Regle des 3% ?

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terranobis
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Re: Regle des 3% ?

#21

Message par terranobis »

christian.styling a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:56 am Il y a un soucis d'efficacité des freins qui restent les mêmes alors qu'on augmente le rayon des roues.

Mais je ne pense pas que ça soit un terrible danger.
Sur certains véhicules c’est plus que sensible, limite dangereux sur les distances de freinage d’urgence.

Notre sprinter 4x4 était concerné.
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
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lebjac
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Re: Regle des 3% ?

#22

Message par lebjac »

christian.styling a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:56 am Il y a un soucis d'efficacité des freins qui restent les mêmes alors qu'on augmente le rayon des roues.

Mais je ne pense pas que ça soit un terrible danger.
Aux mêmes vitesses et au même poids je ne vois pas en quoi augmenter le diamètre des roues diminuerait l'efficacité des freins? :hein:
Que ça puisse jouer pour la prise en compte des assistances électroniques lorsqu'il y en a, oui certainement, si grosse différence de diamètre le calculateur qui prend en charge ce paramètre peut-être perturbé. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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christian.styling
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Re: Regle des 3% ?

#23

Message par christian.styling »

C'est comme l'effet d'un bras levier sur une cale pour lever une charge => plus le levier est long plus il a de force de levage
Plus on augmente le rayon de la roue plus les freins ont du mal
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Re: Regle des 3% ?

#24

Message par Pascal79 »

Effectivement et cet effet de levier n'est pas du tout négligeable. Sur le Pathfinder j' ai vu la différence en passant d un diamètre de 765mm en origine a un diamètre de 800mm avec des pneus mixtes. Le freinage était moins efficace. J ai récupéré du freinage en mettant des plaquette Ebc avec un coefficient légèrement supérieur. Et là j ai vraiment retrouvé de l efficacité.
Mais maintenant sur le nouveau 4x4 je reste en origine pour la taille des roues. C est plus sûr.
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Re: Regle des 3% ?

#25

Message par jack74 »

Lors de mon dernier CT, le contrôleur m'à dit que la règle des 3% n'était plus valable.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
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christian.styling
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Re: Regle des 3% ?

#26

Message par christian.styling »

C'était une << tolérance >>...
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Re: Regle des 3% ?

#27

Message par roussje »

christian.styling a écrit : sam. nov. 05, 2022 2:51 pm C'est comme l'effet d'un bras levier sur une cale pour lever une charge => plus le levier est long plus il a de force de levage
Plus on augmente le rayon de la roue plus les freins ont du mal
Et le fait qu'en conséquence la roue à grand rayon tourne moins vite (à la même vitesse du 4x4), cela n'aide-t-il pas le freinage ?

Pas si évident...

Je sais, je n'ai pas inventé la roue! :lol:
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Re: Regle des 3% ?

#28

Message par famak »

Ça n'influe pas que sur le freinage.
En dehors des usures prématurées qui ne sont rien si le véhicule est suivi correctement.

Il y a la réactivité de la direction si la géométrie n'est pas effectué dans la foulée.
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Re: Regle des 3% ?

#29

Message par perju930 »

roussje a écrit : lun. nov. 07, 2022 2:28 pm
Et le fait qu'en conséquence la roue à grand rayon tourne moins vite (à la même vitesse du 4x4), cela n'aide-t-il pas le freinage ?

Pas si évident...
Pour arrêter un véhicule il faut vaincre l'effort qu'il applique sur le sol par l'intermédiaire des pneus . Cet effort a exercer va dépendre du poids du véhicule, distance de freinage voulue et de la vitesse déjà acquise par celui-ci. On veut, par exemple, arrêter un véhicule de deux tonnes, roulant à 100km/h et ceci sur 80m, pour cela il faut lui appliquer un certain effort au niveau du contact sol/pneu, cet effort de dépend pas de la vitesse de rotation de la roue.
Par contre cette effort génère un couple sur l'axe de la roue qui dépend du rayon de celle-ci, plus le pneu est grand plus ce couple sera important à vaincre et comme le couple de freinage ne peut ,lui, être changé ( diamètre des disques fixes, coef de frottement des plaquettes inchangés, ou force des pistons d'étrier identique ...etc...) il ne produira pas l'effort nécessaire pour l'arrêt dans la distance voulue ....mais un peu plus loin...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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Re: Regle des 3% ?

#30

Message par roussje »

perju930 a écrit : lun. nov. 07, 2022 3:46 pm
roussje a écrit : lun. nov. 07, 2022 2:28 pm
Et le fait qu'en conséquence la roue à grand rayon tourne moins vite (à la même vitesse du 4x4), cela n'aide-t-il pas le freinage ?

Pas si évident...
Pour arrêter un véhicule il faut vaincre l'effort qu'il applique sur le sol par l'intermédiaire des pneus . Cet effort a exercer va dépendre du poids du véhicule, distance de freinage voulue et de la vitesse déjà acquise par celui-ci. On veut, par exemple, arrêter un véhicule de deux tonnes, roulant à 100km/h et ceci sur 80m, pour cela il faut lui appliquer un certain effort au niveau du contact sol/pneu, cet effort de dépend pas de la vitesse de rotation de la roue.
Par contre cette effort génère un couple sur l'axe de la roue qui dépend du rayon de celle-ci, plus le pneu est grand plus ce couple sera important à vaincre et comme le couple de freinage ne peut ,lui, être changé ( diamètre des disques fixes, coef de frottement des plaquettes inchangés, ou force des pistons d'étrier identique ...etc...) il ne produira pas l'effort nécessaire pour l'arrêt dans la distance voulue ....mais un peu plus loin...
D'accord, mais plus la roue est grande, plus la surface au sol est grande (d'où l'intérêt des grandes roues, moins de perte d'adhérence) et donc plus l'effet d'accélération ou de freinage est efficace, non?

Je vais un peu étudier tout ça, si internet donne des infos ;)
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