[Législation] Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

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Modérateurs : christian.styling, cedricfred

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74leman
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#21

Message par 74leman »

platplat a écrit :A noter qu'en cas d'accident avec un vehicule prioritaire, c'est lui qui est responsable
Absolument, mais le chauffeur du VL prioritaire ne sera pas sanctionné (judiciairement et/ou administrativement)

Par contre, le tiers a tout intérêt de bien identifier le véhicule responsable ainsi que les circonstances (administration/type de véhicule/immatriculation si possible/lieux/heure...) car il risque de ne pas s'arrêter si l'accrochage est léger et que la mission est urgente (véhicule de secours notamment)

De même, il est bon de savoir qu'en cas de constat, il faudra utiliser le modèle spécifique du véhicule prioritaire : l'Etat étant son propre assureur, le formulaire de constat amiable diffère quelque peu du modèle courant
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platplat
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#22

Message par platplat »

christian.styling a écrit :on ne le dit pas assez...

je préfère me foutre en biais sur le passage piéton pour laisser passer le fourgon plutôt que griller les feux tricolores. la photo ne se déclenche pas si on ne franchit pas.
Si, elle se declenche, mais si t'es sur les 3 clichés, ça ne donne pas lieu a contravention.

M'est deja arrivé d'allumer un radar de feu, juste parce que j'avais relâché le pied sur le frein, je roule en automatique, et la voiture a rampé de quelques cm, rentrant dans la zone de flash.
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#23

Message par platplat »

74leman a écrit :Absolument, mais le chauffeur du VL prioritaire ne sera pas sanctionné (judiciairement et/ou administrativement)

Par contre, le tiers a tout intérêt de bien identifier le véhicule responsable ainsi que les circonstances (administration/type de véhicule/immatriculation si possible/lieux/heure...) car il risque de ne pas s'arrêter si l'accrochage est léger et que la mission est urgente (véhicule de secours notamment)

De même, il est bon de savoir qu'en cas de constat, il faudra utiliser le modèle spécifique du véhicule prioritaire : l'Etat étant son propre assureur, le formulaire de constat amiable diffère quelque peu du modèle courant
Toutafé. :cool:
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#24

Message par platplat »

A noter qu'a une epoque a Marseille, la population s'était un peu rebellé, les Marins Pompiers faisant autant de degats que de sorties, la hierarchie a du rappeler aux chauffeurs les regles de conduite, parce que ca coûtait cher en pognon, mais aussi en temps, partant en opération sur un accident de la route, certains ont renversé des pietons :D , ce qui les obligeait a porter secours a leur propres victime, et donc a envoyer un autre equipage sur le lieu du premier accident. .. :lol:
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#25

Message par 74leman »

Et si jamais le véhicule "prioritaire" est dépourvu d'un des 3 signaux obligatoires (gyro 360 / deux tons / sérigraphie), pensez à le mentionner en observation sur constat.

Par exemple, nous avons des VL de liaison équipés en 2 tons / gyro mais sans sérigraphie : le signaux visuels et sonores sont prévus initialement pour les trajets en convoi avec les véhicules sérigraphiés ou pour l'usage avec des magnet (qui se décollent quand on dépasse le 90 :D )
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#26

Message par christian.styling »

un bus est prioritaire en quittant son arrêt

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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#27

Message par platplat »

christian.styling a écrit :un bus est prioritaire en quittant son arrêt

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Ça provoque des trucs pas cool.

Regzrdez combien de chauffeurs de bus deboitent sans meme regarder dans le retro... :roll:
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#28

Message par 74leman »

platplat a écrit :Ça provoque des trucs pas cool.

Regzrdez combien de chauffeurs de bus deboitent sans meme regarder dans le retro... :roll:
voir même sans regarder devant : m'est déjà arriver plusieurs fois de voir le bus s'engager alors que j'avais le coffre au niveau son rétro extérieur :devil:
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#29

Message par ejeepsien »

platplat a écrit :A noter qu'a une epoque a Marseille, la population s'était un peu rebellé, les Marins Pompiers faisant autant de degats que de sorties, la hierarchie a du rappeler aux chauffeurs les regles de conduite, parce que ca coûtait cher en pognon, mais aussi en temps, partant en opération sur un accident de la route, certains ont renversé des pietons :D , ce qui les obligeait a porter secours a leur propres victime, et donc a envoyer un autre equipage sur le lieu du premier accident. .. :lol:
Les marins-pompiers à Marseille c'est l'armée,

de ce fait ils sont dispensés d'indiquer sur le véhicule si le conducteur est novice (en période probatoire)

tandis que dans le civil, jusqu'à récemment du moins, la signalétique / novice était obligatoire
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re: Véhicules de société: 2 ou 3 trucs à savoir

#30

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :un bus est prioritaire en quittant son arrêt
C'est un bus à hydrogène (sur ta photo) ?
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