re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2
Posté : mar. déc. 20, 2016 8:04 pm
Au fait si t'a besoin d'un coup de main et si je peux aider à quelque chose n'hésite pas 

Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
C'est à priori beaucoup utilisé, sans qu'il y ai trop de problème. Quitte à en avoir 1 ou ... 2 d'avance, ça sera toujours moins cher que la DA hydraulique d'originemimouss a écrit :Bon courage pour le réglage...
Celle de Mam'zelle, 97mkm, tire un coup à droite, un coup à gauche selon d'où venait le volant après avoir tourner.
Ça plus des muds ça va être folklo....![]()
Comment dire ... eut'gueule !camembert a écrit :Du Rino sur du Lada, y'a une certaine rémanence dans la recherche de véhicules à emmerdes
Trajectoires approximatives toussa![]()
Non, Sprinter 319 cdi L3H2 tout neufpat 25 a écrit :Manque plus qu'un Espace pour tracter le plateau.............................![]()
MerciYacco40 a écrit :Joli projet!
C'est une belle aventure!
Je me suis préparé deux 4x4 pour la course, un pour l'endurance et un pour le rallye.
Si je peux me permettre :
- Ne t'embêtes pas à adapter un autre moteur dans ton Lada, surtout vu le délai que tu as! C'est une fausse idée de croire qu'un BM sera plus fiable car il sera adapté, ( embrayage, refroidissement...), puis si c'est pas lui qui lache, ce sera ce qui suit, une boite ou un pont, qui ne sont pas prévu pour recevoir toute cette patate! Passe ton budget "méca" dans la remise à neuf du moteur, au remplacement de tous les roulements de boites et de ponts, un embrayage neuf. Et si tu as peur de pas avancer, dis toi que dans tous les cas, tu seras jamais performant avec un Lada!
- Pour les combinés de suspension, c'est pareil, tes encrages vont recevoir la poussée des ressorts en plus de la force des amortisseurs prévu d'origine par Lada. Même renforcés un max, je donne 4 heures de course à tes encrages! Reste sur le systeme d'origine, ressort + amortisseur. Tu poses 4 ressorts renforcés, et tu doubles les amortisseurs sur chaque roue avec du Bilstein ou du Koni par exemple ( c'est ce qu'avait fait Poch à l'époque! ). Puis avec la différence de prix entre tes combinés et le systeme que je te propose, tu pourras même te prévoir des amortisseurs avant et arrière en plus.
En fait, toi tu pars sur une prépa plus typée rallye TT qu'endurance. Dis toi que c'est la fiabilité qui fera ta performance.
Par contre, la ou il ne faut pas radiner c'est sur le confort : un siège confortable, un casque qui ne serre pas, une combi qui ne te compresse pas, des gants qui adhere bien le volant et le levier de vitesse... Ensuite du chauffage s'il fait froid, une bonne aération s'il fait chaud, un systeme de lave glace efficace et fiable, un bon anti buée, un bon éclairage pour la nuit, un bon systeme de communication avec l'assistance... Tout ça te fera gagner plus de temps sur le circuit que 40 chevaux de plus!
Ensuite, du confort pour l'assistance, organisée, équipée, de la pièce détachée ( dis toi que c'est toujours ce que tu auras jugé inutile d'amener, ou que tu n'auras pas qui cassera!), bien outillée. De quoi manger et boire tout le temps, de quoi se rafraichir s'il fait chaud, et de quoi de rechauffer s'il fait froid. Pense bien qu'il faudra se rouler sous le Lada dégoulinant d'eau et boue, sur une bache remplie d'eau, la nuit, qu'il fera moins de 10 degres...![]()
Beaucoup de confort pour l'assistance!!!
![]()
![]()
Ah oui, et de l'organisation aussi, c'est toujours quand vous aurez besoin de la pince multiprise qu'elle sera introuvable, mais alors introuvable!!! Ce n'est que le lendemain que tu la retrouveras sur le tableau du bord du camion d'assistance! " Mais put*in qu'est ce qu'elle fout là???" personne ne saura...
Si pas moteur Bm, c'est moteur remis à neuf oui. Avec alignement des conduits de culasse quand même. Dans les 2 cas, c'est embrayage, boite, pont neuf. Car il faut savoir qu'un pont neuf c'est 180€, et une boite 400€ ... la boite neuve sera peut être mise en pièce pour remplacement des roulements par du SKF.Yacco40 a écrit :- Ne t'embêtes pas à adapter un autre moteur dans ton Lada, surtout vu le délai que tu as! C'est une fausse idée de croire qu'un BM sera plus fiable car il sera adapté, ( embrayage, refroidissement...), puis si c'est pas lui qui lache, ce sera ce qui suit, une boite ou un pont, qui ne sont pas prévu pour recevoir toute cette patate! Passe ton budget "méca" dans la remise à neuf du moteur, au remplacement de tous les roulements de boites et de ponts, un embrayage neuf. Et si tu as peur de pas avancer, dis toi que dans tous les cas, tu seras jamais performant avec un Lada!
