Solaire
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Re: Solaire
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)
Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
La batterie stationnaire a 7 ou 8 ans (95AH) et elle a sans doute subi quelques décharges assez importantes avant la pose du panneau, celle du camion est bien plus vieille (90AH)
Consommateurs: un frigo à compression qui date de 2001 lui aussi, une pompe à eau Shurflo, le ventilateur du chauffage en saison froide, 3 points d'éclairage type néon.
Plus de problème d'autonomie électrique (l'eau propre et les eaux usées, c'est un autre problème ! )
Je peux rester plusieurs jours sans bouger même par très fortes chaleurs où le frigo va tourner quasiment en permanence (c'est un vieux modèle sûrement bien moins performant que ce qui se fait actuellement)
Je peux aussi rester plusieurs jours au même endroit en montagne même si l’ensoleillement n'est pas au top (stationnement en bout de chemin sous les arbres par exemple)
Il y a même un tout petit peu de courant de charge la nuit si on stationne sous un lampadaire !
L'hiver, le camion n'est pas du tout utilisé de décembre à fin avril, alors pour garder la charge, il faut juste penser à déneiger le panneau si besoin.
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
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Re: Solaire
merci du retourJojo74 a écrit : ↑jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)
Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
La batterie stationnaire a 7 ou 8 ans (95AH) et elle a sans doute subi quelques décharges assez importantes avant la pose du panneau, celle du camion est bien plus vieille (90AH)
Consommateurs: un frigo à compression qui date de 2001 lui aussi, une pompe à eau Shurflo, le ventilateur du chauffage en saison froide, 3 points d'éclairage type néon.
Plus de problème d'autonomie électrique (l'eau propre et les eaux usées, c'est un autre problème ! )
Je peux rester plusieurs jours sans bouger même par très fortes chaleurs où le frigo va tourner quasiment en permanence (c'est un vieux modèle sûrement bien moins performant que ce qui se fait actuellement)
Je peux aussi rester plusieurs jours au même endroit en montagne même si l’ensoleillement n'est pas au top (stationnement en bout de chemin sous les arbres par exemple)
Il y a même un tout petit peu de courant de charge la nuit si on stationne sous un lampadaire !
L'hiver, le camion n'est pas du tout utilisé de décembre à fin avril, alors pour garder la charge, il faut juste penser à déneiger le panneau si besoin.
mais viens de regarder ;il ne charge que par le solaire
d'ailleurs .... je me pause la question : avant enfin actuellement je dispose de deux batterie : moteur/aux et d'un coupleur t-max, mes deux bat sont d'un ampérage identique 80ah et mon alternateur de 90ah je les avais mise "identique" (sauf la marque et une décharge lente) pour ne pas avoir de soucis avec une histoire de% a ne pas dépasser entre les batterie pour ne pas flinguer l'alternateur ... si je passe au solaire devrais-je pratiquer de meme
lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
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Re: Solaire
Merci pour le lienJojo74 a écrit : ↑jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)
Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
Je viens d'acheter un VW T4 également équipé par Campérêve.
Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?
Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
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Re: Solaire
ben non , justement ! j'voudrion que ca fasse les deux! histoire que lors des déplacement la charge soit "optimisée " cela dit sympa ton t4 pour un peu on aurais pu se croisé mais "la haut" ça a été reporté a l'année prochaineadrien62 a écrit : ↑ven. août 26, 2022 12:14 pmMerci pour le lienJojo74 a écrit : ↑jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)
Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
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Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?
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Re: Solaire
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Re: Solaire
en l'etat actuel oui mais si je passe au solaire je cherche un montage simple celui d'Eic def a l'air "tout en un " et simple , je n'aurais qu'a raccorder mon boitier avec les inter/conso je suis une bille en elec' donc plus c'est simple moins il y en a mieux je me porte
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Re: Solaire
ctek 250 est dur a trouver .. je pense que c'est son "remplaçant " https://www.power-manutention.fr/ctek/c ... gJbOvD_BwE il a l'air d'avoir les memes fonction ..will@ a écrit : ↑ven. août 26, 2022 1:04 pmen l'etat actuel oui mais si je passe au solaire je cherche un montage simple celui d'Eic def a l'air "tout en un " et simple , je n'aurais qu'a raccorder mon boitier avec les inter/conso je suis une bille en elec' donc plus c'est simple moins il y en a mieux je me porte
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Re: Solaire
Un simple relais 12V style 70 Amp , commandé par l'alim autoradio par ex , j'ai toujours fait ainsi , pour pas cherwill@ a écrit : ↑ven. août 26, 2022 12:18 pmben non , justement ! j'voudrion que ca fasse les deux! histoire que lors des déplacement la charge soit "optimisée " cela dit sympa ton t4 pour un peu on aurais pu se croisé mais "la haut" ça a été reporté a l'année prochaineadrien62 a écrit : ↑ven. août 26, 2022 12:14 pmMerci pour le lienJojo74 a écrit : ↑jeu. août 25, 2022 10:08 am @will:
Sur notre fourgon (Master II Campérêve de 2001) acheté d'occaz en 2018, on avait le même problème que toi (petits parcours, stationnement à la journée, frigo qui tire bien sur la batterie quand il fait chaud, ...)
Alors, pour 450€, on a fait poser un kit Deep Power Vechline de 130W avec un régulateur MPPT par un professionnel local en 2019. Le prix semble d'ailleurs avoir baissé un peu (ou du moins il n'a pas l'air d'avoir été augmenté !)
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Pouquoi, c'est embêtant si va charge solaire ET alternateur en roulant ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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Re: Solaire
J'ai oublié de préciser ...
Le fourgon est équipé d'origine d'un coupleur séparateur donc la charge de deux batteries se fait également en roulant via l'alternateur du camion.
Et comme il y a aussi d'origine un chargeur 220V/12V, je peux aussi recharger les 2 batteries sur le secteur.
Précision: grâce au coupleur/séparateur le panneau solaire charge la batterie du fourgon quand la batterie stationnaire est chargée.
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Re: Solaire
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