[Législation] Voies ouvertes à la circulation publique ???
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Vilbo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Voies ouvertes à la circulation publique ???
Autour du Puy-de-Dôme (je n'y vais pas en 4x4) il y a eu une fleuraison de panneaux !!
Oui si tu n'as pas PJ............................platplat a écrit :Il est rarissime que tu récupères l'intégralité de la dépense.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- platplat
- Monument historique
Aucun rapport.pat 25 a écrit :Oui si tu n'as pas PJ............................![]()
Quand t'as un PJ, c'est elle qui paie, donc toi (enfin, plus ou moins)

- funquad
- Modérateur
C'est toujours mieux de ne pas prendre la prune ...
Alors, il faut montrer sa détermination tout de suite, argumenter avant que le mec commence à remplir son imprimé. Conseil perso : avoir un GPS en état de marche est un gros plus, cela m'a souvent sauvé la mise. Quand tu dis au gars que tu vas noter les coordonnées GPS, quand tu lui montres que tu sais où tu es, déjà, cela évite pas mal de verbalisations abusives.
Pour moi, depuis 30 ans que je circule sur les pistes de notre beau pays, je n'ai jamais eu de gros soucis avec les personnels de l'ONF, pourtant, des fois, on était sur des pistes interdites. Par contre, avec l'ONCFS, j'ai du mal, à tel point que je je peux éviter la confrontation, je mets gaz. Ils essaient tout, sans vergogne, alors qu'ils savent très bien que c'est faux ! Généralement, ils essaient d'abord de te coller une circulation en hors piste, même si tu es sur le chemin ! Ensuite, ,ils essaient de te prouver par A + B que tu es sur une piste interdite, et cela de manière systématique. Souvent, ils gardent la main sur la crosse de leur arme, histoire de t'intimider ! Le plus dur, c'est d'arriver à garder son calme, car ils essaient de te destabiliser, pour pouvoir te coller un motif supplémentaire (rébellion ou un truc du genre).
Pour les motards et quadeurs, le 1er truc à faire, c'est de couper le moteur, descendre de sa machine et retirer son casque. Rien que ça, peut-être parce qu'ils voient mes cheveux blancs, cela fait baisser la tension, tu montres que tu n'es pas un voyou ...
La dernière fois, c'était en 2014, sur le Larzac, ils nous ont mis en joue. Je leur ai fait remarquer qu'on était pas armé et qu'on avait coupé nos moteurs et retiré nos casques, donc qu'ils pouvaient rengainer leurs armes, sinon je portais plainte. Ce jour là, cela a été très chaud, c'était une journée spéciale "chasse aux motorisés", en fin de journée, et ils n'avaient pas chopé grand monde, ils nous ont coincé le soir, alors qu'ils rentraient, une patrouille de deux hommes. Juste au dessus de Millau, sur une piste roulante large et bien connue, fréquentée par tous les gens du coin. Quand ils ont vu que cela ne marcherait pas, ils ont voulu nous faire dire qu'on arrivait par un sentier latéral, ce qui était faux. Après 3/4 d'heure de discussion, on a pu repartir, mais depuis, si je peux les semer, je ne me gène pas ...
Ben justement il est là le rapport, c'est elle qui paye pour toi, c'est une assurance.platplat a écrit :Aucun rapport.
Quand t'as un PJ, c'est elle qui paie, donc toi (enfin, plus ou moins)
Peugeot Expert nucléaire
On a ce qu'il faut chez nous en ONCFS, leurs bureaux sont a 2km de la maison...........................c'est des cowboys les gars, nous on a recordman des verbalisations en France..................funquad a écrit :En fait, c'est triste à dire, mais on est pas tous égaux devant la loi. Il y a un nombre non négligeable de personnes qui se sont fait aligner à tort, mais qui n'ont pas su (ou voulu) se défendre. Le mieux, c'est d'éviter de prendre la prune, parce qu'après, si tu n'as pas une protection juridique qui tient la route ...
C'est toujours mieux de ne pas prendre la prune ...
Alors, il faut montrer sa détermination tout de suite, argumenter avant que le mec commence à remplir son imprimé. Conseil perso : avoir un GPS en état de marche est un gros plus, cela m'a souvent sauvé la mise. Quand tu dis au gars que tu vas noter les coordonnées GPS, quand tu lui montres que tu sais où tu es, déjà, cela évite pas mal de verbalisations abusives.
Pour moi, depuis 30 ans que je circule sur les pistes de notre beau pays, je n'ai jamais eu de gros soucis avec les personnels de l'ONF, pourtant, des fois, on était sur des pistes interdites. Par contre, avec l'ONCFS, j'ai du mal, à tel point que je je peux éviter la confrontation, je mets gaz. Ils essaient tout, sans vergogne, alors qu'ils savent très bien que c'est faux ! Généralement, ils essaient d'abord de te coller une circulation en hors piste, même si tu es sur le chemin ! Ensuite, ,ils essaient de te prouver par A + B que tu es sur une piste interdite, et cela de manière systématique. Souvent, ils gardent la main sur la crosse de leur arme, histoire de t'intimider ! Le plus dur, c'est d'arriver à garder son calme, car ils essaient de te destabiliser, pour pouvoir te coller un motif supplémentaire (rébellion ou un truc du genre).
Pour les motards et quadeurs, le 1er truc à faire, c'est de couper le moteur, descendre de sa machine et retirer son casque. Rien que ça, peut-être parce qu'ils voient mes cheveux blancs, cela fait baisser la tension, tu montres que tu n'es pas un voyou ...
La dernière fois, c'était en 2014, sur le Larzac, ils nous ont mis en joue. Je leur ai fait remarquer qu'on était pas armé et qu'on avait coupé nos moteurs et retiré nos casques, donc qu'ils pouvaient rengainer leurs armes, sinon je portais plainte. Ce jour là, cela a été très chaud, c'était une journée spéciale "chasse aux motorisés", en fin de journée, et ils n'avaient pas chopé grand monde, ils nous ont coincé le soir, alors qu'ils rentraient, une patrouille de deux hommes. Juste au dessus de Millau, sur une piste roulante large et bien connue, fréquentée par tous les gens du coin. Quand ils ont vu que cela ne marcherait pas, ils ont voulu nous faire dire qu'on arrivait par un sentier latéral, ce qui était faux. Après 3/4 d'heure de discussion, on a pu repartir, mais depuis, si je peux les semer, je ne me gène pas ...
Peugeot Expert nucléaire
- platplat
- Monument historique
Ouaip.pat 25 a écrit :Ben justement il est là le rapport, c'est elle qui paye pour toi, c'est une assurance.![]()
Mais, t'es pas remboursé par la partie adverse.
T'as juste payé pour ne pas avoir à payer...
Enfin, faut pas croire, mais une PJ a un montant max de prise en charge, du coup, suivant le dossier, tu auras quand même des dépenses, et même si tu gagnes, tu récupères pas tout.
Raison pour laquelle, ça mérite de réfléchir au cout par rapport au gain.

