Puissance panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

Message par famak »

Pachy, les panneaux noir, ca reflète beaucoup le soleil ?
RiSkTu
Adhérent
Adhérent
4x4 : 16
Statut : En ligne

Message par RiSkTu »

famak a écrit :Pachy, les panneaux noir, ca reflète beaucoup le soleil ?
Le noir est fait au contraire pour emmagasiner la lumière , la chaleur il la garde.
Le blanc reflète la lumière est ne l’absorbe pas .

Pour ça que les bateaux et avions sont majoritairement blanc .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Certains veulent un monde carré .. mais oublient que la terre est ronde.. .C
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Je l'entends bien pour la couleur. Mais il y a une protection sur le panneau, l'idée est de savoir si cette protection peu éblouir.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

quand je suis sur la plage AR en pilotage extérieur, le SunPower n'éblouit pas autant que les autres !

dès que je pourrai monter au port en décembre ou à la Trinité, je prends des photos, c'est plus parlant.

certes, étant plus vieux de 2 ans, il s'est un peu mâtifié mais une fois bien polishé.... avec de l'huile de coude !
majo
Quatre-Quatreux

Sunpower

Message par majo »

Suite a des remarques dithyrambiques de certains et notamment de pachy54, j'ai regardé du côté des panneaux sunpower, je constate que certains sont écrit avec un petit R , copyright d'autres non (est-ce des copies, des faux ????).
D'autre part, ces panneaux sont-ils vraiment au-dessus du lot, je n'ai pas trouvé de comparatifs probants à ce sujet.

Merci pour vos infos
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

tout le monde n'est pas Maître Capello ! :hein:

Plus sérieusement, va savoir Charles si c'est du vrai ou du faux Sun Power, même dans des boîtes sérieuses, eux peuvent aussi se faire rouler, c'est déjà arrivé !

SP est aussi fabriqué en Chine sous licence américaine.... de là, à avoir de la contrefaçon, il n'y a qu'un pas que les jaunes n'hésitent pas à franchir !!!!!

le lien donné par FAMAK est sérieux, un peu cher... il en existe un autre aussi sérieux dans le 34, je n'ai plus les références mais OO sera ton ami.

tape panneau solaire SunPower, tu trouveras sans aucun doute ton bonheur !

en gros panneau classique 1 € le Watt, en SunPower, le double ! mais honnêtement, le rendement est bien supérieur 18 à 25 % ! testé au Métrix.

impérativement un régulateur MPPT, le reste PWM panier !

ça te va là ? :D

à Famak

sur quel véhicule ? as-tu une photo avec l'équipement déjà en place ?

tu dis : posé sur le capot moteur !

il m'est d'avis que ce n'est pas la meilleure solution, la chaleur du moteur pouvant faire monter la température à plus de 70 °.... quid du rendement du P.S. ?

je parle en connaissance de cause, l'embase de ma CB posée sur un caoutchouc d'un diamètre de 15 cm au milieu et bas du PB, a brulé ma peinture jusqu'à décoller la couche d''apprêt !

attention aussi à ta peinture avec les nombreuses secousses et vibrations, cela finira par griffer le verni !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Mon raisonnement, en 2013, aura été : pour devenir indépendant sans rouler...
- '' on '' me dit qu'il faut 100 W collé à plat
- '' on '' me conseille des nouveaux panneaux chers parce qu'ultra performants.

J'ai calculé et préféré (voir plus haut) un panneau de tecnologie ancienne, 120W, moins cher et très durable, ayant fait ses preuves sur camping car

J'obtiens un courant de charge suffisant au frigo quand il n'y a pas de soleil...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

La question à se poser est seulement : quelle surface est disponible ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Et oui... Le capot !

Puisque justement, c'est ma seule surface disponible. Et encore, c'est pas évident d'y flanquer un truc de 110x60. Vu qu'il n'est pas plat.
Je sais bien que la chaleur est un frein.

Mais je n'ai plus de place sur la galerie. Celle ci partant du hayon ouvert, jusqu'au devant du pare-brise sur bien 10cm.
La galerie est rabaissée pour avoir un véhicule moins haut. , Sinon j'aurais fait une sorte de tiroir.

Du coup, je voulais faire un panneau souple, avec un cadre en aluminium de quelques millimètres d'épaisseur.
Le tout fixer au capot via des pions de rails aero. L'ensemble serait donc a deux ou trois centimètres du capot.
Ceci étant Purement une hypothèse, puisque je n'ai pas idée, une fois tendue sur le cadre, de la capacité a encaisser du panneau avant un éventuel déchirement.

Si je pouvais, j'aurais du rigide. Dinc a voir pour rallonger la galerie dur le capot.
majo
Quatre-Quatreux

Message par majo »

pachy54 a écrit :tout le monde n'est pas Maître Capello ! :hein:

Plus sérieusement, va savoir Charles si c'est du vrai ou du faux Sun Power, même dans des boîtes sérieuses, eux peuvent aussi se faire rouler, c'est déjà arrivé !

SP est aussi fabriqué en Chine sous licence américaine.... de là, à avoir de la contrefaçon, il n'y a qu'un pas que les jaunes n'hésitent pas à franchir !!!!!

le lien donné par FAMAK est sérieux, un peu cher... il en existe un autre aussi sérieux dans le 34, je n'ai plus les références mais OO sera ton ami.

tape panneau solaire SunPower, tu trouveras sans aucun doute ton bonheur !

en gros panneau classique 1 € le Watt, en SunPower, le double ! mais honnêtement, le rendement est bien supérieur 18 à 25 % ! testé au Métrix.

impérativement un régulateur MPPT, le reste PWM panier !

ça te va là ? :D

!
Merci Pachy pour ta réponse et désolé si mon français t'agace j'essaye de bien parler car je suis un petit belge peut-être un peu vieille France pour toi...
Répondre