 121, donc pas de soucis
Indice de vitesse Q ... aie... mais monsieur IT VL F5 (instruction pour les véhicules de moins de 3,5 T) précise que si le véhicule est chaussé de POR, on peut descendre la vitesse jusqu'à Q .... Donc, a priori, pas de soucis...
Le ST MAXX est annoncé comme POR, mais j'ai beau scruter le pneu (enfin les photos).... aucun marquage POR ???
Alors.... le ST MAXX aux bonnes dimensions, légal ou pas légal ???? zate ize ze qouestionne.....
Dire que j'ai roulé pendant 20 ans avec des dimensions US (31/10.5) équivalent à l'origine, le CT me le signalait (de temps en temps) en mineur, et maintenant....
Sur ce, je vous rassure, je ne vais pas m'enquiquiner...j'ai un jeu en dimension d'origine pour le CT et les routes hivernales quand je passe par la suisse ou l'italie, et l'année prochaine pour certains departements chez nous. Donc, Titine aura son cadeau l'année prochaine...