françois fou a écrit :traiter le touriste comme une poire à pognon n'est pas viable dans le temps.
il y a quelques années, je suis à Uzès pour une compétition nationale.
Pour repartir, je me débrouille pour passer par le pont du Gard tout proche.
J'y arrive à 7h 30 du matin. Le parking officiel ,payantest fermé, et l'accès au site avec.
Mais j'ai un 4x4 et des jambes donc je cherche à garer mon char................nada !!!
Même avec un 4x4, pas moyen de se garer à moins de 3km du site et tout est barré pour empêcher les accès piétons.
Je suis parti en jurant mais un peu tard..........etc
Bien plus tard j'ai appris qu'en faisant un graaaaand détour en auto, on accède par l'autre rive mais le site est bouclé aux piétons.
Ils ne me reverront plus jâââmais![]()
Idem pour nous, de passage en 2011, nous n'avons pas pu voir ce monument, vu que c'était bien trop cher, une vraie arnaque, il fallait prendre le pack complet place de parking/accès au monument et accès au musée, on a eu beau expliquer au préposé du parking qu'on s'en tape du musée, on a pas le temps, on passe dans le coin et on veut juste voir le monument dans sa globalité.
Réponse du gars : "alors vous ne verrez rien, c'est justement ce dont on (le conseil général) ne veut plus, des touristes de passage qui ne restent que quelques dizaines de minutes, et inutile de chercher à approcher par un chemin, même avec votre 4x4, vous ne passerez pas, tout est interdit avec des barrières"
Du coup, comme on ne voulait pas se faire racketter, on est reparti sans voir le pont du Gard, et on était pas les seuls, plusieurs autres voitures ont fait comme nous ...
Je ne sais pas si c'est toujours pareil, depuis 2011 je n'y suis jamais repassé, mais à l'époque j'avais écris une réclamation, le gars m'avait donné l'adresse, en gros, d'après ce que j'ai compris, ils ont mis pas mal de pognon pour faire un musée de l'époque gallo-romaine, et il faut le rentabiliser; Ce qui est anormal, c'est que les élus locaux se considèrent "propriétaires" du lieu, pourtant inscrit au patrimoine mondial de l'humanité ...