Bonsoir ,
Petit retour d'expérience qui comme à dater ( 2006 ) :
Pour notre part nous avions choisi en 2005 - 2006 de prendre les cours du CNED pour nos 2 enfants (CP et CM1) pour 1 an de voyage ( 1ere partie sac à dos puis ensuite retour de Melbourne jusqu'à Nantes avec un Land ) .
Les débuts ont été assez difficiles et surtout contraignant pour une vie nomade.
Ces cours sont surtout faits pour des personnes expatriés mais restant à demeur.
Pas toujours facile de jongler entre les corrections (que l'on se faisait envoyer via le net par la famille) et les dates impératives d'envoi. ( maintenant je pense qu'il est possible de tout faire par le net mais à vérifier )
Il nous avait été dit que pour valider l'année il fallait retourner l'intégralité des cours.
Pour notre cas l'année scolaire a été très courte. Nous avions eu la chance de recevoir la totalité des cours avant notre départ.
Les enfants ont donc commencé mi aout, pour valider l'année les derniers cours ont été retournés en France pour le 15 mai !!!
Les enfants travaillaient en général tous les matins 7 jours sur 7 sauf quand nous avions à faire de longs trajets ou quand les conditions climatiques ou autres ne le permettaient pas (nous étions la plupart du temps dehors).
Nous avions pris l'intégralité des cours mais les enfants ne faisaient que les matières essentielles (math, français, anglais). Pour le reste, nos enfants adorent lire. Ils lisaient le reste des cours et nous les aidions un peu plus que de raison pour les travaux pratiques (arts plastiques, musique etc)
Si c'était à refaire ?
Perso, même si l'année a été une réussite, que la réintégration des enfants dans le système scolaire classique s'est passée sans trop de problèmes, je ne suis pas sûr que nous reprendrions ces cours. Il n'est pas envisageable de laisser les enfants sans rien faire pendant un voyage au long cours mais le rythme que le CNED impose n'est pas vraiment en adéquation avec ce mode de voyage.
D'un autre côté cela oblige a être très structuré et ça ce n'est pas si négatif que ça !
Pour ce qui est du retour en France :
Pendant le voyage un de nos enfants avait garder de très bons contacts avec sa classe à la demande de l'instit quand aux 2ème ce fut plus compliqué . L'instit avait refusé de faire un échange avec la classe invoquant que ce n'était pas au programme , désolant mais c'est ainsi ...
La réadaptation alla de paire puisque les enfants ont eu la chance et le malheur de retrouver les mêmes instits après le voyage .
Si vous souhaitez plus d'infos sur notre voyage allez sur
https://sites.google.com/site/alairlibre2/1-an-sur-les-routes