G plié, que faire ?
Modérateur : MG94
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: G plié, que faire ?
Côté suspension j'avais tout changé avant de partir ressorts STRS et amortisseurs Koni mais quelque soit la marque et le type je pense que le fait de retomber sur une seule roue au lieu des 4 y est pour beaucoup
Par contre effectivement si tu pouvais m'en dire plus sur ce kit piste ça m'intéresse
A bientôt
Bibi
- JPM69
- Quatre-Quatreux
Par curiosité j'aimerai connaitre le type de ressort (repères de couleur) et de quelle série sont les Koni montés sur ton véhicule.
Il existe chez Mercedes (pas très cher d'ailleurs) des butés de suspension très longues (12 cm) et qui amortissent en douceur le talonnement du pont sur le chassis.
C'est la pièce jaune sur la photo de gauche ci-dessous.

JPM
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
Cette suspension est monté d'origine sur mon 290GD (option à l'achat). Sinon, un pote l'a montée sur plusieurs de ses G dans les année 80.
L'option comprend :
- Ressorts renforcés
avant : ref 460 321 04 04 diamètre du fil 15,28 9,5 spires
arrière : ref 460 324 05 04 diamètre du fil 18,12 7,5 spires
- Amortisseurs renforcés
les réf Mercedes changent suivant les années mais l'idéal est de monter les koni développés spécialement pour cette option. Je déconseille les koni raid (avec ces ressorts) car il sont tarés pour les ressorts d'origine.
avant : koni 88-5055
arrière : koni 88-5056
Dans le catalogue Koni c'est indiqué "amortisseurs pour suspension renforcée d'origine Mercedes"
- butés de suspension plus longues et plus dures.
voir MB pour les ref
- ressort du compensateur de charge pour le freinage
réf différente suivant le véhicule.
Je peux te donner aussi les informations suivantes :
Sur un 300GD de 82 le numero d'option était SA28021

Sinon, sur mon 290GD (numero chassis : 46133817106725) les options qui correspondent à la suspension sont Z11 et Z12
Je vais t'envoyer aussi par MP un document MB avec toutes les cotes de contrôle et de réparation du chassis.
@+, Serge.
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
Dès que les choses bouges n'oublie pas de nous donner des nouvelles de ton G.
@+, Serge.
-
- Quatre-Quatreux
sans pb dès que j'attaque je vous tiens au courant et si remplacement chassis (de plus en plus probable) je ferai même un reportage photo
Pour l'instant c'est stand by car mon meccano déménage pour agrandissement
a bientôt
Bibi
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Remplacement de chassis, comme tu y vas... Pourquoi ne pas plutôt le faire redresser sur un marbre ? Une fois bien attaché, un professionnel va te le redresser à l'aide de verrins hydrauliques sans aucun soucis, c'est à ça que ça sert un marbre. J'avais vu faire sur une remorque de camion : levée de 50 cm pour gagner 2 cm. C'était impressionnant, mais au final c'était nikel, on n'aurait jamais pu imaginer qu'il y avait eu déformation. D'ailleurs le professionnel qui avait fait ça est venu redresser le chassis du tender de la locomotive à vapeur qu'on a à l'association et qui avait tapé un camion à un passage à niveau avant de finir sa carrière. Il a fait un trait de coupe à la disqueuse dans une poutre en IPN de 400 mm. On a attaché le tout très solidement au rail et levé à l'aide de plusieurs verrins hydrauliques. Eh bien tout est revenu pile poil. Ensuite on a ressoudé et maintenant que c'est peint, on ne voit plus rien du tout.
@+
Jean-Emmanuel