A quoi sert le starter? surtout sur les diesels...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Bidru
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: A quoi sert le starter? surtout sur les diesels...

Message par Bidru »

guisaim a écrit :
Giclette a écrit : laisser chauffer le moteur tout seul avant de partir.
Hum !!! j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux (pour un moteur froid) de rouler à vitesse réduite pendant un petit moment plutôt que de le laisser chauffer sur place !!!
L'un ou l'autre, je dirais...
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est tirer sur le moteur à froid...
Bruno
sural's
Quatre-Quatreux

Message par sural's »

je rajouterai que tant qu'à laisser chauffer le véhicule sur place, autant ne pas le faire sur un ralenti bas.
Rouler tout doux, c mieux, puisque ca permet de faire chauffer progressivement TOUS les organes, et pas que le moteur.
Sur un 4x4 qui le permet, ce qui peut etre sympa lorsque tu fais chauffer à l'arret, c'est de mettre la 2e ou la 3e et la BT sur N.

@+

Laurent
Vous trouvez ça con?
Moi je trouve ça drôle!

SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
jejemel
Quatre-Quatreux

merci mais en faite...

Message par jejemel »

Merci de vos réponses généreuses...

sur ma tutur, c'est plutot une tirette avec le symbole comme les starters à essence qu'on tire.

Je me demande si on peut l'utiliser comme accelerateur à main? cela ne pas "laver" les chemises des pistons?...

je verrai ou va le cable... s'il joint au cable d'accelerateur donc pas de problème...

jéjémel
nissan navarra
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

ta "tirette" est improprement appelée starter
le système sur nos diesels n' enrichie pas le mélange comme sur une essence , il se contente d' augmenter le régime moteur d' ou l' appellation de : "accélérateur à main"
sur certains modèles de pompe , il avance le point d' injection ...
c' est tout :cool:
donc tu peux y aller sans crainte :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
fab(elvis2b)
Quatre-Quatreux

Message par fab(elvis2b) »

Certain pajero 2 en sont équipés aussi et çà marche avec l'option "treuil mécanique" en fait pour faire varier la vitesse du treuil :idée: pour ceux qui ont la chance de l'avoir :?:
Mitsu Montero long 2004/bfat31/10.5/15 /sky alu
Nissan Patrol GR LONG 2,8td 1991 body+5, cales +3,bfmud 255/85/16
claudino
Quatre-Quatreux

Message par claudino »

salut a tous, je mets mon grain de sel au sujet de cette tirette et a part c'est vraie le fait d'accéléré le moteur a la main seulement 2 inter me semble les plus logique dans l'utilisation de cette accélérateur a main pour un treuil mécanique ou autre appareil branché sur la prise de force de la boite de transfer sinon il faut m'expliquer la position "n" sur la bt.certain de nos 4X4 voir pratiquement tous a leur origine ont été conçu pour travailler genre tracteur amélioré. :D :D je n'intervient pas souvent mais y a des sujet qui parfois m'interpele quelquepart. quand au starter .... j'ai habité 5ans a plus de 2000 metre d'altitude et l'hiver - 20 cela n'a jamais aider mon patrol ou mon terrano a démarer.
cherokee xj 2.1 td +7
Thierry 88
Quatre-Quatreux

Re: merci mais en faite...

Message par Thierry 88 »

jejemel a écrit :Merci de vos réponses généreuses...

sur ma tutur, c'est plutot une tirette avec le symbole comme les starters à essence qu'on tire.

Je me demande si on peut l'utiliser comme accelerateur à main? cela ne pas "laver" les chemises des pistons?...

je verrai ou va le cable... s'il joint au cable d'accelerateur donc pas de problème...

jéjémel
nissan navarra
Sur un D21 ,jéjémel ??
Sur les navara D22 ,on a ça :
Image

Je suppose que c'est la mçeme chose mais avec un cable et non électrique.
c'est un accélérateur pour les grands froids et laisser chauffer la bête avant de tirer dessus. d'ailleur sur le miens dés que je passe une vitesse , ça se déconnecte.
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

sur le KZJ c'est éléctrique et c'est marqué "iddle up"
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

claudino a écrit :salut a tous, je mets mon grain de sel au sujet de cette tirette et a part c'est vraie le fait d'accéléré le moteur a la main seulement 2 inter me semble les plus logique dans l'utilisation de cette accélérateur a main pour un treuil mécanique ou autre appareil branché sur la prise de force de la boite de transfer sinon il faut m'expliquer la position "n" sur la bt.certain de nos 4X4 voir pratiquement tous a leur origine ont été conçu pour travailler genre tracteur amélioré. :D :D je n'intervient pas souvent mais y a des sujet qui parfois m'interpele quelquepart. quand au starter .... j'ai habité 5ans a plus de 2000 metre d'altitude et l'hiver - 20 cela n'a jamais aider mon patrol ou mon terrano a démarer.
c' est bien pour ça que c' est injustement appelé "starter" et que cette tirette n' aide pas au démarrage mais tient le moteur à un régime de ralenti accéléré pour qu' il tourne mieux a froid ..... et zooouuuu !
et une fois que tout va bien , effectivement la boite de transfert au "neutre" permet de faire tourner une prise de force au bon régime ...

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
claudino
Quatre-Quatreux

Message par claudino »

merci tanguy :idée:
cherokee xj 2.1 td +7
Répondre