[Boîtes et embrayage] Voyant frein et vitesse

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

le Bleu du 6-2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Voyant frein et vitesse

Message par le Bleu du 6-2 »

Térranosaure à Papa a écrit :Alors ca c'est dans le réservoir émetteur de frein, l'embrayage est plus petit et à coté, ca j'ai regardé et c'est bon. ;)
Euuuuh ouai je parlai bien du voyant frein qui restait allumé sur mon bouzin quand le flotteur était bloqué en bas (je l'avais pas dis ? Oupsss)
MAVERICK COLORADO LONG 96... +gazinière+congelo+lave-linge+séche linge,etc+une tonnelle sur la terrasse devant le jardin ... un jour je serai un grand aussi!!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Térranosaure à Papa a écrit :Alors moi il n'est pas pareil, dans le réservoir d'embrayage je n'ai rien et j'ai regardé et c'est bon. ;)
J'ai fini par changer mon liquide d'embrayage complétement et refaire une bonne purge avec un tuyaux sur le purgeur plongeant dans un verre rempli de liquide de frein et mon fils (7 ans) appuyait sur la pédale d'embrayage, je lui ai dit du me dit quand tu es en bas et en haut allez!! zou! et Haut/Bas!!, Haut/Bas!! et BLOQUE !! en bas!!
Impeccable !! un vrais p'tit mécano l'môme :) en plus tout content d'aider Papa !! ;)

Pour le voyant ce sont mes plaquettes qui sont nazes, donc week prochain je les changes.

Merci à vous tous de vos réponses qui m'on bien aidé ;)
t'as un fil qui va aux plaquettes???

passke moi, j'ai pas de ça...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
le Bleu du 6-2
Quatre-Quatreux

Cool ton fils... En plus il est déjà grand pour son âge parce qu'elle est loin la pédale d'embrayage quand même lol.... ça vas lui laisser des bons souvenirs en tout cas. ;)

Bon par contre à mon avis après ton changement de plaquettes tu risque de remettre un message concernant ton voyant de frein je pense, je m'explique :

Dans un précédent message tu indiquais que le bocal de liquide de frein était plein non? Donc même avec des plaquettes usées si le bocal est plein c'est pas ça qui fait que le voyant de frein reste allumé. .. (ou alors j'ai pas tout compris au explications des autres concernant cet indicateur)

Et pendant que tout est démonté regarde le bon fonctionnement des pistons (pense à mettre une caleçon bois en face des pistons pour qu'ils ne sortent pas complètement hein :cool :)

Vivement le week end prochain ;)
MAVERICK COLORADO LONG 96... +gazinière+congelo+lave-linge+séche linge,etc+une tonnelle sur la terrasse devant le jardin ... un jour je serai un grand aussi!!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

le Bleu du 6-2 a écrit :Cool ton fils... En plus il est déjà grand pour son âge parce qu'elle est loin la pédale d'embrayage quand même lol.... ça vas lui laisser des bons souvenirs en tout cas. ;)

Bon par contre à mon avis après ton changement de plaquettes tu risque de remettre un message concernant ton voyant de frein je pense, je m'explique :

Dans un précédent message tu indiquais que le bocal de liquide de frein était plein non? Donc même avec des plaquettes usées si le bocal est plein c'est pas ça qui fait que le voyant de frein reste allumé. .. (ou alors j'ai pas tout compris au explications des autres concernant cet indicateur)

Et pendant que tout est démonté regarde le bon fonctionnement des pistons (pense à mettre une caleçon bois en face des pistons pour qu'ils ne sortent pas complètement hein :cool :)

Vivement le week end prochain ;)
didi a écrit :t'as un fil qui va aux plaquettes???

passke moi, j'ai pas de ça...
t'as vu?? c'est drôle hein :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
le Bleu du 6-2
Quatre-Quatreux

Didi, c'est à cause de ce message là je penses :
vincent sch a écrit :Salut

En fait, je lui demandais de vérifier l'usure des plaquettes, parce que s'il ne rajoute pas de liquide dans le bol, alors l'usure des plaquettes engendre une sortie plus importante des piston au niveau des étriers, donc un volume de plus en plus important de liquide coté piston, donc le niveau baisse dans le bol. S'il baisse beaucoup, le voyant s'allume et si tu n'as pas de fuite sur le système, tu as la le même effet qu'un indicateur d'usure des plaquettes. ;)

C'est Dédé qui m'a appris cela il y a fort longtemps ;)

A plus

Vincent
Mais son bocal est plein !

