pneus avec ou sans chambre ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

gegecap
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pneus avec ou sans chambre ?

Message par gegecap »

eric def 90 300 dti a écrit :AU SECOURS
change tout
tu as des valve de chambre pour roue a cercle (les longues)
et je pense aussi une chambre avec une valve air et eau (agraire)
DONC DEMONTE CELA
et fait un montage en Kleber 19/400 ref kleber 419il y a un veritable danger a rouler avec cela
Merci Eric pour la réponse rapide !
Donc je vais aller faire tout démonter et remonter correctement en Tubeless (j'ai pas besoin de chambre, pas de TT hard) ...
Et dire que le mec qui me les a vendu roulait avec tous les jours :?:
KDJ90 - BVA
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Epoxy (SJ_410) a écrit :Pour rester dans le même sujet, tu conseil quoi comme chambre à air pour le trial (Black star maxi cross) avec comme pression comme je l'ai mis plus haut 0,5 - 0,7 bar ?
donne moi la taille des pneu cross
j'ai une idée sur la taille
mais je me mefie des Suisses ils sont toujours avec une idée en plus
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

eric def 90 300 dti a écrit :
Epoxy (SJ_410) a écrit :Pour rester dans le même sujet, tu conseil quoi comme chambre à air pour le trial (Black star maxi cross) avec comme pression comme je l'ai mis plus haut 0,5 - 0,7 bar ?
non non ... ont à des idée sur tout mais surtout des idées :D (merci Coluche ;) )

c'est du 195/15

je fait dans le standard !!
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

L'évêque
Quatre-Quatreux

Message par L'évêque »

christian.styling a écrit :des pneus inusables et introuvables + des jantes Wolf à ce prix là ébin que voui que c'est une bonne affaire :idée:
Je les ai eu chez land service en venant acheter autr chose...ils etaient la et le vendeur dont j'ai entendu du bien me sertifiait que c t une affaire alors je les ai pris meme si ca me paraissait un peu cher sur le coup :!:
christian.styling a écrit : vas lire cet essai d'eric et tu sauras tout ce que tu peux espérer de ces pneus :)

=> http://www.forum4x4.com/article.php3?id_article=106
Je l'avais lu en fait mais apparemment dans le test il est avec chambres car il descend a 0,5kg donc ca ne me donnait pas d'information pour mon pneu que je pensais sans chambre...
christian.styling a écrit : @+ et ça serait sympa de nous donner tes impressions sur ces pneus qui font un peu rêver tout le monde ]
Tant que ca ! C vraiment un coup de chance alors !
Moi je les utilise surtout dasn la boue, je ne roule presque pas avec, alors j'espere que je serai "a la hauteur" de mes pneus !

eric def 90 300 dti a écrit : il y a un ecrou quand on a des valves Tubless pour montage en pression a plus de 3.5 car une valve caoutchouc ne doit jamais etre gonfler et rouler au dessus de 3,5
Pour un montage tubless il faut avoir une roue ou la jante est tubless
cela veut dire etanche a l'air (avec le montage du pneu) et qui a un systeme de blocage des talons du pneus
si c'est des roues de land d'origine (type 110 ou 130) tu as une chance d'etre en Non tubless
pour le voir facile
tu bouge la valve avec la main et on doit voir des nervures sur le corps de la valve
sinon si la roue est tubless car c'est une roue style traingular, au niveau des pressions sur piste humide avec bourbier 1.4 au mini (mais il faut regonfler de 0.300 pour rouler en convoi hors bourbier)
sur piste seche 1.8
sur piste au Maroc par exemple au mini 2.3
dans le sable 1.2 au mini
mais il y a une regle a respecter plus on descend la pression
plus la puissance doit diminuer
donc le top est de bien definir les pressions par un essai perso sur un terrain 4X4 et un bon mano (eviter les mano Casto)
si montage tubless respecte les mêmes pressions en sachant qu'il y a que dans le pur franchissement ou il y a pas de vitesse (- de 40 km/h) ou l'on peut descendre en dessous de la barre des 1.2
Mais pour moi j'ai appris et passer mon diplome avec des pressions de 1.5 en franchissement au terrain de coutard en Ardeche en plein hiver
la lecture du terrain etait le principe des passages en jouant des transfert de charge et du controles des charges par les amortisseurs
Bon alors je les gonfle a 1,4 pour la boue hard, 1,8 sur piste seche, 3,5 maxi donc environ 2,5 sur route (genre cet ete quand je partirai en vacances avec (2000 km)) sinon toute l'annee je pourrai les laisser a 2 vu que je fais que du 4x4 et des courtes distances ?
En tout cas merci a tous pour ces reponses precises. Je ne pourrai verifier ma valve que ce w-e ou ptetre malheureusement que celui d'apres :~: car je n'habite pas avec mon 4x4, je ne le vois que le we ...
Sinon j'avais qd meme noté les refs precises du pneu : "7.50 R 16 1120 XZL, 116/114N AT 75 PSI TUBELESS PR10 Radial X" : 75 PSI c'est pas une indication pour la pression standart ca ?
Land 110 2,5D - conduite a droite :vroum:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Sinon j'avais qd meme noté les refs precises du pneu : "7.50 R 16 1120 XZL, 116/114N AT 75 PSI TUBELESS PR10 Radial X" : 75 PSI c'est pas une indication pour la pression standart ca ?

