gros chantier circuit de freinage GMC modifié

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

joy015
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

Message par joy015 »

Il doit m'en rester des adaptateurs 7/16 24 vers du 3/8 male convexe si je me trompe pas :D :D
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Balèze

Sinon j'ai pas trouvé les adaptateurs direct mais j'ai trouvé comment faire avec de la durite en AN-4 chez Fragola (c'est de la super came)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Pierre 31
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 31 »

Là, VOUS M'INTERESSEZ GRAVE LES GARS ! ! ! ! :roll: :) :boing:

VOUS ETES BALEZES ! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Je note que Excat France n'a pas tout !

Ne me lâchez pas maintenant, j'ai trop galéré depuis des mois avec ce circuit de frein ! ! !

Alors, promis demain je fais un schéma et des photos et je vous met ça.

Mais déjà en deux mots : je pars de mon hydrovac qui est en filetage femelle 3/8" UNF. Je veux y visser un adaptateur qui aura donc une extrémité mâle 3/8" UNF (qui se connectera à l'hydrovac) et son autre extrémité en filetage femelle 7/16x24. Sur cette dernière je viendrai connecter mon tube 1/4" muni d'une bague-écrou 7/16x24 (système collets-battus).

Pierre
Bebop

Message par Bebop »

3/8 ou 3/4 ???????

Tu as changé entre 2 messages.

PS : 3/4 c'est ÉNORME !
Pierre 31
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 31 »

Mille excuses ! ! ! La fatigue, je voulais écrire 3/8" ! ! ! ! :~: :~: :~:

Je viens de corriger dans le message ci-dessus ! On devrait s'abstenir de discussion technique au-delà d'un certain niveau de fatigue (mon cas hier soir)... Désolé vraiment.

Dans dix minutes je mets une photo et un schéma. D'ailleurs comme ça Joy015 pourra me dire si les adaptateurs qu'il a peuvent me faire l'affaire !
Pierre 31
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 31 »

Ci-joint deux photos-schéma, j'espère que ce sera assez clair.

Je précise que la collerette que vous voyez dépasser de la bague-écrou (extrémité du tube de cuivre) est concave. Je précise qu'en l'état c'est du collet-battu concave simple mais j'ai acheté récemment un coffret pour faire du concave double (qui donne une meilleure étanchéité, ou moins de problèmes d'étanchéité paraît-il).

P1030241.JPG
P1030240.JPG
Comme vous l'avez compris, au fond de l'embout femelle qui est obturé avec du papier, la portée est CONVEXE (angle : a priori 2x45° ( 90° au total)).

UN TRES GRAND MERCI PAR AVANCE A VOUS ! ! ! Et pourriez-vous me confirmer que la bague-écrou qu'on voit en haut à droite au bout du tube de cuivre,est en SAE ? ? (c'est a priori du 7/16-24 ? Bebop, c'était pour la petite blague que tu parlais d'Inverted ci-dessus ? (ne te fâche surtout pas, j'essaie de démêler les choses) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

Alors moi j'ai un raccord male male convexe 3/8 vers 7/16x24

Tu as de quoi te refaire de la durite rigide cuivre ?

Refait le morceau concerne avec les bons raccords
Image
Pierre 31
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 31 »

J'ai effectivement un petit rouleau de tube de cuivre spécial frein en 1/4' comme celui de ma photo, e un outil pour réaliser les collets battus doubles.

Mais changer de diamètre de bagues-écrous sur mon ne me servira à rien, comme je le disais, parce que c'est au niveau des cylindres de roue et du maître-cylindre que ça va coincer (ils sont eux aussi en 7/16' x 24).

aucune autre solution : je dois trouver un raccord qui convient (cf ce que j'écrivais ci-dessus), ou réaliser un tronçon en durite aviation qui serve de raccord.

Mais ce matin en regardant mon schéma je me suis dit : il y a un problème là-dedans : 3/8' = 6/16' < 7/16' ! Alors que la bague-écrou (= le machin fileté au bout du tube de cuivre) entre en flottant légèrement (sans se visser) dans l'orifice fileté de mon hydrovac : ce dernier est donc d'un diamètre supérieur à 7/16' et ne peut donc être égal à 3/8'=6/16' ! ! ! ! ! !