(Terranauzzore je t'ai envoyé un MP c'est en haut à droite les MP ;) )
Térranosaure à Papa
Quatre-Quatreux

Message par Térranosaure à Papa »

Par contre ce soir pour passer les vitesses pour rentrer Térranosaure il à fallu que j'attende un peut que ca chauffe (Cet aprem non vu qu'il faisait bon) ca vous le fait aussi ?
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois.

Térrano II SE 2,7 l TDi 1998. Qashqai +2 1,9 l 2013. Tout de chez Nini ;-)
Térranosaure à Papa
Quatre-Quatreux

le Bleu du 6-2 a écrit :Euuuuh ouai je parlai bien du voyant frein qui restait allumé sur mon bouzin quand le flotteur était bloqué en bas (je l'avais pas dis ? Oupsss)
Ha bha non tu l'avait pas dit mais maintenant que tu le dit il me semble effectivement que dans le bocal frein il y a bien ce truc au fond (après le filtre) j'ai remarqué qu'il tourne mais ne descend pas plus et ne monte pas, ce serait ca alors ?
En tout cas merci les gars c'est cool,

PS je t'ai répondu pour le MP ;)
Proverbe Chinois.

Térranosaure à Papa
Quatre-Quatreux

didi a écrit :t'as vu?? c'est drôle hein :no:
Oui il est grand (on lui donne 10 ans) mais j'avais avancé le siège au max et la plupart du temps c'est à la main qu'il a pompé (Sacré titi).

J'ai pas vu de fil qui va aux plaquettes et pour le niveau de liquide d'embrayage je l'ai remis au bon niveau.
Au fait! petite question (pour le liquide d'embrayage c'est la même que pour le frein ? moi j'ai mis du Bendix 55+ (c'est un bidon qui a été ouvert il y a 7/8 ans à peut près, mais toujours refermé)

T'inquiet le Bleu du 6-2 je penserais à mettre (un caleçon !? bois) je pense que tu voulais dire "une cale en bois" :mdr:
Proverbe Chinois.

didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Térranosaure à Papa a écrit :Oui il est grand (on lui donne 10 ans) mais j'avais avancé le siège au max et la plupart du temps c'est à la main qu'il a pompé (Sacré titi).

J'ai pas vu de fil qui va aux plaquettes et pour le niveau de liquide d'embrayage je l'ai remis au bon niveau.
Au fait! petite question (pour le liquide d'embrayage c'est la même que pour le frein ? moi j'ai mis du Bendix 55+ (c'est un bidon qui a été ouvert il y a 7/8 ans à peut près, mais toujours refermé)

T'inquiet le Bleu du 6-2 je penserais à mettre (un caleçon !? bois) je pense que tu voulais dire "une cale en bois" :mdr:
ben si t'as pas de fil aux plaquettes, t'as pas de voyant pour l'usure. Ou alors il y a des trucs qui me dépassent...

et donc, le voyant, c'est ou niveau liquide de frein, ou contacteur de frein à main.

7/8 ans pour le liquide, pour moi, s'il est toujours bien transparent, pas de soucis. Mais t'as ouar, qu'on va crier au scandale :D

et oui, c'est le même liquide pour embrayoir et frein.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

didi a écrit :ben si t'as pas de fil aux plaquettes, t'as pas de voyant pour l'usure. Ou alors il y a des trucs qui me dépassent...

et donc, le voyant, c'est ou niveau liquide de frein, ou contacteur de frein à main.

7/8 ans pour le liquide, pour moi, s'il est toujours bien transparent, pas de soucis. Mais t'as ouar, qu'on va crier au scandale :D

et oui, c'est le même liquide pour embrayoir et frein.
Essayons d'expliquer à Papy l'histoire du voyant qui s'allume lorsque les plaquettes sont usées. :diable:

Alors ton Altesse, concentre toi un peu. Une fois les plaquettes neuves installées, tu vérifies le niveau de ton chti bocal. Ni trop ni trop peu. Juste ce qu'il faut.
Si tu n'as pas de fuite et que tu n'as pas la mauvaise habitude de remettre à niveau à chaque fois que tu vérifies le niveau du bocal, alors le niveau du bocal va descendre progressivement en fonction de l'usure des plaquettes. Plus les plaquettes s'usent et plus les pistons doivent sortir de leur logement pour pousser les plaquettes vers le disque.
Plus le piston sort et plus il y a du liquide qui occupe de l'espace dans la chambre des pistons et moins il y a de liquide dans le bocal. Ca va jusqu'ici, tu suis ton Altesse? A un moment, le niveau baisse tellement que le voyant va s'allumer lorsque tu freines. Ca sera le signe que tu as des plaquettes usées. CQFD. ;)

Maintenant, fait un effort et tu vas voir que la lumière va briller une nouvelle fois dans ton cerveau qui à pris un coup de brouillard suite à ta dernière cuite au cidre. :diable:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre