Charger batterie auxiliaire la nuit

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Charger batterie auxiliaire la nuit

Message par famak »

Sur le coup, ont ne va pas te dire un truc au pif pour te rassurer.

Ce qui va faire ta consommation de courant est :
-Le choix de la glacière. Et sa consommation en fonctionnement.
-la température extérieur, et le soleil qui tape sur la bagnole ou pas.
-l'isolation de la voiture.
-l'isolation réel de la glacière, et sa ventilation.
-l'isolation éventuel rajouter (meuble, caisson polystyrène, vitres teintés ou occultés)
-contenance de la glacière... Une inertie, ces pas mal... Puis si tu arrives à mettre des poêlees surgelé dans un bac à décongeler pépère, ça va bien aussi.

Ont ne va pas se mentir... Un fil électrique trop juste, ça va vers de la perte.

Même sur une voiture récente, tu peux mettre une seconde batterie avec un simple relais.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
Bro7
Quatre-Quatreux

Message par Bro7 »

sillar a écrit :Admettons que le véhicule reste garé au soleil en plein mois d'août ? Je me disai que le frigo consommerait le maximum. Maintenant si c'est seulement la moitie du temps, ça devrait peut-être le faire alors sur la batterie principale ?

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
C'est sur qu'en plein soleil, c'est là où il consommera le +!
J'ai un Dometic CFX50, il est vrai que ça ne consomme pas grand chose: 50W quand il tourne et c'est même pas 1/3 du temps.

Tu peux te brancher direct sur l'allume cigare ou la batterie moteur, c'est ce que je faisais la première année, avant d'installer la batterie auxiliaire.
Pas de soucis de cablage, ça ne tire pas tant que ça (un allume cigare, c'est 120W habituellement, le frigo consomme 50W).
Pas de soucis de décharge de la batterie, tu as une sécurité que tu peux régler au delà de laquelle le frigo se coupe pour laisser assez d'énergie à la batterie pour démarrer le véhicule. Testé plusieurs fois, jamais aucun soucis à démarrer tandis que le frigo s'était arrétté.

Petit conseil pour peu consommer: tu mets toute ta boisson et ta bouffe un ou deux jours avant de partir, branché sur le 220 ç la maison. Ça te gardera le frais très longtemps.
Pour exemple, j'ai testé pendant la canicule cet été, en Italie. Chargement du frigo au dernier moment (bien rempli) -> j'avais une conso de 40 à 50% de la batterie auxiliaire en une journée.
Les journées suivantes, le véhicule à stationné à longueur de journée en plein cagnard! Et bien 15% de consommation par jour une fois que tout était bien frais à l'intérieur. Pour une batterie de 110A/h.
Le chargement du frigo stocke la fraîcheur bien longtemps une fois à température.

Par contre, je te conseillerais quand même une batterie auxiliaire monté sur un Cyrix ou autre (si ton véhicule n'est pas trop récent, ça fonctionne mal avec les dernières normes Euro le Cyrix. Par exemple, le Toy FAP d'Eric. Le mien de 2010 fonctionne au top avec le Cyrix.).
Les batteries moteur ne sont pas fait pour ce genre de décharge et l'installation n'est pas trop dur. Tu tires juste 2 bons gros câbles du compartiment moteur (avec un fusible sur le +) et tu fais ton montage batterie/Cyrix dans la benne du 4x4.

En tout cas, ça nous a changé la vie ce frigo!! Je ne saurais plus faire sans!! :lol:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sillar a écrit :Admettons que le véhicule reste garé au soleil en plein mois d'août ? Je me disai que le frigo consommerait le maximum. Maintenant si c'est seulement la moitie du temps, ça devrait peut-être le faire alors sur la batterie principale ?

ça m'est arrivé, (sur le patrol j'avais une seule et unique batterie de 55 Ah), de me garer en plein cagnard en Aragon, le temps de visiter Zaragoza et quand je suis revenu le frigo ne marchait plus ! il avait "ouvert" le circuit afin de garantir le redémarrage c'est le seul risque... le frigo coupe tout quand il estime que la batterie est à la limite.

maintenant je reste pendant plusieurs jours et nuits en totale autonomie : sur le DEF j'ai deux batteries 55 Ah et un panneau photovoltaïque de 120w (posé à plat, donc efficace à 20.. 30% de ses possibilités).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

sillar a écrit :Salut à tous, merci pour votre aide.
J'ai regardé les modèles Engel et par exemple, le model 40l consomme 32w sur le 12v, ça fait donc 2.6A. Si le frigo reste sur la batterie pendant 10h, il va me rester 50A sur la batterie de la voiture. Est-ce que vous pensez que ça suffirait pour faire démarrer le 2.0dci ? Savez vous où je peux trouver l'info du temps de charge pour une batterie avec l'alternateur ?

