chemin cultive que faire ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

j2m
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: chemin cultive que faire ?

Message par j2m »

ben7610 a écrit :Le principal est de respecter tout le monde même si certains ne sont pas très coopératif :ange:
Parceque le cult-ivateur qui laboure les chemins, il respecte quelqu'un????????? :bang: Aux chiottes!!Image
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
magic
Quatre-Quatreux

Message par magic »

Des chemins comme ça y en a dans ma région aussi! il y a un balisage (pour le chemin de rando et vtt et 4x4 aussi vu que y a aucune interdication) mais au bout il y a de la verdure (et des traces de pneus)... Je me suis jamais aventuré dans de tels chemins j'aime pas avoir plein d'herbe coincé sous le véhicule... :(
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

j2m a écrit :
ben7610 a écrit :Le principal est de respecter tout le monde même si certains ne sont pas très coopératif :ange:
Parceque le cult-ivateur qui laboure les chemins, il respecte quelqu'un????????? :bang: Aux chiottes!!Image
ben déjà s' il fallait mettre aux chiottes tous ceux qui manquent de respect , "jacob delafon" va faire fortune :D

il faut comprendre que les agriculteurs qui voient passer des véhicules sur les chemins que bien souvent ils ont créés en laissant un bout de leur propriété et qu' ils entretiennent personnellement avec l' aide du propriétaire du champ riverrain
lorsque des véhicules , disais-je :D passent sur ces chemins d' exploitation et creusent un peu plus les ornières ou pire : passent carrément dans le champ parceque le chemin est trop défoncé ! ! ben a un moment l' agriculteur en question en a marre et il reprend son bien ... lui il s' en fout il a son tracteur pour aller bosser dans son champ

et là je dis : il a raison ....

expérience vécue perso dans le Vexin ou en utilisant un chemin entre 2 champs labourés qui rejoignait une route au loin ...
d' un seul coup on voit débouler un "manitou"...énorme... :( face à nous ( 2 4x4 ce jour là ) les fourches a 1m. du sol qui nous fonce dessus , s' arrète a 2m. devant nous ... pfiiiooouuu ... et le gars qui descend ou plutot qui saute de son engin en hurlant que c' est un chemin privé :grr:

CCccaaallmmeeee... on descend de nos 4x4 et 1er truc : " bonjour Monsieur ..." et on discute :cool:
pas de panneau.. pouvait pas savoir .... désolé .... vous devriez le signaler a l' entrée du chemin ... etc , etc ..

finalement il nous dit que la semaine d' avant il a cavalé au cul d' une dizaine de 4x4 qui faisaient les cons dans le chemin ( roulaient comme des bombes ) et dans le champ dont il nous montre les traces a travers les labours
on se sentait un peu merdeux , mon copin et moi , comment faire comprendre que tous les 4x4treux ne sont pas comme ça ?
que nous on roulait peinard , ben oui , vu les trous dans le chemin ...
et surtout que cétait pas nous , malgré que le môsieur n' arrétait pas de dire : "... vos copins ..."
il a bien compris qu' il nous etait tombé dessus un peu fort , fin de discussion plus sympa ... poignée de mains , au revoir et sans rancune :idée:
comme l' a dit cet agriculteur : " l' année prochaine j' le laboure ce chemin ... j' suis chez moi et j' peux pas installer des barrières partout .. "

alors , bien sur les chemins disparaissent ( remembrement , plus utilisés , cultivés , etc..) mais généralement il y a de bonnes raisons à ça qui ne nous paraissent pas évidentes quand on se balade
la première de nos réactions c' est : " .. font chier ! "
en dehors de motifs illégaux sur les quels je m' asseois avec plaisir :D il faut essayer de comprendre une situation
et surtout ne rien faire pour en arriver à ces extrémités ( voir mon exemple ci-dessus )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

N@p a écrit :bon alors tant qu'on y est on arrette de ce balader :devil:
ben non justement :D on se balade :cool:
et si on veut :vroum: on réserve ça aux terrains où on peut :danse:

je ne veux pas me poser en moralisateur , après chacun fait ce qu' il veut :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dernièrement on était sur un chemin sans panneau mais avec des barrières electrifiées qui s'ouvrent si on pousse avec le 4x4 et qui se ferment derrière.
au bout de quelques kms de piste on voit un sanglier en bord de piste, on s'arrête pour le prendre en photo et là on se fait foncer dessus par un énergumène rouge de colère...
après l'avoir poliment laissé nous engueler pendant quelques minutes le dialogue s'instaure, on lui demande de nous excuser et patati patata... "chemin pas interdit" blablabla... il se trouve que des convois de plus de dix 4x4 passent chez lui tous les dimanche (nous on était quatre et on le lui a fait remarquer...) et qu'en plus, suite au passage de ces 4x4, une plainte a été déposée contre lui par deux dames parce qu'il retient prisonnier son sanglier... donc il vaut plus voir personne sinon il sort l'artillerie :bang:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pégé
Quatre-Quatreux

Message par pégé »

Salut à tous,

je prends le post en cours juste pour vous faire part
de ma (toute toute petite) expérience :
Je me ballade souvent sur les chemins de campagnes en essayant
de prendre le moins de bitume possible et je le fais à l'aide
de cartes 1/25000 eme.

