Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
greg 74 a écrit :non un connard de vacanciers au port de sciez : blanc comme un merde de laitier = vieux bateau + vieux 4x4 !!
a quelque chose pret : "que des vieux trucs , ca roule , ca flotte et il nous tue la nature a petit feu "
tu sais, tu pouvais l'accrocher derrière le quatquat, il aurait pu constater que le vhuit, ca pue pas (me^me que ca sent cbon la gnôle) et qu'un peu enervé, ca poutre ca clito dci.
Autre chose, mais bien dans le sujet "Comment ressusciter le tourisme vert motorisé en France ?", ici, dans le PNR du Morvan, les habitants ont bien compris la dimension "commerciale" des motorisés, personne ne peut se passer de cette clientèle, que ce soit les très nombreux propriétaires de gîtes ou de chambres d'hôtes, que les restaurateurs/hôteliers et aussi les autres commerçants. Le Morvan, c'est devenu le poumon vert des parisiens, qui achètent des résidences secondaires à prix attractifs, et cela fait travailler aussi les artisans. Les motards verts et surtout les quadeurs sont omni-présents, mais on arrive à faire cohabiter tout le monde, la plupart du temps. Cela n'a pas été inné, il a fallu apprendre à se connaître, les uns et les autres.
J'ai pu constater récemment lors de la dernière réunion du conseil municipal de ma commune, le poids économique des différents loisirs offroad, l'ordre du jour indiquait le projet de fermeture de différents chemins, sous la pression de riverains en mal de tranquillité. Je suis intervenu sans trop d'illusions, car nouvel arrivant, surtout que je n'ai pas caché que j'étais un ex-président de club de quadeurs et que les gens savent tous que j'ai un buggy. Lors de mon intervention, programmée avec l'aval du délégué Codever local (qui ne pouvait pas être présent), j'ai eu le plaisir de voir que l'assistance était plutôt réticente aux mesures de fermeture des chemins par arrêté municipal, et j'ai reçu l'appui des chasseurs et celui de tous les propriétaires de gîte, pour qui les quadeurs/motards représentent plus de 30% de leur clientèle. Quand aux 4x4treux, si il n'y a quasiment pas de club, la moitié des habitants possèdent un 4x4 ou un SUV, et tous les fermiers ont des quads. Pour tous, ici, l'ennemi commun, c'est l'ONCFS, même pour les chasseurs, ce que je ne m'explique pas !?
Tout ça pour dire que, dans leur grande majorité, les maires des communes du parc naturel ne sont pas hostiles aux motorisés, mais le deal est fragile, le moindre débordement peut faire basculer les choses. Même au niveau de la direction du PNR, on a du s'adapter, il y a des accords tacites, les loueurs/organisateurs et les clubs responsables évitent le GR13, Vézelay, le lac des Settons, et les quelques autres endroits emblématiques, et cela se passe bien.
Avec un peu de bonne volonté de part et d'autre, tout le monde y trouve son compte. Les propriétaires de résidence secondaires ont aussi des droits, notamment celui de n'être pas constamment dérangés par trop de passage d'engins, alors, on contacte les organisateurs déclarés pour leur faire modifier leurs circuits, en cas de nuisance abusive ...
Ce qu'on craint le plus, c'est quand quelques nouveaux pratiquants arrivent sans infos et sans avoir préparé un itinéraire, et qu'ils ne veulent pas payer un guide, alors, on les retrouve un peu partout, comme récemment dans une plantation de jeunes sapins (de noël), où l'ONF leur est tombé dessus et les a verbalisé, à juste titre. De part et d'autre, on ne peut plus, de nos jours, faire n'importe quoi ...
Tous tes dires sont sensés, c'est bien la preuve qu'avec un peu de bon sens et d'un peu du siens de chacun on arrive a quelque chose de cohérent ou tout le monde y trouve son compte.
Je suis allé une fois dans le centre, j'y ai été surpris de l'accueil de gens, toujours un sourire, jamais de sentiment de déranger, bref que du bonheur, je vais y retourner c'est sur.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Cuevasandalucia a écrit :Bonjour,
la clientèle qui vient sur le camping est une clientèle qui bouge la journée et qui recherche juste un endroit sympa pour dormir la nuit.
Le matin, tout le monde part vers de nouvelles aventures et reviennent en soirée.
Pour la température, la propriété est située à 800 m d'altitude, donc la nuit, la température est de +-20 degrés. Pas de moustiques, vu que nous sommes dans le désert.
On a même des personnes qui dorment à la belle étoile sur des banquettes prévues à cet effet.
[ATTACH=CONFIG]101254[/ATTACH]
Pour les maisons troglodytes, elle détient une température constante annuelle de +-20°, un vrai régal! Voir une petite vidéo de Escales TV tournée chez nous en 2010.
J'espère avoir pu répondre à vos questions.
Cordialement.
Sam
Je confirme, la semaine dernière nous avions même frais la nuit.
L'aprem la température devient top dès 19h00.
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Je partage ton opinion qui reflète assez bien la réalité du terrain. Je connais un peu le Morvan et cette année j'ai organisé un rassemblement européen d'une centaine de vieux Land Cruiser au sud des Vosges en limite sud du PNR des Ballons vosgiens. Nous avons obtenu sans véritable difficulté l'accord des maires et de l'ONF pour un parcours touristique de 75 km dont 25 km de chemins ruraux et forestiers théoriquement ouverts à la circulation.
Les démarches administratives ne sont pas simples mais les élus de ces petites communes touristiques sont très conscients de l'apport du tourisme motorisé. L'ONF a suivi la décision des communes en autorisant tacitement notre passage sur une voie forestière normalement interdite à la circulation. Pour l'anecdote elle venait d'être refaite à grands frais suite aux importants dégâts provoqué par les bûcherons travaillant sous le contrôle de...l'ONF !
C'était de la ballade et pas du franchissement mais ça prouve que c'est encore possible. Et il me semble que l'opinion publique commence à comprendre que les loisirs motorisés ne sont pas seuls responsables de tous les maux de la planète.
Ce qui est dommage, c'est que ces chemins sont difficiles à classifier comme praticables. L'idéal serait de tracer des itinéraires de randonnée motorisée en toute légalité et des aires de "camping primitifs" comme aux USA. Qui ont toujours 20 ans d'avance sur la vieille Europe.
Dans ce cas la difficulté est de contrôler le comportement de certains pratiquants qui se conduisent mal et condamnent tout le monde. Si nous sommes mal-aimés, notre communauté est, hélas, un peu responsable...
Pour en revenir au sujet initial, je reste convaincu qu'un des gros problèmes en France reste le comportement d'une bonne partie des "gens"...le français a bien souvent un comportement de merde et comme par hasard ce n'est jamais "moi" c'est toujours les autres...
Je suis d'accord sur le fait que les escrolos sont "pénibles" mais tant que 90% des gens ne changeront pas de comportement .....
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!