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re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : lun. sept. 14, 2015 10:59 pm
par adrien62
J'ai bien fais de ne pas monter avec toi hier
Bon courage pour trouver, je ne connaissais pas du tout le symptôme, les vidéos sont impressionnantes

re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 6:22 am
par ttmavie
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 8:41 am
par Merou louche
Jipépé a écrit :Inverse pneus avant / arrière pour voir.
J'ai eu le problème avec mon ddis.
J'ai mis des pneus neufs et plus du tout de shimmy.
+1 meme prob sur le 110 d'un ami et ça a réglé le prob ... pourquoi je ne sais pas, mais il est ravi !

re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 9:11 am
par Tartopom
Y'a rien de plus pénible que le death wobble, j'ai rarement autant galéré pour résoudre un problème
Comme je devais de toutes manières refaire le train avant, c'était l'occasion de régler ça
Barre panhard neuve, tirants de ponts refaits, rotules de barre d'accouplement neuves, roulements resserrés, vérif de toutes les fixations de tout ce qui pouvait bouger, plus aucun jeu nulle part et ça continuait de vouloir m'envoyer au fossé
Je voulais pas changer la barre et l'amorto de direction, ç'aurait été traiter les effets, pas la cause
Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème
Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 9:15 am
par Rem's
Il n'y a pas d'amortisseur de direction sur un jimny

Même si effectivement ça ne joue pas sur les causes, c'est quand même un bon outil !
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 9:33 am
par pat 25
Tartopom a écrit :Y'a rien de plus pénible que le death wobble, j'ai rarement autant galéré pour résoudre un problème
Comme je devais de toutes manières refaire le train avant, c'était l'occasion de régler ça
Barre panhard neuve, tirants de ponts refaits, rotules de barre d'accouplement neuves, roulements resserrés, vérif de toutes les fixations de tout ce qui pouvait bouger, plus aucun jeu nulle part et ça continuait de vouloir m'envoyer au fossé
Je voulais pas changer la barre et l'amorto de direction, ç'aurait été traiter les effets, pas la cause
Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème
Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...
C'est bien pour ça qu'en général ça affecte les véhicules réhaussés, et que dans ma réponse j'insistais sur ce point.

re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 9:37 am
par lobs
Tartopom a écrit :Jusqu'à ce que je fasse quelques essais en modifiant l'angle de chasse :
- chasse positive = death wobble systématique au dessus de 50 km/h
- chasse neutre = death wobble aléatoire sur des irrégularités de la route
- chasse négative = fin du problème
Quelques mm de réglage sur la rotation du pont, et le véhicule devenait dangereux ...
Hello
Le fait de mettre des Gdes roues change severement la chasse.
Ca me semble une excellente piste de la remettre identique a ce qu'elle est avec les roues d'origines.
En reduisant l'angle de chasse, si c'est possible.
Je n'ai pas d'experience en 4x4, mais une groooosse en sidecar, ou le pb est bien connu !
A+, Lolo
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 9:39 am
par pat 25
Le diamètre des roues ne change rien a la chasse, c'est comme si tu disais que ça joue sur le parallélisme.

re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 9:55 am
par lobs
Heu non non Pat, j'insiste.
Il ne faut pas confondre deux mesures:
La chasse en mm
L'angle de chasse en degres.
la chasse est une dimension (la distance entre deux points projetes au sol, l'axe de roue et l'axe de direction)
Le fait de changer le diametre des roues change la chasse (elle augmente).
L'angle de chasse lui, et la on est d'accord, ne varie pas si on change le diametre des roues.
Remettrez vos trains avants a peu pres a la chasse d'origine (en corrigeant l'angle de chasse) et ca "guidonnera" plus.
A+, Lolo
re: Shimmy DANGEREUX sur mon Jimny
Posté : mar. sept. 15, 2015 10:06 am
par pat 25
Oui, je n'avait pas pensé aux mm
