[HJ61] Niveaux de boites, comprends plus rien!!

Modérateurs : cedricfred, Pat

Gégé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [HJ61] Niveaux de boites, comprends plus rien!!

Message par Gégé »

wildbear a écrit :
Mauresque a écrit :Les faits te donnent raison, mais je trouve ça grave zarbi...

Y'a personne en HJ là pour nous éclairer un peu ?
Le niveau d'huile de la BT est supérieru à celui de la BV ?
Salut copain :coucou:
Je te renseigne avec plaisir (meme si , a la bourre, je ne lis pas les messages suivant qui explique peut etre...)

c'est l'absence de mise a l'air, ou insufisante qui crée un pression qui fait remonter l'huile dans la bv.
Au repos, l'huile de redescend pas, car le spi joue alors son role, sans pression

Le spi n'est alors pas forcement hs, c'est peut etre lié a l'utilisation, dans les tours, longtemp.

quand l'huile descend dans la bt, alors là, il est gravement et irremediablement malade

Au demontage de mon carter pour verification de la bt, promis je lui met une mise a l'air relié a celle de la bt et qui remonteras avec celle des ponts dans le compartiment moteur

Gégé, pour ton soucis, commence par faire toi meme le niveau de tes boites, bien a plat et a froid, en attendant bien que le surplus soit tout sorti (un bouchon d'huile peut sembler une grosse quantité quand ca degueule), et apres une centainne de kilometre (ou moins si tu le penses) tu verifies... attention au serrage du bouchon de bt, la paroi est bizarre a cette endroit, et favovire les bouchon de traviolle et le niquage des filets! (je sais de quoi je cause...)
Salut Wildbear, maerci de te pencher sur le pb! :)

J'ai fait (cf messages précédent) les niveaux, etc..

Lors de la première vérif de mes niveaux, y'a eu une sorte de "pschitt" mais petit en enlevant le bouchon.. La BT était un poil sous pression. Ca ne s'est pas reproduit lmorsque j'ai recontrolé les niveaux 70 bornes plus tard (alors qu'un peu d'huile était passée de BT vers BV).
Je suis assez d'accord sur ton histoire de pression. Le spi ne doit pas etre complètement hs.
Pour une hypothétique dépression de la BV, là j'ai du mal à voir.. En fonctionnement, on peut avoir que des surpressions (chaleur) non?
Je vérifie demain la prise d'air de BT, et de la BV..

Ca se fait facilement une mise à l'air?
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Salut tout le monde!

Gégé, le volume de l'huile augmente en chaufant et celui de l'air aussi, l'air occupe plus de volume et par la mème occasion est moins dense, si il s'enfuit par la mise a l'air car il occupe plus de volume, et que cette mise a l'air a un anti retour (pour éviter l'aspiration de boue et d'eau dans le passage de gués par exemple!) et bien quand cet air se refroidit, sa densitée augmente et le volume qu'il occupe se réduit, la boite de vitesse ayant un volume donné, et fixe, il faut remplir ce volume que l'air n'occupe plus et comme la mise a l'air a un anti retour, la dépression crée par l'augmentation de densitée et la baisse de volume des fluides de la boite du au refroidissement, ne peut aspirer de l'air par cette mise a l'air, alors elle aspire l'huile de boite de transfert qui elle par exemple, n'a peut pas d'anti retour sur sa mise a l'air, ou bien alors la boite n'a pas de mise a l'air et est étanche alors tout passe par le joint spi de BV/BT! C'est pas mieu!

Tcho.

Max.
Regardez ça!
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

C'etait en effet ma pensée... ;)

Depuis que j'ai ma durite qui rejoint les deux bouchons (je le repete, la durite passe par dessus la boite pour ne laisser passer que l'air) je n'ai plus de transfert d'huile

Ps: a noter que le coup du clapet et peut etre ce qui nous separe des Anglais, et nous sauve de la fuite externe :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Satamax a écrit :Salut tout le monde!

