Bonsoir à tous,
Je déterre le sujet afin d'avoir une confirmation (ou infirmation) de ce que j'ai compris à travers les posts, le TNPF et instruction technique IT VL F5 de mars 2022 (instruction pour le CT).
Déjà, je pose le "problème", certains vont se reconnaitre... un bô Toyota KZJ73 (qui se refait une beauté en ce moment, la baie de parebrise est bouffée), en monte d'origine 265/75 R15 112 S.
Comme chacun le sait, nous avons un choix fabuleux dans cette dimension.... (3 références, quand elles sont disponibles)
A la première lecture du TNPF et IT VL F5, je peux passer en 265/70 R16 112(et+) S(et+).
Je dois être bon côté CT (donc, normalement, si bon au CT, bon aux assurances...
![hein quoi :hein:](./images/smilies/06hein.gif)
bref)
La où ça se corse, c'est je souhaite mettre du plus costaud pour sortir régulièrement du bitume. Donc, Titine (le KZJ) me fait les phares doux pour que je lui achète des cooper S/T Maxx.
En 265/70 R16... pas de soucis.
Indice de charge : 121, donc pas de soucis
Indice de vitesse Q ... aie... mais monsieur IT VL F5 (instruction pour les véhicules de moins de 3,5 T) précise que si le véhicule est chaussé de POR, on peut descendre la vitesse jusqu'à Q .... Donc, a priori, pas de soucis...
Le ST MAXX est annoncé comme POR, mais j'ai beau scruter le pneu (enfin les photos).... aucun marquage POR ???
Alors.... le ST MAXX aux bonnes dimensions, légal ou pas légal ???? zate ize ze qouestionne.....
Dire que j'ai roulé pendant 20 ans avec des dimensions US (31/10.5) équivalent à l'origine, le CT me le signalait (de temps en temps) en mineur, et maintenant....
Sur ce, je vous rassure, je ne vais pas m'enquiquiner...j'ai un jeu en dimension d'origine pour le CT et les routes hivernales quand je passe par la suisse ou l'italie, et l'année prochaine pour certains departements chez nous. Donc, Titine aura son cadeau l'année prochaine...