Tu veux dans doute dire 50Ah ("réserve" électrique de la batterie). Il ne faut pas décharger une batterie de démarrage plus de 50% je crois. Mais les batteries stop&start ne sont pas du même type que les batteries traditionnelles. Ce sont des AGM qui peuvent supporter une plus grande décharge.
Cependant le frigo ne tire 32w qu'au maximum et en fait il ne tourne que de temps en temps, de plus la sécurité basse tension arrête le moteur en cas de baisse de la tension de la batterie. Donc tu peux toujours démarrer.
Cette sécurité existe de série sur certains modèles, surtout ceux qui son très gourmands en W, mais donc pas sur tous, c'est à vérifier sur les caractéristiques du modèle choisi.
On peut aussi ajouter un module Scheiber 38 14300 00, relais basse tension entre la batterie et le frigo, qui fait la même chose.
sécurité basse tension.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

attention : un frigo, en vrai, ENGEL, n'a pas une surconsommation énorme lorsqu'il redémarre (plusieurs fois par heure) mais Bernard83 a attiré notre attention sur les autres frigos qui eux voient pendant une fraction de seconde leur consommation multipliée par huit ! ! ! donc quasi un demi kilo watt ! ! ! et c'est suffisant pour nicker les fusibles. le frigo ne marche plus par la suite.

un branchement idéal est très court, avec des câbles surdimmensionnés, un branchement en direct sur les accus et un fusible "SUFFISANT"
(vérifier ce qui est conseillé sur le mode d'emploi de l'utilisateur livré avec le frigo... en général c'est 15A ou même 30A... )
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

vrai ENGEL c'est pour faire la différence avec certains ressemblants qui sont en compresseur DANFOSS BDF35 comme les autres. c'est un des meilleurs compresseur de frigo 4x4 qu'on puisse trouver... mais le compresseur SAWAFUJI des véritables engel consomme moins au démarrage
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

à Valloire j'ai discuté avec le big boss d'Outback de l'époque. il m'a assuré que les frigo WAECO sont extrêmement durables et fiables SI on les monte en leur ménageant une excellente ventilation. presque tous les soucis d'après-vente proviennent d'un encastrement sans penser à ça : faut que le frigo puisse évacuer le chaud qu'il produit !
--
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

christian.styling a écrit :vrai ENGEL c'est pour faire la différence avec certains ressemblants qui sont en compresseur DANFOSS BDF35 comme les autres. c'est un des meilleurs compresseur de frigo 4x4 qu'on puisse trouver... mais le compresseur SAWAFUJI des véritables engel consomme moins au démarrage
Effectivement Christian, c'est toute la différence en consommation avec les frigos à compresseur Danfoss.

"ENGEL Depuis plus de 50 ans, la société japonaise. Sawafuji Electric Co. Ltd fabrique et distribue un produit unique : le compresseur oscillant Les derniers compresseurs ENGEL sont encore plus silencieux, plus efficaces et consomment encore moins de courant (série Platinium).Le compresseur ENGEL est le seul du marché à avoir été développé pour un usage portatif. Son démarrage à faible courant est idéal pour un usage sur batterie. Ceci implique une utilisation plus longue, à une température normale (+5°C), que les autres compresseurs du marché sur la même batterie."
moteur Sawafugi.jpg
http://www.refrigerateurportable.fr/med ... -ES_v2.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Une bonne astuce , placer un thermomètre dans le frigo, ou plutôt une sonde et l'affichage sur le TdB, pour surveiller de temps en temps la T°
Thermometre Oreg Scient EMR 211.jpg
https://www.amazon.fr/Oregon-Scientific ... 195&sr=8-3
J'ai ce modèle depuis 4 ans.
Il est ainsi facile de voir s'il y a un problème (frigo arrêté par ex), et comment il se comporte pendant les moments chauds de la journée. (C'est comme ça que j'ai pu juger de la médiocre qualité des glacières à effet peltier).
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Alatoy a écrit :Une bonne astuce , placer un thermomètre dans le frigo, ou plutôt une sonde et l'affichage sur le TdB, pour surveiller de temps en temps la T°

[ATTACH=CONFIG]127965[/ATTACH]

https://www.amazon.fr/Oregon-Scientific ... 195&sr=8-3
J'ai ce modèle depuis 4 ans.
Il est ainsi facile de voir s'il y a un problème (frigo arrêté par ex), et comment il se comporte pendant les moments chauds de la journée. (C'est comme ça que j'ai pu juger de la médiocre qualité des glacières à effet peltier).
Ça c'est une bonne idée !

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
Répondre