Turbo brusquement trop de pression
Modérateur : vincent sch
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : Hors ligne
re: Turbo brusquement trop de pression
Tiens, d'ailleurs, dis moi, comment fonctionne ta waste gate sur le 13BT?
- le fou furieux
- Maieutikos
ok le tuyau qui va commander la WG est pris sur le carter froid qui donc a ce moment est en aspiration d'air en provenance du filtre ...Satamax a écrit :Le fou furieux, explique moi comment fonctionne une waste gate en dépression, sur un turbo normal?

donc en fonction du pre reglage de la WG la tige qui commande la soupape de decharge va rentrer dans la capsule et ouvrir a l'autre bout la dite soupape ca va toujours ?
donc il me vient aussi un autre idée concernant le probleme et une interogation apres avoir regardé les photos
autreprobleme possible c'est grippage du systeme de geo variable a l'interieur du carter ( ca arrivait sur certains toy 4x4 ou non ) lié a une sous utilisation du moteur et dans le cas de notre ami "huileux" une cockefaction possible du a un melange mal brulési le systeme est bloqué en position pleine bourre meme la soupape ouverte ne pourra juguler la pression engendrer par l'aube d'echappement
le systeme a basculeur ..on dirait pas d'origine ...

je m'intérroge

a+lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- Satamax
Un diesel n'a jamais eu assez de puissance en dépression pour alimenter des freins, d'ou la pompe a vide. Je ne vois absolument pas l’intérêt d'utiliser une dépression a l'admission; alors que l'on cherche à réguler, c'est la pression, ce qui est faisable simplement avec une capsule a pression, commandant la waste gate.
Avant de dire quoi que ce soit, vas voir sous le capot de n'importe quel véhicule d'avant les egr etc.
- le fou furieux
- Maieutikos
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- jerome38
- Quatre-Quatreux
Ca dépend ce qu'on considère comme la norme...!!Satamax a écrit :...un turbo normal est régulé par la pression, ...
Comme déja dit plus haut, il est ultra répandu des commandes de waste gate ou géometrie variable (et c'est l'un ou l'autre, pas les 2...) par une capsule à dépression, commandée par un calculateur via une electrovanne, le tout alimenté par la pompe à vide du véhicule (la meme que l'assistance de frein).
Sur les modèles plus anciens, en effet on a une commande par pression, piquée sur la partie compressée du circuit, qui actionne via une capsule l'element de controle.
C'est une histoire de choix du fabricant, assez dépendant de la génération du vehicule.
- vincent sch
- Modérateur
Salutjerome38 a écrit :Ca dépend ce qu'on considère comme la norme...!!
Comme déja dit plus haut, il est ultra répandu des commandes de waste gate ou géometrie variable (et c'est l'un ou l'autre, pas les 2...) par une capsule à dépression, commandée par un calculateur via une electrovanne, le tout alimenté par la pompe à vide du véhicule (la meme que l'assistance de frein).
Sur les modèles plus anciens, en effet on a une commande par pression, piquée sur la partie compressée du circuit, qui actionne via une capsule l'element de controle.
C'est une histoire de choix du fabricant, assez dépendant de la génération du vehicule.
+1. C'est également comme cela sur le Terrano II 3L.

A plus
Vincent

- jnf80
- Quatre-Quatreux
Ce matin le L200 n'a pas voulu démarrer

Je pensais aussi au grippage vu le huileux que je suis, est-ce que une bombe de nettoyage turbo vendu chez Norauto pourrait faire quelque chose ? (enfin si j'arrive à démarrer ce soir) car le démontage du turbo ca me semble hors de portée

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Je commence à désespérer, entre ca, le turbo et la damper qui ne tourne pas rond j'ai l'impression que je vais devoir changer de L200

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Satamax
C'est un peu ce que je dis, Je ne savais pas qu'il y avait des pilotés par le vide. Je connaissais le pilotage par un solenoide. Pour un turbo conventionnel, c'est la pression qui régule. Excepté certains modèles récents. Ou la gestion moteur, avec les sondes, le calculateur etc gère, dans ce cas la, ok, en contrôlant, via une électrovanne, la dépression appliquée sur la membrane de contrôle dans la capsule. Je comprends tout à fait.jerome38 a écrit :Ca dépend ce qu'on considère comme la norme...!!
J'aimerais bien savoir combien de turbos conventionnels sont pilotés par une capsule a vide. Ok, je veux bien que les TGV soient plus pilotés comme ça. Et pourtant, c'est tellement simple de piloter le mouvement des aubes par le biais d'une capsule a pression. Par contre je comprends tout a fait le pourquoi d'un pilotage externe. Au démarrage, ou au ralenti, quand le turbo ne sert a rien, il faudrait que les aubes soient plus ouvertes, pour éviter le ralentissement de la turbine de sortie par la restriction de sa surface utile entre les aubes.
- platplat
- Monument historique

Si tu l'emmenais chez un professionnel ?
Y'a pas que Mitsu sur Terre