HDJ100 pour le raid?

Modérateurs : cedricfred, Pat

paj v6 3000
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: HDJ100 pour le raid?

Message par paj v6 3000 »

bonjour à tous,

pour le 100 en raid avec un minimum de prepa c'est quand même très très bien.
Confort inégalé, puissance et tout le reste avec un seul defaut: LE POID.

Je me suis posé la même question il y a 15 mois: 80 ou 100 ?
et j'ai choisi le 100 car nettement meilleur rapport prix/etat/kMetrage
surtout en BA car plus fréquent.

Après 2Tunisi1 Mauritanie où je faisais de l'assistance rapide et médicale pour des motos (faut suivre !!!) et une Libye prévue en octobre je ne regrette vraiment pas mon choix.

a titre d'infos, les deux points faibles du 100 sont les triangles avant à renforcer et la BA qui n'aime pas trop le chaud, sinon que du bohneur.

n'hesite pas à me contacter pour plus de renseignements si je peux.
1 pajero 1994 V6 3L 114000 KM VENDU
1 HDJ 100 bm 1999 326000 KM VENDU
1 bj42 1983 101000 KM VENDU
Il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit. (Michel Audiard)
jpmag
Quatre-Quatreux

Message par jpmag »

Bonjour,

bien d'accord avec toi PAJV6 3000, mais je trouve qd mème que le moteur du 100 ne tire pas énormément.
Par exemple je n'arrive pas à tenir le 130 dans les grandes montées d'autoroute (typiquement en Espagne ou les pentes peuvent dépasser 5%)
As tu le mème phénomène ?
Comment as tu renforcer ta suspension ?

merçi d'avance :(
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Bonjour,

jpmag, j'avais le même soucis que toi concernant la vivacité du moteur du 100, surtout en sortant d'un 80 12 soupapes.
La lenteur de monté en régime entre 800 et 1800 trs pour atteindre la puissance raisonnable rendait le HDJ100 en boite méca désagréable.
Depuis que j'ai deconnecté la valve EGR, le comportement de mon véhicule est vraiment modifié et bcp plus onctueux...

As tu modifié le diamétre de tes roues ?
Es tu en BM ou BA ?

Coté suspensions, et afin de ne pas trop solliciter les triangles, j'ai conservé les barres de torsion d'origine en me contentant de les décranter pour obtenir une réhausse de 30/35mm. Seules les suspensions arrières sont renforcées avec des ressorts de plus fort diamètre de fil et réhausse de 45/50mm.
Les amortisseurs sont des Dobinson sans soucis pour le moment.
Koni vient de développer des Grand raid pour le HDJ100.... trop tard pour moi.

Prochaine étape: La mise au placard du catalyseur afin de toujours rechercher plus de couple à bas régime sur ce 4.2l !

Bon we.
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Bonjour Fantome 38.

Peux-tu me dire comment tu t'y es pris pour déconnecter ton EGR sur ton 100. Supression du passage des gaz par une plaque placée sur le conduit ou manipulation au niveau des petites durites situées au-dessus du cache culbuteur ? Si tu as des photos également de ta bidouille je suis volontier preneur.

Amitiés.

Jean-Marc qui à bien envie de faire l'essai lui aussi.

Depuis que j'ai deconnecté la valve EGR, le comportement de mon véhicule est vraiment modifié et bcp plus onctueux...
Jean-Marc
HDJ 100
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Bonsoir Toy JM,

La suppression de l'EGR sur mon 100 n'était pas définitive à l'origine !
Donc pas de plaque d'obturation pour le moment... (Est ce que la pression des gaz d'échappement est supèrieure à celle d'admission+raideur du poumon de valve ?).
Je me suis contenté de déconnecter la durites arrivant sur la valve.
Pour éviter un défaut cartographie, ne pas toucher aux connecteurs electriques.
Puis pour rééquilibrer le circuit de dépression, j'ai reconnecté la durite qui porte le filtre rond blanc et qui arrive à l'arrière du T à la sortie de l'autre durite de dépression (fermeture du circuit en boucle).

