un 4x4 adapté a la montagne ?
- boss7663
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: un 4x4 adapté a la montagne ?
et peut être ais je mal compris
mais sur le 120 on peut rouler en courtes
sans que le diff central soit bloqué
je l'ai encore fait dimanche
celà ne sert pas souvent
mais sur une boite auto( ou méca) en descente ou en montée avec une remorque lourde sur du goudron ça aide
notamment sur une petite route de montagne avec des épingles
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Oui, parce que tu as un VX (si j'ai bien vu les photos dans un autre topic).boss7663 a écrit :je viens de découvrir ce post
celà ne sert pas souvent
mais sur une boite auto( ou méca) en descente ou en montée avec une remorque lourde sur du goudron ça aide
Mais le Série 12 GX français a la chaîne cinématique du Série 9 (ou équivalente), et là diff central forcément bloqué en courtes.
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est bien pratique de pouvoir rester en courtes sans que le diff central soit bloqué: pour des manoeuvres, comme tu décris, mais aussi en rando, qd tu dois emprunter 200m de goudron entre 2 chemins infâmes où les courtes sont obligatoires; ça m'arrivait assez fréquemment avec le ZJ 4L.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

c'est le cas de tous les disco, tous les range et tous les def...Oooops! a écrit : certains Land Rover Discovery (peut-êtrre aussi des autres Land?)...
seules les séries bloquaient le diff central en courte.
- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
Oui, parce que tu as un VX (si j'ai bien vu les photos dans un autre topic).Oooops! a écrit :boss7663 a écrit :je viens de découvrir ce post
celà ne sert pas souvent
Mais le Série 12 GX français a la chaîne cinématique du Série 9 (ou équivalente), et là diff central forcément bloqué en courtes.
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est bien pratique de pouvoir rester en courtes sans que le diff central soit bloqué: pour des manoeuvres, comme tu décris, mais aussi en rando, qd tu dois emprunter 200m de goudron entre 2 chemins infâmes où les courtes sont obligatoires]
J'ai un KZJ90 GX et en courtes le diff. central est automatiquement bloqué, ce qui dans certaines situations serait pour moi plutôt un handicap, par exemple pour faire riper le cul
vive le trial
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Sur la Série 12, en gros la transmission du GX est semblable à celle de la Série 9, par contre celle du VX est bien différente; ce qui permet entre autres la manip décrite par Boss7663
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Klug
- VIP

c'est le cas de tous les disco, tous les range et tous les def...guigui a écrit :Oooops! a écrit : certains Land Rover Discovery (peut-êtrre aussi des autres Land?)...
]
C'est à dire qu'il me semble que les séries n'ont pas de diff central en fait, vu qu'elles sont 4x2 en usage normal et que le pont avant se crabotte...
Disons qu'un truc bloqué en permanence, c'est pas vraiment un diff pour moi 8)
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Vous battez pasKlug a écrit :guigui a écrit :c'est le cas de tous les disco, tous les range et tous les def...Oooops! a écrit : certains Land Rover Discovery (peut-êtrre aussi des autres Land?)...
]
C'est à dire qu'il me semble que les séries n'ont pas de diff central en fait, vu qu'elles sont 4x2 en usage normal et que le pont avant se crabotte...
Sur le 130 je n'en jurerais plus, mais sur le Dico le levier de BT pouvait faire une sorte de "8" (genre afficheur 7 segments), pour proposer courtes, neutre ou longues en diff central libre d'un côté, en dif central bloqué de l'autre.
Par contre je croyais que la possibilité de bloquer le diff central à la demande, en longues comme en courtes, dépendait du millésime (visco central sur certains, "vrai" diff central sur d'autres)?

- Klug
- VIP

C'est "pire" que ça : tous les Discos (il me semble) ont la bonne BT mais certains n'ont pas le levier qui permet de bloquer ou pas... Certains n'ont rien (du tout) et d'autres ont un bouton qui commande un solénoïde pour le faire (qu'on peut monter si on veut sur les autres). On en avait parlé ici déjà : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=6479Oooops! a écrit :Vous battez pas ]
Boite de transfert "normal" d'un def ou disco.
Oooops! a écrit :Par contre je croyais que la possibilité de bloquer le diff central à la demande, en longues comme en courtes, dépendait du millésime (visco central sur certains, "vrai" diff central sur d'autres)?
Mais aucun Disco n'a eu de visco. C'est certains RR qui ont ça.
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Softroader
- Dinosaure
Pas dans les données techniques que j'ai... Tous les modèles de serie 12 disposent de la même BT avec différentiel Torsen verrouillable....Sur la Série 12, en gros la transmission du GX est semblable à celle de la Série 9, par contre celle du VX est bien différente
LA différence, c'est la commande. Sur le VX et le VXE, les commandes de réduction et de verrouillage de différentiel sont séparées (mécanique pour la réduction et électrique pour le blocage) alors que sur le GX, les commandes sont regroupées au levier de transfert... et bizarrement (peut-être pour des histoires de tringlerie) ce regroupement entraine le blocage automatique du différentiel en gamme courte...
on est d'accord...Klug a écrit :