un 4x4 adapté a la montagne ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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boss7663
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#21

Message par boss7663 »

je viens de découvrir ce post
et peut être ais je mal compris
mais sur le 120 on peut rouler en courtes
sans que le diff central soit bloqué
je l'ai encore fait dimanche

celà ne sert pas souvent
mais sur une boite auto( ou méca) en descente ou en montée avec une remorque lourde sur du goudron ça aide
notamment sur une petite route de montagne avec des épingles
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Oooops!
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#22

Message par Oooops! »

boss7663 a écrit :je viens de découvrir ce post
et peut être ais je mal compris
mais sur le 120 on peut rouler en courtes
sans que le diff central soit bloqué

je l'ai encore fait dimanche

celà ne sert pas souvent
mais sur une boite auto( ou méca) en descente ou en montée avec une remorque lourde sur du goudron ça aide
notamment sur une petite route de montagne avec des épingles
Oui, parce que tu as un VX (si j'ai bien vu les photos dans un autre topic).
Mais le Série 12 GX français a la chaîne cinématique du Série 9 (ou équivalente), et là diff central forcément bloqué en courtes.
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est bien pratique de pouvoir rester en courtes sans que le diff central soit bloqué: pour des manoeuvres, comme tu décris, mais aussi en rando, qd tu dois emprunter 200m de goudron entre 2 chemins infâmes où les courtes sont obligatoires; ça m'arrivait assez fréquemment avec le ZJ 4L.
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guigui
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#23

Message par guigui »

Oooops! a écrit : certains Land Rover Discovery (peut-êtrre aussi des autres Land?)...
c'est le cas de tous les disco, tous les range et tous les def...
seules les séries bloquaient le diff central en courte.

;)
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Gilbert30
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#24

Message par Gilbert30 »

Oooops! a écrit :
boss7663 a écrit :je viens de découvrir ce post
et peut être ais je mal compris
mais sur le 120 on peut rouler en courtes
sans que le diff central soit bloqué

je l'ai encore fait dimanche

celà ne sert pas souvent
mais sur une boite auto( ou méca) en descente ou en montée avec une remorque lourde sur du goudron ça aide
notamment sur une petite route de montagne avec des épingles
Oui, parce que tu as un VX (si j'ai bien vu les photos dans un autre topic).
Mais le Série 12 GX français a la chaîne cinématique du Série 9 (ou équivalente), et là diff central forcément bloqué en courtes.
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est bien pratique de pouvoir rester en courtes sans que le diff central soit bloqué: pour des manoeuvres, comme tu décris, mais aussi en rando, qd tu dois emprunter 200m de goudron entre 2 chemins infâmes où les courtes sont obligatoires]

J'ai un KZJ90 GX et en courtes le diff. central est automatiquement bloqué, ce qui dans certaines situations serait pour moi plutôt un handicap, par exemple pour faire riper le cul :cry:
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#25

Message par Oooops! »

Sur la Série 9, GX et VX ont les mêmes BV + BT, seuls changent les rapports de ponts.

Sur la Série 12, en gros la transmission du GX est semblable à celle de la Série 9, par contre celle du VX est bien différente; ce qui permet entre autres la manip décrite par Boss7663
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Klug
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#26

Message par Klug »

guigui a écrit :
Oooops! a écrit : certains Land Rover Discovery (peut-êtrre aussi des autres Land?)...
c'est le cas de tous les disco, tous les range et tous les def...
seules les séries bloquaient le diff central en courte.
]
C'est à dire qu'il me semble que les séries n'ont pas de diff central en fait, vu qu'elles sont 4x2 en usage normal et que le pont avant se crabotte...

Disons qu'un truc bloqué en permanence, c'est pas vraiment un diff pour moi 8)
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Oooops!
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#27

Message par Oooops! »

Klug a écrit :
guigui a écrit :
Oooops! a écrit : certains Land Rover Discovery (peut-êtrre aussi des autres Land?)...
c'est le cas de tous les disco, tous les range et tous les def...
seules les séries bloquaient le diff central en courte.
]
C'est à dire qu'il me semble que les séries n'ont pas de diff central en fait, vu qu'elles sont 4x2 en usage normal et que le pont avant se crabotte...

Disons qu'un truc bloqué en permanence, c'est pas vraiment un diff pour moi 8)
Vous battez pas ;) : les seuls Land que j'ai conduits sont un vieux Disco avec le moteur 200TDI et un plus récent pickup 130 en TD5.
Sur le 130 je n'en jurerais plus, mais sur le Dico le levier de BT pouvait faire une sorte de "8" (genre afficheur 7 segments), pour proposer courtes, neutre ou longues en diff central libre d'un côté, en dif central bloqué de l'autre.

Par contre je croyais que la possibilité de bloquer le diff central à la demande, en longues comme en courtes, dépendait du millésime (visco central sur certains, "vrai" diff central sur d'autres)?
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#28

Message par Klug »

Oooops! a écrit :Vous battez pas ]
Boite de transfert "normal" d'un def ou disco.
Oooops! a écrit :Par contre je croyais que la possibilité de bloquer le diff central à la demande, en longues comme en courtes, dépendait du millésime (visco central sur certains, "vrai" diff central sur d'autres)?
C'est "pire" que ça : tous les Discos (il me semble) ont la bonne BT mais certains n'ont pas le levier qui permet de bloquer ou pas... Certains n'ont rien (du tout) et d'autres ont un bouton qui commande un solénoïde pour le faire (qu'on peut monter si on veut sur les autres). On en avait parlé ici déjà : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=6479

Mais aucun Disco n'a eu de visco. C'est certains RR qui ont ça.
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re: un 4x4 adapté a la montagne ?

#29

Message par Softroader »

Sur la Série 12, en gros la transmission du GX est semblable à celle de la Série 9, par contre celle du VX est bien différente
Pas dans les données techniques que j'ai... Tous les modèles de serie 12 disposent de la même BT avec différentiel Torsen verrouillable....
LA différence, c'est la commande. Sur le VX et le VXE, les commandes de réduction et de verrouillage de différentiel sont séparées (mécanique pour la réduction et électrique pour le blocage) alors que sur le GX, les commandes sont regroupées au levier de transfert... et bizarrement (peut-être pour des histoires de tringlerie) ce regroupement entraine le blocage automatique du différentiel en gamme courte...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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#30

Message par guigui »

Klug a écrit :
Disons qu'un truc bloqué en permanence, c'est pas vraiment un diff pour moi 8)
on est d'accord... ;)
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