Je n'ai pas de mesure d'incidence mécanique telle que temperatures des gaz d'échappement ou pression turbo après cette modif... ceci dit l'EGR est très "Euro4" et n'est pas presente sur tout les moteurs HDJ100 du monde. Est ce que ce moteur a vraiment été développé avec cette valve ?
De plus, certains ajoutent des boitiers electroniques pour tromper la carto d'origine et obtenir plus de perf.. ils ne cassent pas tous !
Ici on évite d'empoisonner le moteur en optimisant la qualité de son remplissage comburant ... L'avenir dira !

Tiens moi info de tes impressions.
Si vraiment besoin d'une image (qui vaudrait 100 mots)... fais le moins savoir.

Bon we !
www.dunalracing.info
toylj73
Quatre-Quatreux

Message par toylj73 »

Salut fantome 38,
Je suis, moi aussi intéressé par des images du montage, surtout s'il est temporaire..
D'avance merci :) :)
Alain
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Merci pour les renseignements. Je vais regarder comment ça se présente précisement sur le mien. Si j'hésite, je te demanderai à ce moment là une petite photo si elle n'a jamais été faite, à moins de l'avoir déjà sous la main dans ce cas là je veux bien.

Amitiés.
Fantome38 a écrit :Bonsoir Toy JM,

La suppression de l'EGR sur mon 100 n'était pas définitive à l'origine !
Donc pas de plaque d'obturation pour le moment... (Est ce que la pression des gaz d'échappement est supèrieure à celle d'admission+raideur du poumon de valve ?).
Je me suis contenté de déconnecter la durites arrivant sur la valve.
Pour éviter un défaut cartographie, ne pas toucher aux connecteurs electriques.
Puis pour rééquilibrer le circuit de dépression, j'ai reconnecté la durite qui porte le filtre rond blanc et qui arrive à l'arrière du T à la sortie de l'autre durite de dépression (fermeture du circuit en boucle).

Je n'ai pas de mesure d'incidence mécanique telle que temperatures des gaz d'échappement ou pression turbo après cette modif... ceci dit l'EGR est très "Euro4" et n'est pas presente sur tout les moteurs HDJ100 du monde. Est ce que ce moteur a vraiment été développé avec cette valve ?
De plus, certains ajoutent des boitiers electroniques pour tromper la carto d'origine et obtenir plus de perf.. ils ne cassent pas tous !
Ici on évite d'empoisonner le moteur en optimisant la qualité de son remplissage comburant ... L'avenir dira !

Tiens moi info de tes impressions.
Si vraiment besoin d'une image (qui vaudrait 100 mots)... fais le moins savoir.

Bon we !
Jean-Marc
HDJ 100
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Fantome38 a écrit :.../... j'avais le même soucis que toi concernant la vivacité du moteur du 100, surtout en sortant d'un 80 12 soupapes..../...
Pas trés encourageant :( ... surtout si on a deja de la peine en comparant les montées en regime du 80 face au 61 !
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Bonjour à tous,

Toy JM : Suis sur AOL et on dirait pas trés compatible avec ce forum pour insérrer photos ou shèma.
J'ai un petit shèma sous la main... laisse ton email en MP (message privé) et je te le fais parvenir.
Idem pour ceux qui sont interessés.

Wildbear : Si tu aimes que ça tire dans les bras dés 850 trs, gardes le 61 !
Le problème c'est qu'on aime tous... et qu'on veut des freins, de la tenue de route et Madame tient à son confort (les cuirs et le faux bois...on s'en passe tous !).

A que plus..
www.dunalracing.info
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Coté suspensions, et afin de ne pas trop solliciter les triangles, j'ai conservé les barres de torsion d'origine
bonjour
il existe une solution pour reduire le risque de casse tout en renforcant la suspension avant. il faut monter des combinés amortos/ressorts. comme ceci l'effort est reparti et ne se fait plus uniquement au niveau de l'ancrage de la barre de torsion.
@+, pascal
Répondre