Nonoblackbird a écrit :Rien de choquant pour moi les prises de températures ne sont pas aux mêmes endroits et les circuits sont distincts
Je ne suis pas un expert,mais penser qu'il y à un échangeur huile/eau sur un véhicule ordinaire est une ineptie,et sur des moteur performant il y a des radiateurs d'huile tout simplement
La sonde de température d'eau est en entrée de culasse donc sortie radiateur,donc refroidie..
La sonde de température d'huile est souvent dans le bas moteur
L'eau sert à refroidir la culasse afin d'avoir un rendement moteur constant (donc plus performant qu'un refroidissement à air)alors que l'huile est en contacte directe avec les pièces en mouvements,donc normal elle s'échauffe plus mais pas d'inquiétude avec une huile qui monte à 150 deg
Sur les véhicules lambdas les vases sont à air libre donc le ldr boue à environ 100 deg (un poil plus grâce au glycol)
Donc si ça boue dans le vase,premier reflex contrôler le calorstat et le niveau de ldr à froid
j'ai le 2.0L tdi sur mon vw t6, il a un échangeur eau/huile.
j'ai des 2.0L tdi sur mes chariots élévateur : idem
j'ai des 1.9L tdi aussi sur chariot : idem
etc...

ici, sur ces moteurs c'est un vase d'expansion, pas un bocal de dégazage. donc le ldr est en pression.
mais même sur les moteurs a bocal de degazage il y a une pression. elle est régulée par le bouchon de radiateur, généralement compris entre 0.8 et 1,4bars...

et 150° sur l'huile moteur, c'est anormal.
pour moi elle devrait être autour des 100° peut importe la charge moteur.