Gégé, le volume de l'huile augmente en chaufant et celui de l'air aussi, l'air occupe plus de volume et par la mème occasion est moins dense, si il s'enfuit par la mise a l'air car il occupe plus de volume, et que cette mise a l'air a un anti retour (pour éviter l'aspiration de boue et d'eau dans le passage de gués par exemple!) et bien quand cet air se refroidit, sa densitée augmente et le volume qu'il occupe se réduit, la boite de vitesse ayant un volume donné, et fixe, il faut remplir ce volume que l'air n'occupe plus et comme la mise a l'air a un anti retour, la dépression crée par l'augmentation de densitée et la baisse de volume des fluides de la boite du au refroidissement, ne peut aspirer de l'air par cette mise a l'air, alors elle aspire l'huile de boite de transfert qui elle par exemple, n'a peut pas d'anti retour sur sa mise a l'air, ou bien alors la boite n'a pas de mise a l'air et est étanche alors tout passe par le joint spi de BV/BT! C'est pas mieu!

Tcho.

Max.
Ok Max, je saisi mieux votre pensée (je te vouvoie pas hein..)

Je pense (je me trompe surement) que le clapet antiretour n'est pas parfaitement étanche, sinon ça voudrait dire que les boites travaillent en dépression tout le temps (sauf lors du remplissage). Ca serait curieux non? La première hypothèse (pas de mise à l'air de BT (ou bouchée) donc surpression et fuite du spi me parait plus réaliste..

Wildbear, crois tu que ça vaille le coup de faire ton montage "mode equilibrage des pressions :D ) mème avec un spi neuf? (tu vas me dire "fais une mise à l'air de la BT", mais bon, peut etre que ce n'est pas possible)
Les ingénieurs de Toy ont visiblement foiré un peu leur copies sur ces boites.. :(
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Gégé a écrit : Wildbear, crois tu que ça vaille le coup de faire ton montage "mode equilibrage des pressions :D ) mème avec un spi neuf? (tu vas me dire "fais une mise à l'air de la BT", mais bon, peut etre que ce n'est pas possible)
Oui, je le pense...
Les ingénieurs de Toy ont visiblement foiré un peu leur copies sur ces boites.. :(
Il n'ont pas originellement foiré leur conception, il ont juste osé la faire passé du moteur B (a la louche 80cv) au 12HT (140cv) :o :

Mais bon, ca tient la route si on surveille...

Edit pour eviter les malentendus
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
moudj

Message par moudj »

salut
foire leur copie: vous rigolez j espere ;)
petit recencement pour info: qui a deja pete une h55?? et a quel kmage???
A+
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Bon des retours ? :cry:
A mon tour niveau d'huile de BT plus haut que la BV(révision des boites 80mkm).
Je vais faire comme Wildbear un équilbrage des pressions et je rajoute un additif comme prévu ;)
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Toujours pareil pour moi, niveaux un peu plus haut dans la BV (après re-niveaux, recontrole)

Je fais des économies, je vais de toute façon faire réviser la BT (j'ai ce jeu de transmission qui m'énerve et qui vient de là :grr: )..
Vais peut etre faire après le truc de wildbear.. :)
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Idem
Je vais mettre un reniflard. :D
Ensuite en attendant la révision de la BT vidange et un additif pour ne pas la cassée.Pour mon cas pas de jeux pas de fuite un bruit de plus présent.Je pense à l'axe intermédiaire de BT. :cry:
zeck002000
Quatre-Quatreux

Message par zeck002000 »

Je vais mettre un reniflard. :D
Ensuite en attendant la révision de la BT vidange et un additif pour ne pas la cassée.
=> L'additif c'est pour du préventif ou c'est pour reculer l'échéance de réfection d'une BT déjà usée ?

Pour mon cas pas de jeux pas de fuite un bruit de plus présent.Je pense à l'axe intermédiaire de BT. :cry:
=> L'arbre secondaide de BT !!!! ...euh...j'serai toi j'attendrai pas trop.
Au mieux sa casse, au pire sa se rompt et sa peux engendrer de très gros dégats, genre éclaté la BT :cry:

xavier HJ61
Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés.
Répondre