Merci Vincent, c'est un peu dans l'esprit de ce qu'a proposé jojo, a vous deux l'idée est excellenteTotoCamboui a écrit :Une idée comme ça, j'ai jamais voyagé (): avez-vous pensé à demander à leurs instits respectifs la possibilité d'un "jumelage" à distance entre les classes de vos enfants et votre expé ?
Genre un contact par semaine via skype avec la classe, pour raconter les péripéties du voyage, les contacts avec la population, pendant le cours de géo par exemple.... Ça permettrait en échange à vos pitchouns de ne pas perdre le contact.....
Vincent
Scolarité enfants en voyage.
Modérateur : phil13
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re: Scolarité enfants en voyage.


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re: Scolarité enfants en voyage.
Sauf que Jojo est un peu trop vieux pour avoir pensé à Skype ! Il en serait resté au traditionnel courrier écrit avec de beaux timbres sur l'enveloppe et/ou aux emails avec des belles photos ...Merou louche a écrit :Merci Vincent, c'est un peu dans l'esprit de ce qu'a proposé jojo, a vous deux l'idée est excellente![]()
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Et d'ailleurs, écrire avec un 'outil scripteur' - z'avez vu comme j'ai bien retenu les leçons des anciens sinistres de l'E.N.
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re: Scolarité enfants en voyage.
'outil scripteur'
Vincent
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re: Scolarité enfants en voyage.
Ça va avec "Maîtriser le geste graphomoteur" et le fameux "Référentiel bondissant" ou le "Créer de la vitesse" !
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re: Scolarité enfants en voyage.
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re: Scolarité enfants en voyage.
Jojo74 a écrit :Ben ouais ! Ça fait partie du jargon inventé par les sinistres.
Ça va avec "Maîtriser le geste graphomoteur" et le fameux "Référentiel bondissant" ou le "Créer de la vitesse" !![]()
Je me demandais pourquoi mon fils avait décroché à l'école...... Il me semblais bien que je ne parlais pas le même langage que les enseignants.
Vincent
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re: Scolarité enfants en voyage.
pour être devenu prof très récemment (rentrée septembre 2017), et être père d'enfants nés étrangers qui s'en sont pris plein la gueule dans leur petite enfance (adoption), et avoir pu s'entourer de pros (psychologues) performants pour nous aider à les faire grandirtprangy a écrit :Si il devient un gars comme toi après avoir voyagé et «raté» l'école... Alors il faut que tous les gosses du monde voyagent et arrêtent l'école «qui moule»!
c'est un régal, vraiment, de lire vos échanges, un immense mouvement d'espoir! good luck
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re: Scolarité enfants en voyage.
pour ce qui est de s'en prendre (plein la g...) il suffit d'etre different ( A... et C... aussi )
les enfants apres un an d'abscence seront different mais ils retrouveront tous leurs copains et se readapterons et ils connaissent les codes
les notres sont arrive sans bagages voir avec une education a l'opposé
adaptation et adoption ca se ressemble ... la liaison est a faire dans les 2 sens faut que les 2 partie le prenne a coeur, l'accepte
les (bon) copains vont etre jaloux un peu et le feront sentir
P.S.+1 pour ta signature
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re: Scolarité enfants en voyage.
Petit retour d'expérience qui comme à dater ( 2006 ) :
Pour notre part nous avions choisi en 2005 - 2006 de prendre les cours du CNED pour nos 2 enfants (CP et CM1) pour 1 an de voyage ( 1ere partie sac à dos puis ensuite retour de Melbourne jusqu'à Nantes avec un Land ) .
Les débuts ont été assez difficiles et surtout contraignant pour une vie nomade.
Ces cours sont surtout faits pour des personnes expatriés mais restant à demeur.
Pas toujours facile de jongler entre les corrections (que l'on se faisait envoyer via le net par la famille) et les dates impératives d'envoi. ( maintenant je pense qu'il est possible de tout faire par le net mais à vérifier )
Il nous avait été dit que pour valider l'année il fallait retourner l'intégralité des cours.
Pour notre cas l'année scolaire a été très courte. Nous avions eu la chance de recevoir la totalité des cours avant notre départ.
Les enfants ont donc commencé mi aout, pour valider l'année les derniers cours ont été retournés en France pour le 15 mai !!!
Les enfants travaillaient en général tous les matins 7 jours sur 7 sauf quand nous avions à faire de longs trajets ou quand les conditions climatiques ou autres ne le permettaient pas (nous étions la plupart du temps dehors).
Nous avions pris l'intégralité des cours mais les enfants ne faisaient que les matières essentielles (math, français, anglais). Pour le reste, nos enfants adorent lire. Ils lisaient le reste des cours et nous les aidions un peu plus que de raison pour les travaux pratiques (arts plastiques, musique etc)
Si c'était à refaire ?
Perso, même si l'année a été une réussite, que la réintégration des enfants dans le système scolaire classique s'est passée sans trop de problèmes, je ne suis pas sûr que nous reprendrions ces cours. Il n'est pas envisageable de laisser les enfants sans rien faire pendant un voyage au long cours mais le rythme que le CNED impose n'est pas vraiment en adéquation avec ce mode de voyage.
D'un autre côté cela oblige a être très structuré et ça ce n'est pas si négatif que ça !
Pour ce qui est du retour en France :
Pendant le voyage un de nos enfants avait garder de très bons contacts avec sa classe à la demande de l'instit quand aux 2ème ce fut plus compliqué . L'instit avait refusé de faire un échange avec la classe invoquant que ce n'était pas au programme , désolant mais c'est ainsi ...
La réadaptation alla de paire puisque les enfants ont eu la chance et le malheur de retrouver les mêmes instits après le voyage .
Si vous souhaitez plus d'infos sur notre voyage allez sur https://sites.google.com/site/alairlibre2/1-an-sur-les-routes
- phil13
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re: Scolarité enfants en voyage.
Lors de leurs séjours à.terre pour modifier ou construire un bateau les.enfants retournaient à.l'ecole
Chacun des trois retrouvait son niveau, le CNED était efficace pour qu'ils puissent suivre, ils sont.juste plus doués en géographie et en langues étrangères
A l'adolescence il.a.fallu trouver des solutions pour qu'ils puissent rester à terre chez des parents ou des amis.

