nic_psy a écrit :apparement c'est tres souvent l'electronique au dessus de la pompe, meme chose pour la bosch, mais comme ce sont des pompes surtout montee sur des engins agricoles et genie civile c'est plus difficile a reparer a bon cout car moins difuse (dixit un reparateur de pompes)
maintenant un tres mauvais gazoil (eau, mal filtre, cetane trop faible, ....)et c'est la haute presssion qui prend dans les dents.
Salut
Tu me rassures un peu. Si l’on fait un peu attention de ne pas prendre de gasoil quand la citerne est en pleine phase de remplissage et qu’on garde un œil attentif à régulièrement remplacer le filtre à gasoil et purger de temps en temps le filtre si le véhicule ne roule pas trop, ça devrait permettre de faire vivre la partie mécanique relativement longtemps. Non ?
Si ce n’est qu’un problème électronique, j’ai vu des tutos qui parlent de réparation/remplacement d’un transistor.
J’aimerai bien savoir s’il est possible de séparer la partie électronique du reste de la pompe. Emporter une pompe d’injection à chaque fois qu’on part en voyage me semble trop contraignant. J’ai bien peur qu’elle ne soit plus en état après avoir été trop secouée et pleine de poussière si on l’emporte avec soi. Emporter uniquement la carte électronique , me parait déjà plus raisonnable.
Je ne suis pas certain, mais les deux trois infos que j’ai en mémoire, me laissent à penser que l’électronique de la pompe du 3L n’intègre rien de particulier quant au système NATS. C’est-à-dire que la pompe peut être remplacée sans crainte d’être bloqué par le système NATS. Je crois me souvenir d’un remplacement réussi de pompe sur un 3L sans avoir touché au système NATS. On en parlait sur le forum ami « Le Terrano »
Sans EGR, la pompe à injection est nettement plus accessible et l’endroit est un peu mieux ventilé, ce qui ne nuit pas à l’électronique. Si on pouvait améliorer la ventilation à cet endroit, ce serait certainement mieux pour l’électronique.
Sans EGR, j’ai l’impression que le moteur vibre moins et donc, là encore un gain pour l’électronique.
Je crois avoir lu que certains proposent même de déporter les éléments sensibles de l’électronique de la pompe hors du boitier pompe pour améliorer le refroidissement de cet élément et diminuer les vibrations subit par ces éléments.
Je pense que les trois ennemies de l’électronique sont : trop grand échauffement et trop de vibrations plus soudures « sèches ». Les éléments les plus sensibles, à mon humble avis, sont les étages de puissance (Transistor de puissance) et Condensateurs qui vieillissent toujours plus vite que tous les autres éléments.
Ce serait intéressant de recenser ici tous les sites et tutos qui parlent des réparations de pompes à injections. Non ?
A plus
Vincent