[octavia] - je comprends pas tout...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

Message par mimouss »

Bebop a écrit :Alors mon comentaire concernait certains vehicules modernes qui "filtrent" les infos qui sont affiches au TBD.

Sur certains vehicules sur lequels je bosse, le mano va afficher 90 deg en permanence, meme si le ldr est a 95 ou a 85.

Le but c'est que le conducteur ne s'affole pas.

Et si la jauge monte c'est que tu es en surchauffe.

En lisant les infos sondes en direct (avec un affichage digital et pas une aiguille) tu auras les valeurs reelles de ce que la sonde capte.
ok, un lissage quoi ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

mimouss a écrit :ok, un lissage quoi ;)
Ouais.

Vu le bordel des fois c'est carrement du pipotage :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Tu parles d'un lissage! :lol:

L'huile à 147, la flotte à 90, tranquille... :no:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA , un constructeur ne fausserait jamais les données que le pilote du bolide doit avoir , bebop a perdu la tête , il y a des contrôles stricts quand même , pourquoi pas dire aussi qu'ils trafiquent les émanation de gaz pour passer le CT ; fariboles et délire de conspirationnistes que tout celà . :D
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Autant d'habitude je suis celui qui minimise le risque et ne m'affole pas plus que ça autant là ceux qui pensent que c'est juste un fonctionnement normal me font peut.
De l'huile à 147°C et de l'eau qui bouillonne dans le circuit avec des températures affichées fantaisistes moi je chercherais un vrai soucis sur le circuit de refroidissement. Si tout a l'air d'aller bien de ce côté c'est le moteur qui va mal.
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux

Message par Nonoblackbird »

matIV a écrit :Tu parles d'un lissage! :lol:

L'huile à 147, la flotte à 90, tranquille... :no:
Rien de choquant pour moi les prises de températures ne sont pas aux mêmes endroits et les circuits sont distincts
Je ne suis pas un expert,mais penser qu'il y à un échangeur huile/eau sur un véhicule ordinaire est une ineptie,et sur des moteur performant il y a des radiateurs d'huile tout simplement
La sonde de température d'eau est en entrée de culasse donc sortie radiateur,donc refroidie..
La sonde de température d'huile est souvent dans le bas moteur
L'eau sert à refroidir la culasse afin d'avoir un rendement moteur constant (donc plus performant qu'un refroidissement à air)alors que l'huile est en contacte directe avec les pièces en mouvements,donc normal elle s'échauffe plus mais pas d'inquiétude avec une huile qui monte à 150 deg
Sur les véhicules lambdas les vases sont à air libre donc le ldr boue à environ 100 deg (un poil plus grâce au glycol)
Donc si ça boue dans le vase,premier reflex contrôler le calorstat et le niveau de ldr à froid
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Nonoblackbird a écrit :Rien de choquant pour moi les prises de températures ne sont pas aux mêmes endroits et les circuits sont distincts
Je ne suis pas un expert,mais penser qu'il y à un échangeur huile/eau sur un véhicule ordinaire est une ineptie,et sur des moteur performant il y a des radiateurs d'huile tout simplement
La sonde de température d'eau est en entrée de culasse donc sortie radiateur,donc refroidie..
L'eau sert à refroidir la culasse afin d'avoir un rendement moteur constant (donc plus performant qu'un refroidissement à air)alors que l'huile est en contacte directe avec les pièces en mouvements,donc normal elle s'échauffe plus mais pas d'inquiétude avec une huile qui monte à 150 deg
Sur les véhicules lambdas les vases sont à air libre donc le ldr boue à environ 100 deg (un poil plus grâce au glycol)
Donc si ça boue dans le vase,premier reflex contrôler le calorstat et le niveau de ldr à froid
j'ai le 2.0L tdi sur mon vw t6, il a un échangeur eau/huile.
j'ai des 2.0L tdi sur mes chariots élévateur : idem
j'ai des 1.9L tdi aussi sur chariot : idem
etc... ;)
ici, sur ces moteurs c'est un vase d'expansion, pas un bocal de dégazage. donc le ldr est en pression.
mais même sur les moteurs a bocal de degazage il y a une pression. elle est régulée par le bouchon de radiateur, généralement compris entre 0.8 et 1,4bars... ;)
et 150° sur l'huile moteur, c'est anormal.
pour moi elle devrait être autour des 100° peut importe la charge moteur.
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

tu a certainement ca:

https://m.auto-doc.fr/nissens/12833649? ... gLj_PD_BwE

et on y voit bien un thermostat dans ce boitier.
si tu a bien cette pièce je commencerai par la ;)
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

il est sur l'avant, il contient le filtre a huile. très facile de voir ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Nonoblackbird a écrit :Rien de choquant pour moi les prises de températures ne sont pas aux mêmes endroits et les circuits sont distincts
Il y a un paquet de boulettes dans ton texte. Les circuits d'eau pression atmosphérique il faut remonter sacrément loin pour les trouver, genre circuit à thermosiphon sans pompe. Ca fait longtemps que la température d'ébullition est repoussée au delà de 110 à 120°C à la fois par le glycol et la montée en pression d'environ 1 bar. Les refroidisseurs d'huile par le liquide de refroidissement sont choses courantes aussi.
Répondre