Boîte de transfert qui claque T2 3.0

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j-f 85
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re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#21

Message par j-f 85 »

bt t2 remontee.jpg
arrivée a ce stade le plus dur est fait , plus qu'a remonter et faire les pleins d'huile , j'en ai mis quasi 10 litres entre la boite de vitesse et la boite de transfert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
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Zohran
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#22

Message par Zohran »

Salut,
Je déterre le sujet. Tout d'abord merci pour ce sujet en photo. Il aide à visualiser et bien comprendre.

Si j'ai bien compris :

Chaîne 3l et 2.7 Tdi = identiques / fragile et plus du tout fabriquée.

Chaîne de 2.7 TD = compatible 3l et 2.7 tdi mais de bien meilleure qualité (plus épaisse et rigide) et surtout toujours disponible.

Dans l'exemple de se tuto, la mise en place d'une BT de 2.7 TD a échoué du a une différence dans les arbres cannelés.
Partant de se principe, peut-on imaginer directement acheter que la chaîne neuve pour 2.7 TD afin de remplacer celle dans la BT d'un 3l ou 2.7 tdi sans acheter une BT complète ?

Je ne pense pas l'avoir lu dans tes explications donc je pense que non mais au cas où. Dans le même cas que toi (achat d'une BT d'occasion de 2.7 TD), faut t'il récupérer autre chose que la chaîne pour pouvoir monter cette dernière dans la BT de 3l ou 2.7 tdi ?

Encore merci d'avance pour ton aide.
Amicalement la Monty Familly :)
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vincent sch
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#23

Message par vincent sch »

Salut

Je ne serai pas aussi optimiste que toi en ce qui concerne la commercialisation de la chaine par Nini. :(
Par contre, il faut chercher sur les casses des boites de transfert de 2,7TD ou de modèles antérieurs et spécifier le bon nombre de cannelures coté liaison boite de vitesse. Je sais que j'avais trouvé cela sur une casse spécialisée comme par exemple chez Balleydier. Pas besoin d'ouvrir la boite de transfert, tu intervertis ta boite de transfert HS par l'autre. Coté prix tu t'en sort très certainement mieux que d'acheter la chaine uniquement. Encore faut il réussir à trouver la chaîne. :(

Si ma mémoire est bonne, la boite de transfert de D21 se monte sur la boite de vitesse du 3L et elle est équipée de la chaîne plus large.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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Zohran
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#24

Message par Zohran »

Salut!

Concernant la chaîne, je pense l'avoir trouvé chez les gens qui font du 4x4 en Europe avec un délai de 2 mois et en effet un prix assez conséquent mais sur Amayama j'en trouve deux références pas si chères.
Je ne sais pas si on a le droit de mettre un lien sur le forum.
Ce qui m'embête avec une BT d'occasion c'est de ne pas connaître l'état de la chaîne malheureusement.

La piste du D21 m'intéresse fortement en revanche. Pour le coup ça m'éviterait l' ouverture de deux BT.
Celle d'un D21 viendrait se greffe simplement selon toi ?

Dernière question, on est d'accord que d' après le tutoriel, il n'y a rien à transférer à part la chaîne ?
Amicalement la Monty Familly :)
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vincent sch
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#25

Message par vincent sch »

Salut

J'ai fais le montage d'une boite de transfert avec chaine large en lieu et place de celle d'origine sans problème. Je l'ai acheté sur une casse spécialisée en 4x4 en spécifiant bien les caractéristiques de l'arbre d'entrée et de l'arbre de sortie et cela c'est monté sans aucun souci. Plus tard, j'ai démonté cette boite pour y installer un kit de réduction plus important que celui d'origine Nissan et j'ai bien pu vérifier que c'était une chaine large.

Faut que je retrouve le topic.

Ici, viewtopic.php?t=69836
vers la fin du topic on parle du problème de chaine qui saute. :( J'essaye de retrouver le fournisseur de la boite TX12. Je ne suis pas certain à 100% que c'est bien un D22 le donneur. :(

Quel est le prix de la chaîne seule? Tu dois pouvoir trouver une boite de transfert avec chaine large pour moins de 400 euros.

A plus


Vincent
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#26

Message par Zohran »

Salut,
Je comprends mieux ! C'est en effet une solution très intéressante car tu combinés tout (0 modifications / plug and play / chaine plus épaisse) . J'ai regardé la casse dont tu m'as parlé mais ils ont rien pour l'instant. Par contre rien ne coûte de leur donner mon besoin pour qu'ils me préviennent lorsque ils ont. Tu aurais pas ta référence de BT directement des fois ?

Pour la chaîne, j'ai regardé celle proposée pour un 2.7 TD WD21 de 86 à 96 sur 4x4 euro.
Ils indiquent une équivalence aux références :
33152- 30C00 et 33152- 33G01 mais très chère (+500€ et 2 mois de délai).

Le site Aymannamaya 🤣🤣🤣 :
33152- 30C00= 190.55€ +12.74€ de port. Envoi du Japon avec une livraison entre le 29 août et 1er septembre.

