roussje a écrit : lun. nov. 07, 2022 2:28 pm
Et le fait qu'en conséquence la roue à grand rayon tourne moins vite (à la même vitesse du 4x4), cela n'aide-t-il pas le freinage ?
Pas si évident...
Pour arrêter un véhicule il faut vaincre l'effort qu'il applique sur le sol par l'intermédiaire des pneus . Cet effort a exercer va dépendre du poids du véhicule, distance de freinage voulue et de la vitesse déjà acquise par celui-ci. On veut, par exemple, arrêter un véhicule de deux tonnes, roulant à 100km/h et ceci sur 80m, pour cela il faut lui appliquer un certain effort au niveau du contact sol/pneu, cet effort de dépend pas de la vitesse de rotation de la roue.
Par contre cette effort génère un couple sur l'axe de la roue qui dépend du rayon de celle-ci, plus le pneu est grand plus ce couple sera important à vaincre et comme le couple de freinage ne peut ,lui, être changé ( diamètre des disques fixes, coef de frottement des plaquettes inchangés, ou force des pistons d'étrier identique ...etc...) il ne produira pas l'effort nécessaire pour l'arrêt dans la distance voulue ....mais un peu plus loin...