Pompe à injection: Que faire? Réviser , échange standard?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bbrmque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection: Que faire? Réviser , échange standard?

Message par bbrmque »

Je tente des hypothèses :
Les billes incrustées me font penser à des raccords façon bille de graisseur pour éviter l'intrusion de cochonneries lors du démontage :hein:
La tôle en forme de flèche doit sans doute servir de passe câble ou durite :hein:
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

vincent sch a écrit :...............................

Parallèlement, j'ai remplacé le filtre à gasoil. Je n'ai pas trouvé la moindre trace d'eau, par contre des dépôts gluant de petits amas noirs au fond du filtre:( L'hypothèse d'un fond de cuve semble être une piste sérieuse. Bon, je vais faire quelques pleins avec du C99.
..............................................

A plus

Vincent
comme dans tous les réservoirs, métal ou plastique, de véhicules / bateaux , les bactéries apparaissent de manière plus ou moins importante, en fonction du nombre de pleins réalisés, lesquelles finissent par faire, comme dans un aquarium, des filaments aussi épais que ceux d'une toile d'araignée..... à la longue, cela passe dans le préfiltre voire le filtre et forme une masse noire un peu gluante !

le danger si excessif et les filtres oubliés (?) est dans les conduites et là, pour les avoir, c'est une autre paire de manches ! un mal que connaissent beaucoup d'embarcations, avec un plein tous les 2 ou 3 ans et sans produit inhibiteur / destructeur dans le réservoir !

à défaut d'une vidange et d'un nettoyage complet du réservoir si gros doute lors d'un appro ! eau, sable, etc...

Sur mon rafiot, j'ai une gamelle sous le réservoir, une fois par an, j'ouvre le robinet, je laisse couler un quart ou un demi-litre et là, toutes les sa.....ies sortent joyeusement et pourtant je fais 3 ou 4 pleins par an !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Zexel , c'est licence Bosch n'est-ce pas ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
dede83
Banni

Message par dede83 »

vi
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit : Parallèlement, j'ai remplacé le filtre à gasoil. Je n'ai pas trouvé la moindre trace d'eau, par contre des dépôts gluant de petits amas noirs au fond du filtre :( L'hypothèse d'un fond de cuve semble être une piste sérieuse. Bon, je vais faire quelques pleins avec du C99.

Vincent
de plus en plus senile le vioque

3 pages pour comprendre et se décider a faire ce que j ecris

:clap: :clap:

Principe de base du C 99

Réduit la présence de boue (bactéries)dans le gasoil .

tu vois mieux la

:hein: :hein: :hein:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

ayait le dédé il est énervé pour tous le dimanche qui va ramassé :hein:

moi je me casse dans mon garage :lol:
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Oh la, faut suivre...

C'est peut être pas clair. Je parle de deux pompes à injections ici.

Celle qui est actuellement sur le véhicule a plus de 330000 bornes sera traitée au C99. Décision prise depuis le tout premier inter. M'enfin elle a quand même plus de 330000 bornes. Combien de temps va elle encore tenir? :hein:

Celle qui était sur l'étagère qui elle affiche 319000km de bons et loyaux services mais qui est dans un état indéterminée. :( Je souhaite avoir quelque chose de fiable en "à coté" pour le jour ou. :cool:

Le remplacement du filtre à gasoil ne peut pas faire de mal et ne fait que confirmer l'hypothèse. ;)

Voila

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

tristanlcf a écrit :ayait le dédé il est énervé pour tous le dimanche qui va ramassé :hein:

moi je me casse dans mon garage :lol:
salaud et non meme pas :D
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je suis passé ce matin chez le dieseliste ADPro.

Je lui ai exposé mon problème :
D’un coté une pompe à injection avec 336000 bornes et quelques messages d’erreurs qui ne se sont plus reproduits depuis.
De l’autre une pompe de 319000km que j’ai sur l’étagère et que je lui présente ici.
J’aimerai partir loin de chez moi et n’aimerai pas tomber en panne de pompe à injection.

Il me dit les choses suivantes :
- Pompes Zexel pas d’échange standard.
- Une pompe qui a été stockée pendant 2 ans sur une étagère même si remplie de gasoil pas bien. (Bon, c’est déjà bien d’avoir bouché les entrées sortie de gasoil. C’est mieux que de laisser l’air oxyder lentement le gasoil et se charger en humidité.
En fait, selon lui, le gasoil se transforme en une sorte de glue avec le temps. Cette glue va colmater la pompe. Il ne croit pas au remplacement d’une pompe à injection par une autre provenant d’une casse si cette dernière est restée longtemps inactive sur une étagère.
Autrefois ils avaient du gasoil de stockage mais celui-ci n’est plus utilisé. C’est une sorte d’huile ou autre liquide qui le remplace maintenant.
- Pour une réparation : faut compter dans les 1500 euros. Ils ouvrent toute la pompe et remplacent pas mal de pièces internes.
Avant toute chose il voulait vérifier l’état électronique de la pompe. Il l’a branché de suite sur un banc et a constaté que la pompe à injection de 319000km ne présentait aucun défaut électronique.
Passage d’un premier seuil de test OK.

Il m’a proposé de la passer au banc pour vérifier la partie mécanique de la pompe.
Cout environ 300 euros HT.

J’ai accepté sachant que :
- Cela la fera tourner un peu.
- Eliminera l’ancien gasoil pour le remplacer par ce fluide de stockage
- par contre, le chef d’atelier ne me donne aucune garantie sur le stockage à long terme de cette pompe même avec le nouveau fluide. Il faut surtout éviter les zones humides. (Sans doute propice au développement des bactéries dans le gasoil)
- le banc me permettra de savoir si la pompe est encore dans les clous, c’est tout.
Le seul conseil qu’il me donne. C’est de conserver le moteur équipé de la pompe à 336000km et d’emporter cette pompe en spare avec moi. Mais tout cela sans garantie de succès. :(

A mon humble avis, la seule solution serait d’ouvrir et de procéder au nettoyage complet de la pompe à injection. Par contre, après lecture du manuel atelier de la pompe VP44, cela ne me semble plus trop à la portée de tout un chacun. En effet les pièces les plus complexes sont des soupapes, des limiteurs de débit, des distributeurs hydrauliques qui composent la pompe.

Ces pièces la sont un assemblage de ressorts et de billes qui sont tarés. Même si j’arrive à proprement déposer toutes les pièces. Je ne pourrais pas réaliser un nettoyage complet de ces pièces, même avec un bain à ultra son, sans les démonter. Qui dit démontage, dit perte du tarage. Pour un distributeur, c’est de la micromécanique avec des orifices calibrés. Je ne crois pas que cela puisse être démonté. Ca doit être remplacé. Ce genre de matériel ne se trouve pas dans les kits de réparation des pompes.

Balleydier me propose une pompe Zexel à 350Euros TTC pour m’exercer au démontage d’un pompe et voir si je suis capable de réaliser l’opération avec succès. Me resterai à trouver le produit à appliquer sur toutes les pièces pour me garantir un stockage longue durée pour avoir quelques chances d’avoir un truc fiable le jour J.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Je vais attendre les résultats du passage au banc
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

Oui le gazoil fait pire que de la glue on dirait meme du caramel secher c est de la merde j en ai eu plein dans mon 2,5 td donc résultat pour moi

Change ta pompe a 336 000km par un echange standard surtout si tu part loin au moins pas de soucis en tete de se coter

On ma toujours dit menage ta monture pour aller loin
Image
Répondre