Salut !

Ca fait tout plein de questions tout ça !

Déjà, première chose, c'est quoi un 4x4 ?!
Pour certains, 4x4 correspond à une forme de voiture (haute, 3 ou 5 portes, avec des grosses roues).
Pour d'autres, il s'agit d'un mode de transmission : 4 roues motrices.
Donc en gros, un dacia Duster peut être considéré comme un 4x4 (alors que souvent ce sont des 2 roues motrices).
Mais un Volvo XC70 n'est souvent pas considéré comme un 4x4, alors que lui pourtant est en 4 roues motrices permanentes ...
Techniquement, un véhicule tout terrain, soit un quatre-quatre :
C'est une caisse (3 porte, 5 portes, Break, cabrio, Pick-up) posée sur un châssis "échelle", soit 2 longerons parallèles qui partent du pare-choc avant jusqu'au pare-choc arrière.
Le moteur, les boites et les trains roulants sont pris sur ce châssis et non pas sur la caisse comme une voiture classique (on parle dans ce cas de caisse autoporteuse).
Dans ce cas, un Land Rover defender qu'il soit court, long, break, tôlé ou pick-up est bien le même type de véhicule 4x4 (le châssis étant le même, à la longueur près évidemment).
Un Dacia Duster ou un Volvo XC70 ne sont à mes yeux pas des 4x4 car caisse autoporteuse : ça n'enlève en rien leur capacité ceci dit, c'est juste qu'on ne leur demandera pas les même choses qu'à un 4x4 "classique" (châssis échelle).
J'ai peur :
des couts d'entretien
des pièces difficiles à trouver
de la forte consommation
de l'occaz dont on sait jamais trop comment elle a vécu, surtout en 4x4 (100000 bornes d'autoroute ou de tout terrain c'est pas tout à fait pareil...)
D y prendre goût (au tout terrain)
Coût d'entretien :
C'est sûr, il y a plus d'organes dans la chaine cinématique, donc plus de pièces à changer.
Mais tout est relatif ... tu as une courroie de distri sur ton Kangoo, alors que la plupart des 4x4 ont des chaines de distri, ça fait déjà pas 700€ à sortir tous les 120 000 kms.
Ensuite vidanges moteur pareil, vidange boite de vitesse pareil (même si personne ne les fait), mais vidanges pont avant et arrière en plus.
Pneus environ 20% plus chers que sur les voitures, mais sur un 4x4, ils font entre 40 et 80 000 kms.
Conso : mon Pathfinder fait du 9L/100, un Navara D40 doit faire pareil, donc on va dire autour de 10L/100.
Pour le fait d'y prendre goût ... c'est là que le budget risque d'exploser

un kit de réhausse, des pneus à crampons, des protections sous châssis, des phares additionnels ... la facture monte vite

Mais quand on aime ...
Donc pour ton utilisation, un 4x4 classique semble un choix judicieux, pour son côté robuste et résistant.
La carrosserie Pick-up semble également toute indiquée, si le gabarit ne te dérange pas (on est souvent au-delà des 5m20 de long sur les doubles cabines).
J ai vu des pickup avec 2 petites places derrières qui perme t d avoir 4 places sans avoir un vrai double cabine avec banquette qui bouffe de la longueur de benne, vous croyez que ça passe pour amener mes gossee? Mettre un rehausser?
Les cabines approfondies (Xtra-cab, King-cab etc ... selon les constructeurs) sont équipées de 2 sièges temporaires type strapontin pour les petites déplacements.
Déjà voyagé en Navara King Cab, je n'ai pas essayé mais mettre un siège auto me semble impossible, l'assise est vraiment très courte. De plus, au-delà de 1m50, tes enfants vont sérieusement se trouver à l'étroit.
Pour un pickup se pose les questions
de comment emmener un kayak de 3m50... Tous les pickup peuvent être équipés de barres de toit sur la cabine?
Barre de toit et/ou échelle de transport sur la benne :
J aimerais aussi savoir si un hard top est facile à mettre et a enlever? Pour que mes chiens n attrapent pas une otite dans la benne en hiver
A t on le droit de la faire soit même? Je pense par exemple à souder des arceaux alu ou galva et faire un bâché
C'est pas compliqué, si 3eme feu stop en haut du HT il y aura un fil qui va se promener, par contre il faut être 2 pour enlever et remettre, et il faut la place pour l'entreposer, de manière correcte pour qu'il ne se détériore pas.
Un arceau en tube avec une bâche c'est pas mal aussi !