Bon tout est démonté
Maintenant, dire pourquoi ça a lâché c'est une autre histoire ! (en fait c'est la première fois que j'ouvre un moteur

)
Bilan: 1 trou côté démarreur dans le bloc moteur, un trou l'autre côté dans le carter d'huile.. un tas de ferraille au fond du carter..! vilo HS, la portée de la bielle cassée est bien amochée
par contre ça a cassé piston en bas de course, donc si le soucis de vient pas de la culasse, elle doit être ok
tous les coussinets ont de très très légères traces d'usure, mais vraiment rien d'important, ça fait pas moteur qui a manqué d'huile..!
La chemise du cylindre en question n'a pas de rayure la chemise est propre, ça fait pas piston qui a serré !
A savoir qu'avant la casse, pendant une semaine, il tirais pas bien, du coup mon père a ouvert le capot et l'a accéléré un peu à la main, il montais pas bien en régime, puis d'un coup c'est mis a tourner rond et sans effort pendant moins de 2secondes puis la bielle a cassé alors que mon père était penché en avant au dessus du moteur et avait la main sur le papillon... quand on voit que la bielle est sortie du moteur en 2 morceau, le morceau du haut avec l'axe du piston.. ! il a eu de la chance de pas se prendre ça sur le coin du nez.. ! il a ramassé la bielle a ses pieds
Le moteur tournais toujours après que ça ai pété

il l'a arrêté car il se vidais de son huile, c'est après qu'il a compris qu'une bielle c'était fait la malle..!
Les 2 choses bizzares que j'ai relevé restent le conduit d'admission du cylindre incriminé très encrassé (mais la soupape n'est pas grippée)et le piston monté à l'envers (je crois pas qu'il ai tourné pendant la casse, il à l'air bien coincé, et il est parfaitement, au degré près, à 180° pars rapport aux autres...
ça serais possible qu'un coussinet de bielle est serré sans qu'il y ai un manque d'huile nul part ailleurs dans le moteur
A savoir que le moteur ne claquais pas d'un poil avant que ça casse, et qu'il consommais un peu d'huile, mais moins de 0,5L entre 2 vidanges (env 7000km)
Voici les photos:
On voit bien le conduit bien encrassé:
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Et le piston (le 2ème en partant du haut) qui est parfaitement à 180° par rapport aux autres..
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le bazard récupéré au fond du carter !
IMG_20151221_154535[1].jpg
Le petit outil fait en 2mn pour arracher le pignon de vilo récalcitrant:
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et le tout démonté:
IMG_20151221_184915[1].jpg
Quoi qu'en pensent les pros
Plutôt un problème de lubrification non ?
Pour moi l'encrassement du conduit d'admission est dû au piston monté à l'envers (perturbation du flux d'air) et à la vanne egr qui, vu comme le conduit de retour des gaz d'échappement est fait, doit avoir tendance a encrasser plus les 2 cylindres du milieu (l'autre qui est au milieu, a côté de celui dont la bielle a pété, est d'ailleurs aussi pas trop propre (moins sale que celui donc la bielle a pété mais plus sale que les 2 cylindre situé vers l'avant et vers l'arrière du moteur !
Verdict: je pense qu'il n'y a pas de risque de remonter l'injection de ce moteur sur le moteur d'occaz que je vais monter ! ?
Sinon une culasse comme ça ça se revend

260 Mkm.. la refaire a neuf pour la revendre c'est valable