J'ai eu comparution et appel.................
Peugeot Expert nucléaire
- platplat
- Monument historique
Ouaip, le Codever faisant un effort parce que concerné par le thème.pat 25 a écrit :C'est avec l'adhésion au Codever, total 45€ annuel avec PJ, donc le choix est vite fait.
J'ai eu comparution et appel.................
Mais, la base du concept est la même....
Au passage, t'as été soutenu parce qu'ils avaient un espoir de gagner, sinon, ils t'auraient envoyé chier
Si tu veux, c'est le même principe que la Sécu. C'est pas parce que tu paies rien, que c'est gratuit.

- funquad
- Modérateur
Sinon, il y a 2 ou 3 trucs utiles, que le codever et ma propre expérience m'ont appris :
1/ Ne JAMAIS signer un PV si vous trouvez qu'il est discutable
2/ Restez sur le chemin, ne vous garez pas. Pour une raison toute simple, perso, quand je vois qu'ils essaient de m'enfler, je sors l'appareil photo et je fais mine de les prendre en photo, donc, c'est toujours mieux si votre 4x4 (ou autre) est sur la piste. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais pris de photo puisque je n'ai jamais été verbalisé, mais c'est un argument de plus qui montre votre détermination.
3/ Attention lors des pique-nique du midi, et des bivouacs. Laissez vos véhicules à proximité immédiate du chemin, sinon ils vont vous coller "circulation en hors piste". Je sais, c'est chiant et pas naturel (on a tendance à s'éloigner un peu de la piste), mais cela vaut mieux, désormais.
Bien évidemment, si vous êtes en tort, il faut la jouer différemment, en fonction du type de personne qu'on a en face ...