Turbo brusquement trop de pression

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : Hors ligne

re: Turbo brusquement trop de pression

Message par Satamax »

Le fou furieux, explique moi comment fonctionne une waste gate en dépression, sur un turbo normal?

Tiens, d'ailleurs, dis moi, comment fonctionne ta waste gate sur le 13BT?
Regardez ça!
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

Satamax a écrit :Le fou furieux, explique moi comment fonctionne une waste gate en dépression, sur un turbo normal?
ok le tuyau qui va commander la WG est pris sur le carter froid qui donc a ce moment est en aspiration d'air en provenance du filtre ... ;) quand tu prends un turbo quel qu'il soit le tuyau est pris sur le carter et non en sortie car sur la sortie tu est en compression de l'air aspiré tu suis ? .. :D

donc en fonction du pre reglage de la WG la tige qui commande la soupape de decharge va rentrer dans la capsule et ouvrir a l'autre bout la dite soupape ca va toujours ?
donc il me vient aussi un autre idée concernant le probleme et une interogation apres avoir regardé les photos

autreprobleme possible c'est grippage du systeme de geo variable a l'interieur du carter ( ca arrivait sur certains toy 4x4 ou non ) lié a une sous utilisation du moteur et dans le cas de notre ami "huileux" une cockefaction possible du a un melange mal brulési le systeme est bloqué en position pleine bourre meme la soupape ouverte ne pourra juguler la pression engendrer par l'aube d'echappement

le systeme a basculeur ..on dirait pas d'origine ... :hein: on croirai un systeme rajouté pour gerer la pression du turbo manuellement ( comme certains qui rajoutent des rondelles ...) c'est bizarre comme systeme car en position fermé la soupape est "plaqué" contre le carter afin de faire l'etancheité et garantir le passage des gaz d'echapp et en postion ouverte c'est géré en fonction de la course de la WG

je m'intérroge :hein:

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Bon, je vais te le dire direct, un turbo normal est régulé par la pression, regardes ton 13BT! Et 100 % des turbos normaux. J'ai jamais entendu parler de carter froid, de carter chaud ou de mescouilles. La pression est prise en aval de la turbine

Un diesel n'a jamais eu assez de puissance en dépression pour alimenter des freins, d'ou la pompe a vide. Je ne vois absolument pas l’intérêt d'utiliser une dépression a l'admission; alors que l'on cherche à réguler, c'est la pression, ce qui est faisable simplement avec une capsule a pression, commandant la waste gate.

Avant de dire quoi que ce soit, vas voir sous le capot de n'importe quel véhicule d'avant les egr etc.
Regardez ça!
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
jerome38
Quatre-Quatreux

Message par jerome38 »

Satamax a écrit :...un turbo normal est régulé par la pression, ...
Ca dépend ce qu'on considère comme la norme...!!

Comme déja dit plus haut, il est ultra répandu des commandes de waste gate ou géometrie variable (et c'est l'un ou l'autre, pas les 2...) par une capsule à dépression, commandée par un calculateur via une electrovanne, le tout alimenté par la pompe à vide du véhicule (la meme que l'assistance de frein).

Sur les modèles plus anciens, en effet on a une commande par pression, piquée sur la partie compressée du circuit, qui actionne via une capsule l'element de controle.

C'est une histoire de choix du fabricant, assez dépendant de la génération du vehicule.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

jerome38 a écrit :Ca dépend ce qu'on considère comme la norme...!!

Comme déja dit plus haut, il est ultra répandu des commandes de waste gate ou géometrie variable (et c'est l'un ou l'autre, pas les 2...) par une capsule à dépression, commandée par un calculateur via une electrovanne, le tout alimenté par la pompe à vide du véhicule (la meme que l'assistance de frein).

Sur les modèles plus anciens, en effet on a une commande par pression, piquée sur la partie compressée du circuit, qui actionne via une capsule l'element de controle.

C'est une histoire de choix du fabricant, assez dépendant de la génération du vehicule.
Salut

+1. C'est également comme cela sur le Terrano II 3L. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Quand j'aspire dans le tuyau de la WG la tige bouge et le balancier aussi donc la WG ne serait pas en cause

Ce matin le L200 n'a pas voulu démarrer :ouin: :ouin: enfin il démarrage mais mal et il cale au bout d'une dizaine de secondes, impossible d'accélérer . Est-ce que ca pourrait avoir un lien avec le fait que j'ai roulé un peu hier en débranchant le tuyau de la WG ?

Je pensais aussi au grippage vu le huileux que je suis, est-ce que une bombe de nettoyage turbo vendu chez Norauto pourrait faire quelque chose ? (enfin si j'arrive à démarrer ce soir) car le démontage du turbo ca me semble hors de portée :malade:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

J'ai essayé vite fait ce midi de mettre la durite d'arrivée de carburant dans une bouteille avec du gazole, le L200 cale toujours après le démarrage, fumée bleue et si j'essaie d’accélérer fumée noire et il cale
Je commence à désespérer, entre ca, le turbo et la damper qui ne tourne pas rond j'ai l'impression que je vais devoir changer de L200 :malade:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

jerome38 a écrit :Ca dépend ce qu'on considère comme la norme...!!

C'est un peu ce que je dis, Je ne savais pas qu'il y avait des pilotés par le vide. Je connaissais le pilotage par un solenoide. Pour un turbo conventionnel, c'est la pression qui régule. Excepté certains modèles récents. Ou la gestion moteur, avec les sondes, le calculateur etc gère, dans ce cas la, ok, en contrôlant, via une électrovanne, la dépression appliquée sur la membrane de contrôle dans la capsule. Je comprends tout à fait.

J'aimerais bien savoir combien de turbos conventionnels sont pilotés par une capsule a vide. Ok, je veux bien que les TGV soient plus pilotés comme ça. Et pourtant, c'est tellement simple de piloter le mouvement des aubes par le biais d'une capsule a pression. Par contre je comprends tout a fait le pourquoi d'un pilotage externe. Au démarrage, ou au ralenti, quand le turbo ne sert a rien, il faudrait que les aubes soient plus ouvertes, pour éviter le ralentissement de la turbine de sortie par la restriction de sa surface utile entre les aubes.
Regardez ça!
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Bah, faut dire que tu le bricoles beaucoup, a priori, sans trop savoir ce que tu fais, avec des théories, plutot "avant gardistes" :D , du coup, il se venge un peu.

Si tu l'emmenais chez un professionnel ?

Y'a pas que Mitsu sur Terre
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre