Surlongueur de boulons
Modérateur : vincent sch
- christian.styling
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re: Surlongueur de boulons
ils en discutent sur ce forum ami => https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=4778matIV a écrit :Pas courant!
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- lebjac
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re: Surlongueur de boulons
Voilà ce qui est écrit dans le forum ami:christian.styling a écrit :ils en discutent sur ce forum ami => https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=4778
"Dans un serrage, seuls deux filets supportent la grande majorité du serrage"
Je me pose plusieurs questions:
- Quels sont les deux filets qui servent? Côté pièce à serrer ou arrière de l'écrou?

- Pourquoi dans certains cas mettre des écrous de grande épaisseur (apparemment c'est le cas pour le serrage des jantes de land rover).

- Je ne pense pas que seuls 2 filets servent lorsqu'il faut appliquer un couple important, ils ne supporteraient pas les efforts et seraient bien vite arrachés.
Lors d'un serrage il y a allongement de la vis sur toute sa longueur, y compris sur la partie filetage. La mesure de cet allongement est même dans certains cas
le moyen d'évaluer et de définir le couple de serrage, c'est le cas pour les colonnettes de fixation de cylindres de certains moteurs d'avion.

- didi
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re: Surlongueur de boulons
oualà.lebjac a écrit :Voilà ce qui est écrit dans le forum ami:
"Dans un serrage, seuls deux filets supportent la grande majorité du serrage"
Je me pose plusieurs questions:
- Quels sont les deux filets qui servent? Côté pièce à serrer ou arrière de l'écrou?
- Pourquoi dans certains cas mettre des écrous de grande épaisseur (apparemment c'est le cas pour le serrage des jantes de land rover).
- Je ne pense pas que seuls 2 filets servent lorsqu'il faut appliquer un couple important, ils ne supporteraient pas les efforts et seraient bien vite arrachés.
Lors d'un serrage il y a allongement de la vis sur toute sa longueur, y compris sur la partie filetage. La mesure de cet allongement est même dans certains cas
le moyen d'évaluer et de définir le couple de serrage, c'est le cas pour les colonnettes de fixation de cylindres de certains moteurs d'avion.![]()
s'il n'y a que deux filets qui prennent tout, y'a un souci d'usinage...
au pire, s'il n'y a que deux filets qui prennent tout le couple, vu la grosseur des dits filets, ils doivent se déformer, et les autres prennent la suite

re: Surlongueur de boulons

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- didi
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re: Surlongueur de boulons
même chose, sauf que t'en a plus au cmpat 25 a écrit :Et que dire des filets fins alors................................![]()

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re: Surlongueur de boulons
Intéressant .lebjac a écrit :Voilà ce qui est écrit dans le forum ami:
"Dans un serrage, seuls deux filets supportent la grande majorité du serrage"
Peut-être à mettre en rapport avec le principe des écrous freins qui étaient utilisés avant que ne se généralisent les "nylstop" .
Me suis toujours demandé par quel miracle les "écrous fendus" pouvaient freiner au serrage vu que les deux parties fendues restaient solidaires d'une seule pièce (pas d'effet "écrou/contre écrou")
Dans ce cas , si l'affirmation que deux filets supportent le serrage , on peut penser qu'il s'agit des filets en extrémité du boulon ????
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re: Surlongueur de boulons
Le filetage doit toujours dépasser d'une valeur de 2*le pas.
Vous ne verrez jamais un plan mécanique d’origine où la vis ( ou le goujon) ne dépasse pas de l'écrou.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
Allez voir, par exemple, en page 2 du document suivant :
http://www.visserie-service.fr/plan/VS0129.PDF
Ou encore sur celui là :
https://moodle.insa-lyon.fr/pluginfile. ... s_2018.pdf
- christian.styling
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re: Surlongueur de boulons
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