Dans le montage que je veux, je ne garde pas du tout les encrages d'origine. Je créé des tourelles en 4mm pour venir recevoir la rotule supérieur de l'amortisseur.Yacco40 a écrit :- Pour les combinés de suspension, c'est pareil, tes encrages vont recevoir la poussée des ressorts en plus de la force des amortisseurs prévu d'origine par Lada. Même renforcés un max, je donne 4 heures de course à tes encrages! Reste sur le systeme d'origine, ressort + amortisseur. Tu poses 4 ressorts renforcés, et tu doubles les amortisseurs sur chaque roue avec du Bilstein ou du Koni par exemple ( c'est ce qu'avait fait Poch à l'époque! ). Puis avec la différence de prix entre tes combinés et le systeme que je te propose, tu pourras même te prévoir des amortisseurs avant et arrière en plus.
Pour ce qui est de l'équipement il n'y a pas de problème. Pour ma part j'aurai peut être juste interêt à acheter un casque moins cheap. Là où nos connaissances sont moindres, c'est sur tout ce que tu décris après. Depuis toujours, nos autos de courses sont dénuées de tout confort. Là, comme tu le dis, va falloir que je pense à un système de ventilation plus efficace que celui d'origine etc.Yacco40 a écrit :Par contre, la ou il ne faut pas radiner c'est sur le confort : un siège confortable, un casque qui ne serre pas, une combi qui ne te compresse pas, des gants qui adhere bien le volant et le levier de vitesse... Ensuite du chauffage s'il fait froid, une bonne aération s'il fait chaud, un systeme de lave glace efficace et fiable, un bon anti buée, un bon éclairage pour la nuit, un bon systeme de communication avec l'assistance... Tout ça te fera gagner plus de temps sur le circuit que 40 chevaux de plus!
Ensuite, du confort pour l'assistance, organisée, équipée, de la pièce détachée ( dis toi que c'est toujours ce que tu auras jugé inutile d'amener, ou que tu n'auras pas qui cassera!), bien outillée. De quoi manger et boire tout le temps, de quoi se rafraichir s'il fait chaud, et de quoi de rechauffer s'il fait froid. Pense bien qu'il faudra se rouler sous le Lada dégoulinant d'eau et boue, sur une bache remplie d'eau, la nuit, qu'il fera moins de 10 degres...![]()
Beaucoup de confort pour l'assistance!!!
![]()
![]()
![]()
C'est noté !mimouss a écrit :Au fait si t'a besoin d'un coup de main et si je peux aider à quelque chose n'hésite pas![]()
Ayant compétitionné sur Niva , très franchement complètement inutile et du poids en plus sur l'avant qui est déjà fortement plongeantromainletu a écrit :c'est quoi l'interet de la DA sur du roulant?![]()
J'avais pas vu ça.romainletu a écrit :c'est quoi l'interet de la DA sur du roulant?![]()
Mercirover17 a écrit : Bonne route , on suit
adrien62 a écrit :Merci
1 - Si pas moteur Bm, c'est moteur remis à neuf oui. Avec alignement des conduits de culasse quand même. Dans les 2 cas, c'est embrayage, boite, pont neuf. Car il faut savoir qu'un pont neuf c'est 180€, et une boite 400€ ... la boite neuve sera peut être mise en pièce pour remplacement des roulements par du SKF.
2 - Dans le montage que je veux, je ne garde pas du tout les encrages d'origine. Je créé des tourelles en 4mm pour venir recevoir la rotule supérieur de l'amortisseur.
Le gros problème de la suspension d'origine, c'est que sur les 10cm de débattement à l'avant, 3 sont en compression, et 7 en détente. Or, c'est tout l'inverse qu'il nous faut pour une application vitesse ! Et donc mettre un ressort renforcé ne fera que empirer le problème de fermeté sur le train avant.
3 - Pour ce qui est de l'équipement il n'y a pas de problème. Pour ma part j'aurai peut être juste interêt à acheter un casque moins cheap. Là où nos connaissances sont moindres, c'est sur tout ce que tu décris après. Depuis toujours, nos autos de courses sont dénuées de tout confort. Là, comme tu le dis, va falloir que je pense à un système de ventilation plus efficace que celui d'origine etc.
Pour ce qui ai de l'assistance en elle même, j'ai fais le déplacement l'année dernière, lors de la dernière édition boueuse à Chevanne (pas la pire, certes). Les 80% du temps de course à été passé dans les stands, pour observer comme cela ce passait, quel matos il fallait etc. Ça a été très instructif. Le confort optimum étant d'avoir 2 chapiteau, mais là seul le budget compte.
4 - Merci d'avoir pris du temps pour partager ton expérience
C'est noté !![]()