Les cartes ne sont pas à jour et ça m'arrive aussi très souvent
de tomber sur des culs de sacs ( champs par exemple, chemins
disparus ) ou sur des
barrieres alors que rien ne le laissait prévoir sur la carte.

Souvent une partie des chemins communaux qui coupent les propriétes
est rachetée et devenue privée est fermée ou finie même
par disparaitre.

Mes parents eux-meme ont racheté une partie du chemin communal
qui passait sur leur terrain entre leur maison et leur grange, ce qui est
encore le cas dans pas mal de fermes, et ils l'ont
fermé pour leur tranquillité.
terrano long 3.0 L di
pascal
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

J'ai le cas précisément sur ma propriété : une servitude de passage établie à l'attention de désenclaver et de permettre l'accès aux paturages voisins. Quoique celle-ci ait été établie à l'unique attention du propriétaire et exploitant de la parcelle enclavée, le passage est indiqué en pointillé sur les fonds cadastraux et finit dans un champ.

Autant quelques passages de la Jeep de l'exploitant par année ne m'importunent guère, autant je vous laisse imaginer comment seraient reçus une dizaine de 4x4 citadins atterissant dans ma propriété ... :bang: :bang: :bang: j'aimerai bien voir qu'on me sorte un plan assorti d'une théorie de droit public !

Heureusement que la montagne est épargnée par des panneaux d'interdiction pour signaler tous les fonds privés, mais il faut considérer qu'on est toujours plus ou moins chez quelqu'un : même le chemin communal ayant été restauré et entretenu par moi-même un "quatre-quatreux", j'accepterai très mal que des 4x4 en ballade du dimanche viennent me le dégrader et y créer des ornières.

Je pense qu'en matière de circulation, la liberté devrait s'arrêter précisément au bord du bitume et qu'il y a des parcs fait pour s'amuser en TT en toute sérénité. A l'extrème, aller la ou on a une autorisation claire et nette, plutôt que d'ergoter sur l'absence ou l'ambiguité d'interdiction légale, ce qui ne peut mener qu'au genre de problème ici évoqués.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Krono a écrit :
Je pense qu'en matière de circulation, la liberté devrait s'arrêter précisément au bord du bitume
dans certaines régions il reste encore des routes départementales non goudronnées et qui servent de voies de communications !!! de nombreuses pistes sont de précieux raccourcis pour joindre deux routes... et laplupart des pistes sont entretenues avec mes impôts au bénéfice des riverains qui sont les seuls à en profiter 365 jours par an alors qu'il ne viennent pas m'interdire d'y passer une fois de temps en temps sinon je fonce à la gendarmerie :) je ne leur interdit pas de venir en vacances sur MA plage :cool:

Krono a écrit : Je pense qu'il y a des parcs fait pour s'amuser
Tout à fait d'accord : pour faire le cacou on va sur un terrain privé dédié au 4x4 comme ça on n'emmerde personne et on ne dégrade rien
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

Krono a écrit : Heureusement que la montagne est épargnée par des panneaux d'interdiction pour signaler tous les fonds privés
assez d'accord mais en meme temps la montagne privee :( ...
c'est pas une notion qui me correspond.
mais il faut considérer qu'on est toujours plus ou moins chez quelqu'un : même le chemin communal ayant été restauré et entretenu par moi-même un "quatre-quatreux", j'accepterai très mal que des 4x4 en ballade du dimanche viennent me le dégrader et y créer des ornières.
il est pas forcement question de ca ...
quand un acces est ferme pour ces raisons c'est a default de tous ...

ne serait-ce pas une apropriation antinature finalement.

on va retomber dans le debat de beauduc je sens ...
Je pense qu'en matière de circulation, la liberté devrait s'arrêter précisément au bord du bitume et qu'il y a des parcs fait pour s'amuser en TT en toute sérénité. A l'extrème, aller la ou on a une autorisation claire et nette, plutôt que d'ergoter sur l'absence ou l'ambiguité d'interdiction légale, ce qui ne peut mener qu'au genre de problème ici évoqués.

je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire...
etais-tu contre notre sortie Isere & 2 savoies par exemple ? (sans parler de l'ecart du captaine sur le champ ...)
on the road again ...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

N@p a écrit :
Krono a écrit :
Je pense qu'en matière de circulation, la liberté devrait s'arrêter précisément au bord du bitume
:o : :o : :o : :o : :o : :o : :o :
Sorti du contexte c'est hard effectivement :(

... mais dans la problématique du post en question, mes sentiments de propriétaires passent avant le droit aux loisirs motorisés n'importe ou. Faut p'têtre être concerné pour comprendre ça ???

:)
Répondre