Oui c'est la pression maxi pour le montage des pneus
en plus c'est obligatoire pour les US
eric def 90 300 dti
Modérateur

Epoxy (SJ_410) a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
non non ... ont à des idée sur tout mais surtout des idées :D (merci Coluche ]
le top c'est dans les grandes marques car les chambres on des gommes plus douce en souplesse
la chambre de corée est pas chere
mais avec une qualité bien inferieur surtout elles sont plus rigides donc plus cassante a la flexion
ref Kleber 218 en valve TR13
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

Merci pour le conseil.... je vais aller voir ca dès ce soir !
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Eric, j'ai vérifié un truc hier après ton post qui m'a fait peur ....
J'ai dégonflé et démonté les valves à vis (celles de la photo ci dessous)
Image

... et bien c'est bien une valve tubeless et il n'y a pas de chambre à air là dedans. D'ailleurs en dévissant l'écrou, quand il reste de la pression dans le pneu, l'air plaque la valve contre la jante et il faut appuyer pour pouvoir dégonfler.
Alors, c'est quoi exactement ces valves tubeless? Je doit les faire changer ou pas ? Moi je vois pas bien où est le danger de rouler avec ça étant donné que ça a l'air plutôt bien pensé comme système (je veux dire par là que ça se dégonfle pas tout seul si l'écrou se barre).

En ce qui concerne les 2 roues avec les chambres "bizarres" là c'est sûr je vais les enveler (mais il s'agit des 2 roues de secours, c'est moins grave)
KDJ90 - BVA
eric def 90 300 dti
Modérateur

gegecap a écrit :Eric, j'ai vérifié un truc hier après ton post qui m'a fait peur ....
J'ai dégonflé et démonté les valves à vis (celles de la photo ci dessous)
Image

... et bien c'est bien une valve tubeless et il n'y a pas de chambre à air là dedans. D'ailleurs en dévissant l'écrou, quand il reste de la pression dans le pneu, l'air plaque la valve contre la jante et il faut appuyer pour pouvoir dégonfler.
Alors, c'est quoi exactement ces valves tubeless? Je doit les faire changer ou pas ? Moi je vois pas bien où est le danger de rouler avec ça étant donné que ça a l'air plutôt bien pensé comme système (je veux dire par là que ça se dégonfle pas tout seul si l'écrou se barre).

En ce qui concerne les 2 roues avec les chambres "bizarres" là c'est sûr je vais les enveler (mais il s'agit des 2 roues de secours, c'est moins grave)
pour les valves de la photos
il manque (je crois) une rondelle de serrage
on monte cela pour les pneus que l'on gonfle a plus de 3.5
Image
en plus on a l'impression que la valve est trop petite par rapport au trou
donc va voir un pro du pneu mais dans le poids lourd qui lui a toujours les valves
attention il y a un couple de serrage qui est de 3 a 5 Nm
et voila la plus proche de ta photo
Image

a plus
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Super, merci encore Eric !

C'est exactement ce modèle de valve:
Image

Pour les chambres à air, sur le tuyau qui sort il est marqué 'Radial' et des chiffres, ça te dis qque chose ?
KDJ90 - BVA
Répondre