C'est sur un site internet qui revend le même hydrovac que le mien que j'avais cru pouvoir déduire qu'il est en 3/8' car le site proposait des raccords en 3/8 comme "articles associés". Je rappelle que ni le fabricant sur son site web ni le revendeur ne m'ont fourni cette info (hallucinant quand-même) ! ! ! !
Je me suis même fendu d'un e-mail en espagnol (relu par un collègue) pour poser la question au fabricant il y a 15 jours : aucune réponse ! ! !
C'est quoi ce foutoir ! ! ! ! ! :bang: :bang: :bang: :bang: J'hallucine complet ! ! !

J'ai mesuré ce midi au pied à coulisse :
- l'extérieur du filetage mâle du raccord que j'ai (lequel se visse parfaitement dans mon nouvel hydrovac) fait environ 12,40 mm,
ce qui n'est pas loin de 1/2' ( 1/2'= 12.70 mm) mais très loin de 3/8'=9.525 mm ! ! ! !
- l'intérieur du filetage femelle de l'hydrovac fait, lui, environ 11,30 mm mais je crois que c'est uniquement les filetages mâles qu'il faut mesurer (car il faut mesurer à l'extérieur des filets je crois (c'est ce que j'ai lu "sur le web") (en mesurant l'intérieur d'un filetage femelle on perd l'épaisseur des filets.

Donc côté hydrovac (partie mêle de l'adaptateur qu'il me faut) c'est apparemment plutôt du 1/2' (au lieu de 3/8') ! ! !

Je continuerai à chercher ce soir...
Bebop

Message par Bebop »

On va faire les choses dans l'ordre.

Tu va nous trouver le vrai filetage pour commencer. Il y a des peignes et des accessoires de plomberie pour ça. Va voir un magasin de plomberie style Richardson.

Et tu valide ton filetage. C'est à dire que tu achètes un raccord avec le filetage et tu le visse dedans pour vérifier que c'est bien le bon.

Quand c'est fait, tu reviens nous le dire et on repars de là.

Parce que jusqu'à présent on faisait du vent.

Il me faudra aussi une confirmation (avec un pied à coulisse) que ton tube cuivre c'est bien du 1/4.

Dernier truc, tu as 1 seule sortie de maître cylindre qui alimente tout ton circuit ???
Pierre 31
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 31 »

Tu as raison ! ! ! !

je vais suivre tes conseils à la lettre.

Rien pu faire hier (claqué, une gastro apparemment... :malade: )

Mes tubes cuivre, là c'est une certitude absolue : c'est du 1/4' (ce qui fait presque exactement 6,35 mm). Je les ai mesurés et re-mesurés moi-même au pied à coulisse plusieurs fois depuis un an, j'ai acheté un rouleau de neuf en 1/4' l'été dernier et il s'adapte parfaitement à mes bagues-écrous ("embouts pour collets battus"), et il s'adapte parfaitement dans le trou 1/4' de mon outil à faire les collets battus.

Attention : n'oubliez pas à ce sujet ce que je disais : pour les connexions à l'hydrovac (entrée et sortie d'hydrovac), là par contre le constructeur (Agrip) avait rabouté un petit tronçon de tube de 8 mm (rabouté par brasage au tube 1/4' qui arrive à l'hydrovac, et idem pour la sortie d'hydrovac), ce qui fait qu'en entrée et en sortie d'hydrovac, les bagues-écrous étaient montées sur tubes de 8 mm.

Concernant mon maître cylindre, oui j'ai absolument une seule sortie de maître cylindre (j'ai déposé moi-même le maître-cylindre et on l'a rénové avec un pro donc j'en suis certain), qui va directement à l'hydrovac (tube 1/4' puis raboutage tube 8mm). Ensuite ça repart de la sortie-pression de l'hydrovac (normal) et ça va sur une série de diviseurs trois voies qui distribuent aux deux roues avant et aux deux roues arrières.
Comme je le disais dans ma présentation de l'engin il y a deux mois, l'essieu qui est à l'arrière de mon engin est un essieu avant de GMC ww2. la plupart des tracteurs forestiers de cette époque (1965) étaient construits comme ça (les fameux Latil par exemple) de façon à pouvoir passer au besoin en 4 roues directionnelles (pour braquage plus serré en forêt) (un levier permet de bloquer ou de libérer le système d'accouplement des deux ponts). Je pense que c'est la raison pour laquelle le circuit est un simple circuit et que le maître cylindre vient d'un Dodge wc (ww2) (et non d'un GMC).

Pierre
Répondre