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re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : dim. nov. 06, 2016 3:25 pm
par Croiss
christian.styling a écrit :d'après ce que j'ai compris c'est pour un usage campagnard donc routes en mauvais état, boueuses, glissantes...
en sortie de forêt ou de champ c'est agréable de continuer en quatre roues motrices et en courtes si on a du lourd derrière...
Bonjour Christian, je n ai pas compris pourquoi tu dis ça? C est par rapport à la superselect?
De ce que j en ai lu ça a l air mieux car permet la possibilité de rouler en 4RM même sur la route si mauvaises conditions
C est ce dont tu parles?
Quels modèles en sont équipés dans le style que je recherche? Uniquement Paj' et L200?
Comment différencier une superselect a l achat?
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : dim. nov. 06, 2016 5:17 pm
par zounours63
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : dim. nov. 06, 2016 6:18 pm
par bucheron35
Du coup, je me demande si les Pathfinder R51 et Navara D40 ne sont pas équipés du même genre de boite de transfert, car j'ai également 4 modes :
2WD, Auto, 4H et 4Lo :
2wd : 2 roues motrices propulsion
Auto : 4 roues motrices
4H : différentiel central bloqué en vitesse longues
4Lo : différentiel central bloqué en vitesse courte
Par exemple l'autre jour, en mode auto, je tractais assez lourd, en repartant d'un stop sur une route fraîchement gravillonnée (merci pour les motards :devil

, et bein les roues avant ont légèrement dérapées

Et une autre fois, dans 1 chemin, j'étais persuadé d'être en 4H, j'ai galéré un peu à sortir d'un chemin ou j'ai dû faire demi tour et pourtant je me suis rendu compte en arrivant sur la route en voulant enlever le 4H que j'étais en "Auto"...
Nissan aurait copié son cousin Mitsu ?
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : dim. nov. 06, 2016 7:41 pm
par sologui
Oui je trouve que ca y ressemble drôlement...
En mode Auto tu dois un peu d'électronique qui aide un peu ?
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : dim. nov. 06, 2016 7:46 pm
par Croiss
Sait on depuis quand ça existe ce type de boîte en fonction des marques?
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : dim. nov. 06, 2016 7:51 pm
par bucheron35
Sur les mitsu c'est facile, si le levier à 4 positions, c'est la boite Superselect.
Sur les Nissan, le Navara D40 (2005-2015) et le Pathfinder R51 (2005-2013) en sont équipés, les Patrol je sais pas ?
Aussi, un 4x4 permanent consomme + qu'un enclenchable, car il faut tout le temps entraîner les 4 roues
sologui a écrit :Oui je trouve que ca y ressemble drôlement...
En mode Auto tu dois un peu d'électronique qui aide un peu ?
Oui de mémoire c'est un truc du genre : à faible vitesse > 4 roues motrices, à vitesse stabilisée > 2RM. et quand il détecte une perte d'adhérence, il envoie la sauce ailleurs, un peu comme un ESP inversé.
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : lun. nov. 07, 2016 8:56 pm
par bucheron35
Après quelques recherches, les Pathfinder et Navara sont différents au niveau transmission, seul le Path est un semi-permanent, avec accouplement central électro magnétique ou visco coupleur.
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : lun. nov. 14, 2016 8:19 pm
par Croiss
J ai continué à me renseigner et effectivement le L200 correspondrait vie à mes attentes par contre j ai l impression que beaucoup fond sabler et refaire le châssis... Ca m'inquiète un peu... Y a t il des trucs comme ça à vérifier avant achat et combien ça coûte à refaire
J aimerai également savoir quelle motorisation est fiable sur le L200 (sachant que je ne compte pas charger ni tracter des tonnes, je roule plutôt pépère et ferais plutôt des. Courtes distances)
Merci
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : jeu. nov. 17, 2016 11:42 pm
par MAV14
allez pour un Frod Maverick 2.7 TDI de 2006 pour 125 CV en 5 ports Il lui faut juste faire sauter la barre stab avant et retendre les barres de torsion de 4 cm et 5 bons pneus.
re: Conseils pour un premier 4x4
Posté : jeu. janv. 12, 2017 9:41 pm
par Croiss
Bon a la réflexion et en reprenant mon cahier des charges, même si j aime beaucoup les L200 je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée et je me tâte à prendre plutôt un 4x4 voir un suv type duster avec remorque. Pourquoi? J ai essayé de peser le pour et le contre.
Pourquoi un pickup:
La gueule! Mais je trouve qu avec un hard-top c est moins chouette et vu que je trimballe souvent mes chiens il est quasi indispensable toute l année
Évite d avoir une remorque et ainsi les manipulations, risques de tenues de route, chargement même en tout terrain
Pouvoir faire du vrai tout terrain même franchissement
Pouvoir tracter un broyeur axial dans un champ
Pouvoir cradosser la benne sans se poser de question (vs chiens dans le coffre par exemple)
Pourquoi suv:
Coût d entretien et conso
Possibilité de trouver un véhicule moins vieux et moins de km
Plus de chance qu il ait une ancienne vie plus saine (route et peu de tout terrain)
Chiens au sec
La remorque est plus facile à charger qu une benne (hauteur)
RemorQue permet plus grand volume et longueur de chargement
Chargement bois, foin, terre sur bitume ou chemin cailloux donc faisable avec remorque
Plus facile à utiliser tous les jours
Plus facile de charger un kayak sur le toit
Pourquoi un duster:
J adore les gueules de 4x4 genre Defender, wrangler, Landcruiser des années 70 mais c est souvent très cher ou trop vieux pour mon budget
Alors quitte à avoir un truc que je trouve moche et "4x4 de ville", autant répondre aux critères simplicité, facilité d entretien, gros volume de coffre
Je trouve que la plupart des 4x4 sont soit courts mais avec un coffre minus, soit des wagons huper long, le duster n est pas enormissime mais a un très bon coffre
J ai cru comprendre que la 1ère était relativement courte pour faciliter le franchissement