MG94 a écrit :
Je ne sais pas d'où tu tiens ces éléments (peut-être de ton expérience sur le terrain), mais ces positions extrèmes n'apparaissent pas d'emblée dans le site du Codever (je n'ai pas parcouru le forum de discution, ni tous les petits recoins... c'est peut-être là que ça dérappe ?).
J'ai parcouru le site de codever, les pages accessibles en fait car est-ce un signe, certaine pages importante pour une assos sont inaccessibles. Il m'a suffit de lire l'édito sur le bilan des 15 ans de l'assos pour me dire que, bon, j'adhère pas a tout ces amalgames
MG94 a écrit :Cependant, dans les points que tu cites, il faut bien admettre que tout n'est pas à jeter... les écolos extrémistes, c'est quand même pas (malheureusement) une vue de l'esprit, les politiques verreux non plus (dans mon boulot j'en cotoie de suffisament près pour ne pas tenir ces individus en très haute estime sauf exceptions), du "deux poids deux mesures" (style un industriel qui balance un paquet de fric à une municipalité pour pouvoir faire n'importe quoi impunément alors que toi, pauvre clampin tu n'as même plus le droit de te balader tranquille).
Certes mais de mon point de vu il faut balayer auparavant devant sa porte avant d'accuser tout le mondes de malversation.
MG94 a écrit :La où ça me gène un peu, c'est que tu préconises de négocier gentiment le droit de passer un peu au cas par cas. Ca pue à plein nez l'arbitraire et le "à la tête du client". Après on est pas loin de monnayer le droit de circuler sur les chemins comme le rapporte Funtoy. Mais j'imagine qu'aux alentours de Montpellier, les choses ne sont pas simple, beaucoup de résidences secondaires, surpopulation à certaines périodes de l'année...
C'est mieux que de passer en force non? Je suis souvent en Cerdagne où j'ai la chance de pouvoir jouir d'un chalet en montagne. Beaucoup de chemins sont ouvert après la fonte des neiges puis fermé à la circulation les deux mois d'été. Pourquoi? et bien pour deux raison principale, 1- les bivouac sauvage de plusieurs jours accompagnée de trial hors pistes autour du campement après l'appéro, et l'emplacement de ces camps souillé d'immondices après leur départ.
2- il est tellement tentant pour certains lorsque ils sont sur un chemin de partir sur les pistes de ski détruisant ainsi l'engazonnement de printemps nécessaire pour prévenir l'érosion lorsque il n'y à pas de neige!
Et j'en ai un troisième en fait. Les rigolos qui accélèrent lorsque ils rencontrent des randonneurs pour montrer la puissance de leur (connerie) avoue que c'est sympa pour la petite famille qui est épuisé par la randonnée de ce retrouver dans un nuage de poussière
Bon là c'est des exemples concrets auquel j'assiste immanquablement l'été lorsque je suis à la montagne, et qui explique qu'ils sont même obligé de tendre des câbles avec des panneaux en travers des pistes de ski pour pas que des individus s'y aventure.
J'ai remarqué moi que lorsque je fait du chemin par la bas et bien en discutant avec les habitant, les randonneurs en proposant tes services tu crée de suite un climat de sympathie, encore faut t'il que le prochain 4x4 qui passe ne sois pas à doubler des VTT en 3eme longue
MG94 a écrit :Personnellement, je pense que combattre et tenter de faire casser des arrêté illégaux est très important. Si on laisse s'installer des interdictions sans rien faire, au bout d'un moment ça rentre dans les moeurs et le chemin est perdu pour la postérité. Cela dit, je crois qu'il faut laisser cette prérogative aux locaux. Je sens mal le parigot qui descendrait à Montpellier et qui ferait des scandales pour chaque chemin interdit.
Ben oui c'est avant tout la discussion avec les élu locaux, et la proposition de service (pour les clubs qui font autre chose que de vendre des randos

), Un 4x4 cela peut être très utile et c'est ce message qu'il faudrais faire passer et pas brandir la pancarte des résolutions des droit de l'homme, il y a malheureusement tellement plus grave en ce qui concerne sont non respect…
Lorsque en France on rebouchera autant d'ornières que ce que l'on en fait on pourra sans doute élever la voix, mais en attendant pour moi c'est plutôt du coté des actions utiles que je cherche mon chemin ]Et sur le site du Codever, on trouve "les dix commandements du randonneur"... je ne vois rien d'extrèmiste la-dedans, c'est même plutôt soft et frappé au coin du bon sens.[/quote]
Heu ! J’ai pas vraiment besoin de leur charte tu vois, car ce n’est que du bons sens de base ils n’inventent rien. Mais je rajouterais quelques points à leurs chartes empruntées à la Fédération :
-Respecter et faire respecter la nature, les cultures.
-Être toujours le plus discret possible lors de son passage
(bruit, fléchage, détritus...).
-Privilégier en toutes circonstances la sécurité des biens et des personnes par une attitude responsable.
-Être toujours courtois avec les autres usagers de la nature (piétons, cyclistes, motards, cavaliers, chasseurs ou agriculteurs...) et couper le moteur lors du passage de chevaux ou d'animaux.
-Proposer son aide aux véhicules et aux personnes en difficultés
ou lors de catastrophes naturelles.
Je constate malheureusement que le point principal, le respect de chacun, n’est pas vraiment la tasse de thé de codever. J’ai l’impression que c’est plutôt « pour ma gueule et les autres après « menée des actions pour défendre ses droits c’est bien, mais faire en sorte d’éradiquer cette mauvaises image qui nous colle en sensibilisant les pratiquants, en menant des actions collectives de remise en valeur des chemins (et pas 800m de chemin par an

) tu vois, certain club organise des manifestations gratuites de trial sur des terrain privée, buffet, démonstration, musique etc, c’est une bonne façons d’apporter une image différente de notre loisirs. Malheureusement de plus en plus de clubs (et c’est étrange pour des assos loi 1901 !) ne font que du pognon avec les randos en dehors de cela tu ne peut pas être membre, juste client, il n’y a aucune manifestation gratuite, aucune action collective, bon je sais qu’il leur faut beaucoup d’argent pour entretenir leur 4x4

Mais franchement de ce coté aussi il faudrait un peut faire le ménage et ne pas se moquer du monde.
Donc je constate qu’avant de frapper aux portes avec des textes de loi, il y a un boulot énorme à faire dans notre propre camp
MG94 a écrit :Dit Christian... t'es pas faché ?
Bien sur que non, et c’est bien du débat tout ça