33152- 33G01= 209.68€ + 21, 34€ de port. Envoi du Japon aussi avec le même délai de livraison.

Reste à savoir si ce sont les bonnes chaînes.
Amicalement la Monty Familly :)
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#27

Message par vincent sch »

Salut

Je n'ai pas de référence de la boite de transfert que j'ai monté. Il n'y a rien de gravé sur le corps. :(
Fais ta demande sur toutes les casses spécialisées en 4x4 dans toute la France. J'avais eu la chance de trouver la mienne du coté de SARLAT en 2008 et j'ai fais le voyage depuis l'Alsace pour aller la chercher.
Je ne sais pas te dire quelle est la référence de la chaîne qui pourra convenir à ta boite. :(

J'avais envoyé environ 20 mails avec comme détail comme quoi je cherchais une boite de transfert pour Terrano avec 30 cannelures coté raccordement sur la boite de vitesse. Si tu spécifies que c'est une TX12 et que tu privilégie celle d'origine Terrano 2,7 TD et pas TDI voir D21. Cela laisse quand même pas mal de possibilités pour une casse de te trouver ce qui va bien.

Tu as quelques infos sur la première référence ici:
https://www.amazon.fr/HZTWFC-dentra%C3% ... B08TBS6Q9K
Elle ressemble furieusement à la chaîne d'origine du T2 3L.
A01.jpg
Il faudrait que je regarde les photos que j'ai de la chaîne pour essayer de savoir comment était faite cette chaîne et compter le nombre de rangées de maillons.
Ici la seule photo sur laquelle il est possible de compter le nombre de mailles.
Photo 154.jpg
Elle ne ressemble pas trop à ce que j'ai vu sur le lien ci dessus qui correspond à ta première référence. :(
Une autre photo
Photo 149.jpg
Je pense à un autre détail. Je ne suis pas certain que tu puisses monter uniquement une chaine seule plus large dans ta boite de transfert d'origine. En effet, il faudrait également remplacer les pignions de part et d'autre qui eux aussi sont plus large. Sinon, ta chaine va avoir du jeu dans le sens latéral et risque de frotter sur le carter. :( Faut vraiment partir sur une boite de transfert complète mais d'un ancien modèle de T2.

A plus

Vincent
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#28

Message par Zohran »

Salut,

Je dis pas mon dernier mot 🤣🤣. Je vais chercher encore et ta piste des critères de recherche auprès des casses est la bonne.

Par contre, je suis d'accord avec toi concernant le changement de pignons. Si tel est vraiment le cas, ce détail, qui n'est pas des moindres, est manquant dans le tuto objet de ce topic. À moins que je sois miro, nulle part on indique de récupérer les pignons. Cependant cela me semble inévitable en effet.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Mon problème vient d'un gros bruit de claquements lorsque je suis en 4x4 roues braquées. Jamais en ligne droite et en montée. Si je relâche suffisamment l'angle, le bruit peut même s'arrêter.
Fait étrange : cela arrive aussi en descente lorsque je descends en épingle par exemple. Je viens de commencer par les cardans qui ne montrent pas plus de jeu que ça côté pont ou côté roue. Je crois en tout cas. Malgré tout, l'un deux avait côté pont, une graisse qui c'était liquéfié totalement. Certaines zones ont même bleullie. Bref je suis en passe de changer les deux par du neufs. Nous verrons par la suite si je vais plus loin niveau BT.

PS: Vincent tu as le bonjour de Dede 😉.
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#29

Message par vincent sch »

Salut

Es tu certain que le problème vient de la boite de transfert ? .
Le problème d'une chaîne détendue qui saute se diagnostique en mettant ton véhicule face à une grosse marche ou une montée bien abrupte en mode 4x4. Lorsque la chaîne saute un cran, tu sens très bien que le pont avant décroche et tu es brutalement arrêté dans l'ascension de la montée puisque pendant une fraction de seconde tu n'as plus que le pont arrière qui est entraîné.

Avant d'incriminer la chaîne, as tu vérifié que cela ne vient pas du pont avant et de son différentiel? Le différentiel ne travaille pas beaucoup en ligne droite mais beaucoup plus lorsque tu as les roues braquées. Un différentiel HS, ça claque fort à l'avant. A ta place je demanderai à une personne de marcher à coté de ton véhicule pendant que tu évolues lentement en mode 4x4 lentes pour essayer de localiser l'origine de ton bruit. A l'intérieur du véhicule, c'est impossible de localiser l'origine du bruit. :(
Autre moyen, il serait bon de soulever les roues avant et faire tourner à la main le pont avant en ayant mis la boite de transfert en position neutre et de vérifier qu'il n'y a pas de point dure.

La probabilité que ton différentiel avant soit HS est plus important que celle d'avoir une chaine qui saute dans la boite de transfert.

Merci pour le bonjour de Dédé. Repasse lui mon bonjour. ;)

A plus

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edefaverney
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Re: Boîte de transfert qui claque T2 3.0

#30

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,
Est-ce que ce véhicule est beaucoup rehaussé à l’avant? :hein:
Une rehausse trop importante peut endommager les tripode ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
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