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re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 12:44 pm
par Pierre-Yves
MG94 a écrit :Nan, ça marche pas le coup des fûts ! Au fur et à mesure du crapahut, tu vas avoir migration du liquide des fûts vers la bedaine des occupants. Donc le lest va passer de la benne à l'habitacle allant à l'inverse de l'effet recherché

.
MDR
Les crampons me paraissent tout de même bien espacés. La profondeur en neuf et de 16.5, là, je dois être vers 15mm. Décidement, le guyanne semble faire l'unanimité...
re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 1:03 pm
par christian.styling
tout à fait d'accord : faut dégonfler pour que les crampons s'écartent et se resserrent (puisque le pneu n'est plus parfaitement rond) et comme ça la boue est éjectée et les crampons engrennent nettement mieux dans le mastic
tout à fait d'accord aussi : j'ai utilisé des Guyane et je crois qu'en TT boueux y a pas photo c'est le meilleur choix d'autant que le Guyane supporte le dégonflage jusqu'à 1,2 bar sans que le pneu semble "à plat"
pour la route aller, pour les portions de liaisons sur bitume, et pour la route retour, j'ai beaucoup moins de coulées de sueur dans le dos depuis que j'ai des BF MUD ; et dans la boue il s'en tire royalement lui aussi, donc je fais désormais comme tous les usagers des BF : du prosélytisme...
<< essayez-les BF MUD et vous les adopterez définitivement ;-) >>
c'est énervant tous ces usagers satisfaits du BF MUD !
y a peut être une bonne raison ?
re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 1:08 pm
par Pierre-Yves
je pensais aussi m'orienter ensuite vers le bf mud. Selon toi parfaitement comparable au guyane donc ?!
re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 1:42 pm
par christian.styling
bonjour :-)
question sécurité sur route (les aller, les liaisons, les retours c'est sur goudron...) sur les conseils d'Eric j'ai essayé et définitivement adopté le BF MUD : il fait presque pas de bruit sur le bitume alors qu'avec des Guyane on peut même pas écouter la radio (remarque que l'avantage du Guyane c'est que les cyclistes t'entendent arriver et s'écartent ;-)
le BF est souple et confortable mais paradoxalement avec lui on choppe moins d'effet de roulis dans les rond-points et les virages en descente.
le BF est beaucoup plus facile à ressentir en virage, on n'est pas surpris par ses réactions même sur route mouillée on sait ce qu'il va faire si on braque ou si on accélère, bref on le contrôle mieux qu'un rechappé... avec des BF on n'a plus ces peurs subites qui font couler la sueur dans le dos quand les Guyane lâchent le goudron...
attention les distances de freinage sont celles d'un mud c'est pas agréable de devoir "piler" avec et si on le pousse en virage les crampons dérivent en couinant... faut rouler cool pour éviter toute surprise de la circulation
par contre et ça n'engage que moi : le Guyane est sans équivalent en boue type "mastic" y a pas mieux : le Guyane est hyper robuste, il supporte bien le poid du 4x4 quand il est dégonflé, il débourre même quand il est très usé. c'est vraiment un pneu qui transforme les possibilités d'un 4x4 dans le très gras. du coup... on sangle les autres qui y sont restés ;-)
re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 3:38 pm
par webmaster
Pour les caïman/macho (idem), ll semble que se soit surtout un pneu directionnel, fait pour la vitesse sur piste, mais pas pour la boue où il ne débourre pas bien (profile au centre de la bande de roulement).
Enfin, j'ai des machos, et c'est vrai qu'ils font savonnette assez vite.
Et il me semble aussi que nous en avons parlé avec notre pro Eric en ces termes il y a quelques mois en Auvergne.
Phil.
Re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 3:45 pm
par Jim 951
Nissan pickup a écrit :Vu les conditions et ma totale inexpérience dans la boue, je me décide à faire demi tour. Et là, ca se gate. Car quand il fallut descendre, et bien là, ca a été une autre paire de manche. Impossible de faire 1cm en avant sans que l'arrière ne descende de plus dans le sens de la pente alors que l'avant lui ne s'engage pas du tout dans la descente.
Par hasard... T'aurais pas lâché l'accélérateur en voyant l'arrière glisser ?... Ou pire : t'aurais pas mis un petit peu de frein ?... Parceque bien plus que le pneu lui-même, c'est surtout la façon de gérer la vitesse en descente qui détermine la perte d'adhérence ou non.
Au cours d'un stage de pilotage 4x4 j'ai eu l'occasion de prendre de très belles pentes avec de la boue vraiment liquide, sans pneus mud (!), et à condition d'avoir les c..... de maintenir l'accélération tout le long sans relâcher, ça descend tout droit. La preuve :

re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 4:45 pm
par Pierre-Yves
J'ai fait une montée et un descente plate (enfin sans devers, comme sur la photo quoi) sans aucun soucis. Pour tester, j'ai même freiné dans la descente, et le pickup c'est arrété droit sans soucis. Le prob que j'ai eu, ca à été dans une petite descente mais en net dévers vers l'intérieur (le chemin descend et tourne franchement à droite sur la fin).
Je saurais maintenant qu'il faut que je me méfie des caimans en devers (je passerais tout droit à fond

), et je dégonflerai pour limiter la casse
Merci christian de ton avis sur les bf mud

et merci à tout le monde pour les remarques et les conseils

Re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 5:10 pm
par christian.styling
Jim 951 a écrit : très belle pente
merci pour la photo :-)
ça fait rêver
j'imagine la tête de ma co-pilote et épouse au milieu de cette descente ;-)
re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 6:19 pm
par Flo
c'était à lohéac ? le terrain ressemble mais les couleurs sont bofs, on dirait qu'il vient de pleuvoir

re: de l'importance de la largeur ...
Posté : lun. sept. 08, 2003 8:47 pm
par Jim 951
Flo a écrit :c'était à lohéac ? le terrain ressemble mais les couleurs sont bofs, on dirait qu'il vient de pleuvoir
Oui, à Lohéac
Et en effet, il avait plu pendant deux jours sans discontinuer... juste avant qu'on arrive : le temps idéal quoi !